Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Passer la soirée avec Sue Hubbel.

Encore une fois, passer la soirée avec Sue Hubbell, dont le livre Une année à la campagne est sur la table de chevet depuis décembre 1988. S’arrêter sur un des passages qu’on aime bien relire :

« Comme nombre de mes voisins, je suis pauvre. Je vis avec des revenus bien inférieurs au seuil de pauvreté – bien que je n’aie pas l’impression d’être pauvre lorsque les arbres de Judée et les cornouillers fleurissent en même temps – et quand je voyage, je dois faire attention à la dépense. Je mange le moins possible dans les restaurants, et je dors dans le camion ; je m’arrête dans une gare routière, étale mon sac de couchage sur la banquette avant et dors ainsi, bien au chaud et dans un parfait confort. Le matin, je me lave les dents aux toilettes de station-service et prends un café au restaurant. Lorsque je voyage, les gens ne me remarquent guère et me parlent rarement. Je suis si ordinaire que je passe inaperçue. Si j’étais jeune et jolie, j’attirerais peut-être l’attention. Mais je suis trop vieille pour être jolie, et toujours mal ficelée en plus, je suis donc invisible. Ce qui m’enchante, car je peux m’installer dans un box dans un routier, boire un café et observer sans être observée ». (Ed. Gallimard, page 142).


Commentaires

  • très beau passage je comprends qu'on aime à le relire
    amitié .

  • Un mode de vie qui me convient bien, en fait.
    Bonne journée.

  • Un choix de vie sobre et apparemment heureuse. C'est vrai que nous effectuons des dépenses qui pourrait parfois être évitées Ce texte peut nous éveiller à d'autres joies.

  • Le livre tout entier est un appel à une vie sobre mais pleine de sens.
    Bonne journée ! A bientôt !

  • L'extrait de ce livre que vous avez choisi de partager avec nous m'a immédiatement donné l'envie d'en savoir plus sur ce livre et son auteure, je vais aller voir à la bibliothèque et peut-être l'acheter si il existe en édition de poche ou encore le chercher lorsque la saison des brocantes va reprendre !

  • Il doit exister en poche, et j'espère qu'il est à la bibliothèque !
    Bonne lecture. Vous allez vous régaler, j'en suis sûre.

  • Ce livre que je ne connais pas, pas plus que l'auteure mérite d'être découvert à la lecture de ce passage. Être invisible, se fondre dans la masse pour mieux observer, sentir le pouls de la société, et être finalement être totalement libre!

  • C'est un très très grand livre. Je vous en conseille vivement la lecture : il vous accompagnera, j'en suis sûre, sur votre chemin de vie.
    Bonne journée.

  • C'est peut être un peu ça la liberté!
    Ne pas créer de besoins inutiles et savoir se contenter de ce que l'on a. Pas de désirs....Pas de frustrations !

  • Sue Hubbell est une femme libre. Je pense souvent à elle. Je ne sais pas où elle est, ce qu'elle est devenue après la publication de ce livre.
    Bonne journée.

  • Voyager quand on est sous le seuil de pauvreté?
    Ne pas exister dans le regard des autres me semble horrible.
    danielle

  • En fait, cet extrait a besoin du contexte : l'auteur "voyage" quand elle va vendre ses pots de miel dans divers marché, afin de gagner sa vie. Il ne s'agit pas de voyage touristique, plutôt de déplacements professionnels. C'est un des passages que j'aime car il montre jusqu'à quel détachement est allé cette femme sur le plan matériel, et combien aussi l'écriture est devenue vitale pour elle, ce qui explique qu'elle observe les gens qu'elle côtoie durant ses déplacements. Les autres, dont vous parlez, sont tous les anonymes du monde qui, parfois, exerce sans le savoir une pression énorme sur nous : il faut être bien habillé, bien coiffé, à la mode, etc.
    Bonne journée !

  • Tout comme Danielle je ne trouve pas que le fait de se sentir invisible auprès des autres soit positif.
    Sans avoir le besoin constant de paraître, de gesticuler ou d'occuper l'espace, le fait de se penser invisible me semble plus une façon négative de se voir, de dévaloriser !

