Un énorme buisson de bruyère au milieu duquel un romarin a poussé. Ses fleurs bleues se mêlent à celles lilas de la bruyère.
Les troncs tout tordus des pins au travers desquels on regarde la mer.
L’horizon, si loin, si fin.
Des aloès gigantesques.
Des oiseaux qui se remettent à pépier et à sautiller de branches en branches, trompé par la longue immobilité et le long silence de ceux qui veulent les regarder.
Les jolis petits fruits ronds des genévriers. Des bleus. Des verts.
Les lentisques en fleurs.
Le ciel bleu.
Le soleil.
La lumière limpide.
Bonheur du jour - Page 533
-
Liste de contemplation.
-
Méréville et lecture.
A la ferme, prendre une méréville pour faire de la confiture. Elle pèse 2,9 kg. Tailler à ce sujet une bavette avec le maraîcher. L’un met du citron, mais cette année, les citrons, ça n’a rien donné. L’autre met un peu d’orange et quelques étoiles de badiane. Puis on parle des pépins de la méréville qu’il faut enlever et cela fait partie de la préparation de la confiture, ces pépins qui glissent entre les doigts.
Pendant ce temps, deux petites filles qui attendent avec leur papa, lisent les étiquettes à voix haute. L’aînée sait déjà lire et guide sa petite sœur qui épelle les lettres : é – c – h – a – l – o – t – e – s, échalotesse, dit-elle. Et l’aînée de la corriger en lui disant : Non, échalotes. Puis elles poursuivent leur lecture : pommes de terre, laitue, courgettes, aubergines, nectarines, poivrons. Pour les féliciter d’avoir bien lu, le maraîcher leur donne à chacune une belle pomme bien rouge dans lesquelles elles mordent en riant.