Merveille : « « Le sens de la merveille" est le titre du livre de Rachel Carson publié en français aux éditions José Corti ; il reprend celui d’un des seize textes de ce recueil qui, à l’origine, s’intitulait : « Aidez votre enfant à s’émerveiller » (publié en 1956, il y a soixante-sept ans).
Oui, il ne faut pas oublier de faire cela, aider les enfants à s’émerveiller ! Leur montrer les arcs-en-ciel, les coccinelles, les vers de terre, leur faire écouter le vent (comme Rachel Carson le raconte quand elle emmène son petit-neveu au bord de la mer), et tant d’autres choses. En quatrième de couverture, l’éditeur résume assez bien le contenu de ce beau livre qu’est « Le sens de la merveille » : « C’est en prêtant attention au monde et aux merveilles qui nous entourent que nous prenons le mieux la mesure de ce que nous perdons. »
Etape : Bien sûr, on garde tous en soi ce qui brûle, même si la brûlure est ancienne ; mais ce dont il faut être sûr, c’est que tout autour, il y a forcément des mains qui peuvent se tendre et des sourires s’offrir.
- Page 5
-
-
Ciel et petit nuage, promesses d’artichauts, Rachel Carson
Ciel : Dans le ciel uniformément bleu, juste un petit nuage blanc, tout rond, tout cotonneux, posé là, peut-être un peu perdu ?... Quoique non car, alors qu’on attend le bateau sur le quai ensoleillé, on le voit comme fondre peu à peu : en fait, il voulait être ciel. Il a réussi !
Satisfaction : Les artichauts poussent. Ils sont trois, pour l’instant. On les couve du regard. Et on demande gentiment aux autres pieds d’artichauts s’ils ne voudraient pas, eux aussi, porter du fruit, ce qui serait gentil.
Prochaine lecture : "Le sens de la merveille", de Rachel Carson, est réservé à la Médiathèque. L’auteur de "Printemps silencieux", à laquelle on pense chaque matin dès qu’on entend un oiseau lancer un trille.
En ce week-end de Pâques, important pour les Chrétiens, je vous souhaite à tous d'aimer et d'être aimé.
A lundi !