  • En fait, cet extrait a besoin du contexte : l'auteur "voyage" quand elle va vendre ses pots de miel dans divers marché, afin de gagner sa vie. Il ne s'agit pas de voyage touristique, plutôt de déplacements professionnels. C'est un des passages que j'aime car il montre jusqu'à quel détachement est allé cette femme sur le plan matériel, et combien aussi l'écriture est devenue vitale pour elle, ce qui explique qu'elle observe les gens qu'elle côtoie durant ses déplacements. Les autres, dont vous parlez, sont tous les anonymes du monde qui, parfois, exerce sans le savoir une pression énorme sur nous : il faut être bien habillé, bien coiffé, à la mode, etc.
    Bonne journée !

  • Un passage qui donne envie de découvrir ce livre, merci de nous en faire profiter, une personne qui s'estime heureuse du peu qu'elle possède malgré sa condition ça donne à réfléchir
    Très belle journée et à bientôt
    Bise

  • Sue Hubbell est une personne sage. Elle mérite d'être mieux connue.
    Bonne journée.

  • Un livre qui semble bien intéressant et émouvant! Bise et bon mercredi tout doux!

  • Je vous en conseille vivement la lecture.

  • Un très bon souvenir de lecture pour moi.

  • Cela ne m'étonne pas de vous ! Je vous sais une grande lectrice.
    Bonne journée.

  • une compagne pour moi aussi avec Annie Dillard, Pierre Morency, Robert Lalonde, de ces gens dont on a fait au fil du temps des amis très proches

  • Peut-être un jour nous rencontrerons nous pour parler de nos lectures communes ? Je l'espère sincèrement.
    Bonne journée !

  • Un livre qui m'interesse et que je vais me faire offrir ...
    bisou

  • J'espère que vous en aimerez la lecture et que des horizons nouveaux s'ouvriront pour vous.
    Bonne journée.

  • Ce passage est beau et émouvant. Il donne envie d'en savoir plus. Je notre le nom. Merci.
    Bel après-midi, Bonheur du jour.

  • Je suis heureuse de vous faire connaître ce grand classique. J'espère que vous en aimerez la lecture.
    Bonne journée !

  • Ce livre est encore dans ma bibliothèque, je viens de vérifier. Je l'avais beaucoup aimé, merci de raviver ce passage. Tant de titres que j'aimerais relire, mais je choisis plus souvent la découverte.

  • Je relis souvent, en fait. C'est aussi pour cela que ma liste de livres à lire s'allonge constamment...
    Bonne journée !

  • Je garde un bon souvenir de ce livre lu , il y a déjà quelques années . je ne me souvenais pas de ce passage mais plutôt d'un belle harmonie de l'héroïne avec la Nature et ses habitants dans un milieu pas toujours facile après avoir renoncé à sa vie antérieure. Je me souviens que ce choix m'avait interrogée , et je me disais que je ne saurais pas le faire.

  • Je ne suis pas sûre de pouvoir le faire non plus...
    Bonne journée.

  • Il est dans ma pile......une certaine forme de sagesse sans doute dans ce choix de mode de vie !

  • Lis le vite ! Il te sera utile et te fera chaud au coeur.
    Bonne journée.

  • un bien beau passage...
    les gens souvent ne comprennent pas ce genre de vie.. ce détachement.. lorsqu'on a plus de moyens pour vivre décemment, on se raccroche à de petits rien..moi c'est la photo.. elle l'écriture..on tient comme on peu...j'aime sa façon de se décrire.. si réaliste!...
    un livre qui date mais tellement d'actualité... merci pour ce partage!

  • Un livre intemporel.
    Bonne journée !

  • je note le nom de cet auteur. Dommage pas de livre à la bibliothèque. Mais un jour peut être dans une brocante.
    Bises

  • ce livre existe en collection poche Folio, il est aussi vendu d'occasion sur un site marchand (A...)
    danielle

  • Il n'est pas non plus à la médiathèque de ma ville... J'ai demandé son achat. Non mais... Un très grand livre que j'ai souvent offert.
    Bonne journée.

  • Remis dans son contexte, ce passage me donne envie de découvrir ce livre.
    Merci pour le partage, Bonheur du jour.
    danielle

  • Bonne lecture !

  • L'extrait me donne juste envie de me jeter sur le livre qui trône bien en évidence dans ma bibliothèque, pas encore lu il attend son heure... Les livres ont bien plus de patience que nous ;0) Je vous souhaite un bon week end, bises

  • Il viendra à vous, ce livre, quand il le faudra, ne vous inquiétez pas.
    Bon week end !

Les commentaires sont fermés.