Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bonheur du jour - Page 15

  • Raccommodage et tricotage.

    La récupération d’une travailleuse qu’il a fallu vider de son contenu stocké là depuis des années (lui-même récupéré en grande partie car on n'a jamais vu du fil ou des aiguilles se périmer) et nettoyer de fond en comble avant d’y installer tous les outils nécessaires à la couture, a donné envie de se consacrer un peu au raccommodage :
    - S’occuper enfin de l’accroc fait cet été à une robe bien pratique qu'il serait dommage de ne plus pouvoir mettre
    - Découdre les six boutons d’un corsage car le septième a été perdu et, de fait, il faut tous les changer ; fouiller dans les boîtes à boutons un bon moment pour trouver enfin les sept boutons identiques qui iront parfaitement sur ce joli corsage à pois bleus et blancs qui date … d’il y a longtemps mais il est inusable (sauf quand un bouton se découd et s’enfuit quelque part…)

    Et puis, les mains ayant soif de travaux manuels, commencer à tricoter des chaussettes car c’est toujours très agréable à faire.

  • « aurais-tu un cœur à donner ? »

    Quelques vers de Nelly Sachs (1), si grande poétesse de l’écoute et de la métamorphose, en ce jour des quatre-vingts ans de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau. Que ferions-nous sans la poésie ?...

    « Si les prophètes faisaient irruption
    par les portes de la nuit,
    faisant briller d’un éclat d’or
    les routes d’étoiles étirées dans la paume de leurs mains

    pour ceux depuis longtemps engloutis dans le sommeil –

    Si les prophètes faisaient irruption
    par les portes de la nuit
    et cherchaient une oreille tel un pays natal

    Oreille de l’humanité,
    ô toi envahie d’orties
    entendrais-tu ?

    Oreille de l’humanité,
    ô toi tout occupée à écouter petitement,
    entendrais-tu ?

    Si les prophètes se levaient
    dans la nuit de l’humanité
    comme des amants qui cherchent le cœur de l’être aimé,
    nuit de l’humanité,
    aurais-tu un cœur à donner ?


    (1) Nelly Sachs, Exode et métamorphose, et autres poèmes, Traduction de l’allemand par Mireille Gansel, Préface de Jean-Yves Masson, Notice biographique établie par Blandine Chapuis, NRF Poésie Gallimard, 2023, pp. 124/125