Dans la préface au livre Marguerite Yourcenar, portrait intime, Amélie Nothomb écrit combien les Mémoires d’Hadrien, et toute l’œuvre de Marguerite Yourcenar, d’ailleurs, ont marqué sa vie.
On a ainsi repensé au livre qui avait profondément marqué notre façon de penser et permis de comprendre le chaos dont on était entouré pour enfin s’en dégager. Il s’agit du Comte de Monte-Cristo, d’Alexandre Dumas, cette histoire d’une terrible spoliation et d’une vengeance stérile puisqu’à la fin, tout le monde est mort et Edmond Dantès reste seul avec sa souffrance.
Et vous, quel est le livre, ou l’œuvre, qui a profondément marqué votre vie ?
Bonheur du jour - Page 578
-
La question du lundi : quelle œuvre a marqué votre vie ?
-
Moisson.
Un soir, en rentrant, sentir que le parfum frais des jacinthes bleues a envahi la maison : elles ont donc éclos ? Oui. Les trois en même temps.
Sur le chemin du laboratoire d’analyses, marcher d’un bon pas. Compter 10 bigaradiers, 5 citronniers, 2 pamplemoussiers.
Envoyer de la laine à quelqu’un qui saura la transformer en couverture pour les petits nouveaux-nés.
Recoudre l’accroc d’un drap.
A Siou-blanc, quitter les sentiers pour être dans la garrigue, fouler les touffes de thym et s’entourer de chênes kermès. De retour sur les sentiers, ramasser des lichens qu’on mettra dans un vase transparent.
Emprunter Dévotion, de Patti Smith. La liste d’attente était longue.