Ce n’est pas la première fois qu’on entend parler du syndrome de la cabane, mais c’est la première fois pour le syndrome de l’escargot, dans un article paru vendredi dans le journal. Ils seraient le fait qu’après les confinements successifs, on serait « ankylosés dans le corps et dans l’âme » et que cette sortie de ce qui pourrait être un long hiver (les confinements) serait bien difficile. La réflexion autour de ces syndromes est vraiment intéressante car on a ressenti soi-même, il est vrai, une bonne envie de se replier sur soi-même car c'est certainement plus rassurant...
D’où la question du lundi : Aviez-vous entendu parler de ces syndromes, de la cabane et de l’escargot ?
Bonheur du jour - Page 276
-
La question du lundi. Syndrome de la cabane ou de l’escargot.
-
Frères d’âme.
Lire un livre qui fait du bien à lire, sans doute parce qu’on y lit des choses qu’on pense ou qu’on ressent. Mais pas seulement.
Dans Frères d’âme, Edgar Morin et Pierre Rabhi conversent et c’est leur ton apaisé qui fait du bien aussi.
Quelle lucidité chez ces deux grands hommes, sur le monde actuel ! Ils le décrivent bien comme il est, en grand danger et ils se désolent de ce que subit notre Terre systématiquement et aveuglément saccagée, de ce que les êtres humains peuvent, hélas, faire subir à d’autres êtres humains.
En même temps, ils tiennent bon. Ce sont des hommes debout qui ne cessent de répéter qu’on ne doit pas laisser tomber. « Le sûr n’est jamais certain, l’improbable n’est jamais impossible », affirme Edgar Morin, page 68.
Edgar Morin et Pierre Rabhi, Frères d'âme, entretien avec Denis Lafay, Ed. de l'Aube, 2021.