Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un week end où on prend son temps (6) : Cet air de liberté au-delà des frontières.

Prendre le temps de ranger la maison.
Prendre le temps d’aller marcher le long de la plage de Bonnegrâce, dans le mistral du matin, et en regardant les surfeurs qui s’amusent dans les vagues.
Prendre le temps d’aller à la pâtisserie de la Fontaine choisir une belle galette des rois et du pain de mie pour les croque-monsieur du dimanche soir.
Prendre le temps de s’arrêter sur le petit pont au dessus de la Reppe pour regarder gabians et poissons se jeter sur le pain que leur lance un petit enfant joyeux.
Prendre le temps de déguster un succulent pot-au-feu.
Prendre le temps d’appeler des vieilles cousines pour leur donner des nouvelles.
Prendre le temps d’écrire une lettre à un petit-cousin dans la peine.
Prendre le temps de tricoter une écharpe tout en regardant la télévision.
Prendre le temps de rester près de quelqu’un qui ne peut pas bouger.
Prendre le temps de parler de liberté, d’égalité, de fraternité, de partage, et d’écouter quelques chansons parmi lesquelles Les Loups, de Serge Reggiani

Les loups ououh! ououououh!
Les loups ont envahi Paris
Soit par Issy, soit par Ivry
Les loups ont envahi Paris
Cessez de rire, charmante Elvire
Les loups ont envahi Paris.

Attirés par l´odeur du sang
Il en vint des mille et des cents
Faire carouss´, liesse et bombance
Dans ce foutu pays de France
Jusqu´à c´que les hommes aient retrouvé
L´amour et la fraternité.... alors

Les loups ououh! ououououh!
Les loups sont sortis de Paris
Soit par Issy, soit par Ivry
Les loups sont sortis de Paris
Tu peux sourire, charmante Elvire
Les loups sont sortis de Paris
J´aime ton rire, charmante Elvire
Les loups sont sortis de Paris...


La tendresse, de Bourvil

Quand la vie impitoyable
Vous tombe dessus
On n´est plus qu´un pauvre diable
Broyé et déçu
Alors sans la tendresse
D´un cœur qui nous soutient
Non, non, non, non
On n´irait pas plus loin


et Ma France, de Jean Ferrat :

De plaines en forêts de vallons en collines
Du printemps qui va naître à tes mortes saisons
De ce que j'ai vécu à ce que j'imagine
Je n'en finirais pas d'écrire ta chanson, ma France

Au grand soleil d'été qui courbe la Provence
Des genêts de Bretagne aux bruyères d'Ardèche
Quelque chose dans l'air a cette transparence
Et ce goût du bonheur qui rend ma lèvre sèche, ma France

Cet air de liberté au-delà des frontières
Aux peuples étrangers qui donnaient le vertige
Et don't vous usurpez aujourd'hui le prestige
Elle répond toujours du nom de Robespierre, ma France

Celle du vieil Hugo tonnant de son exil
Des enfants de cinq ans travaillant dans les mines
Celle qui construisit de ses mains vos usines
Celle dont monsieur Thiers a dit qu'on la fusille, ma France

Picasso tient le monde au bout de sa palette
Des lèvres d'Éluard s'envolent des colombes
Ils n'en finissent pas tes artistes prophètes
De dire qu'il est temps que le malheur succombe, ma France

Leurs voix se multiplient à n'en plus faire qu'une
Celle qui paie toujours vos crimes vos erreurs
En remplissant l'histoire et ses fosses communes
Que je chante à jamais celle des travailleurs, ma France

Celle qui ne possède en or que ses nuits blanches
Pour la lutte obstinée de ce temps quotidien
Du journal que l'on vend le matin d'un dimanche
A l'affiche qu'on colle au mur du lendemain, ma France

Qu'elle monte des mines descende des collines
Celle qui chante en moi la belle la rebelle
Elle tient l'avenir, serré dans ses mains fines
Celle de trente-six à soixante-huit chandelles, ma France.

Commentaires

  • là je suis certaine que c'est sanary

  • Oui, tout à fait.
    Bonne journée !

  • prendre le temps ... ce serait bien !
    amitié .

  • Très très important de se poser, de réfléchir à ce qui est important pour ne pas tout confondre.
    Bonne journée !

  • Moi aussi j'ai pris le temps. De faire un collage sur la paix et le coeur d'enfant qui est en nous, de m'informer. D'autres membres de la famille sont allés manifester pour la paix, la liberté, la fraternité ...

  • La Paix. Il faut s'unir pour cela.
    Bonne journée.

  • Une de mes chansons préférées de Jean Ferrat : ma France!

  • J'adore cette chanson, depuis très longtemps !

  • Merci de nous rappeler ces magnifiques chansons ...

  • Elles sont belles, oui, et fortes.

  • un week end malgré tout pas tout à fait comme les autres

  • Non, quand même, pas tout à fait comme les autres, vous avez raison.

  • Prendre le temps ... de relire de belles chansons, de s'ouvrir à d'autres horizons, de s'unir pour de belles causes et puis ... prendre le temps de sourire à nouveau, d'accueillir à bras ouverts les petits bonheurs du jour ..
    bises...

  • Prendre le temps de se poser et de réfléchir à ce qui est important.

  • Prendre le temps de participer au rassemblement de Perpignan qui a réuni 40 000 personnes. C'était bien, c'était bon d'être entourée de milliers d'humains, sans se poser la question de savoir pourquoi ils étaient là... Simplement : ils étaient Charlie... Nous étions tous Charlie.
    Et demain ? Qui le sera encore ?

  • Vous avez raison d'alerter sur demain : il faut tenir bon.

  • Que tout est beau, il faut prendre le temps de prendre du temps... Bise et bon lundi dans la douceur!

  • Bises ! A bientôt !

  • Un beau choix de chansons pour un dimanche particulier.

  • Des chansons qui donnent de la force.

  • Avoir conscience du temps qui passe, et prendre le temps d'en avoir conscience.
    Vivre dans la tolérance, écouter chaque parole, observer chaque geste de chaque jour des siens et des autres!
    Relire les chansons, relire les poètes...
    AIMER!

  • Important de prendre le temps, de ne plus se laisser emporter par le chaos du monde : se poser, réfléchir. J'aime les atmosphères silencieuses dans lesquelles on entend le tic tac d'une horloge : on a l'impression du temps.

  • Je préfère les mots aux fusils, surtout lorsque les mots sont joliment chantés!

  • Les mots, les crayons...

  • je réécoute avec plaisir les loups de Serge Reggiani.
    merci

  • J'aime ce chanteur, sa voix, ses textes. On ne l'entend plus beaucoup.

  • Que j'aime votre beau billet Bonheur du jour.
    Il faut continuer d'avancer dans la vie et soutenons-nous toujours. Merci de vos mots et ceux des superbes chansons.
    Mes amitiés

  • Merci à vous.

  • oui, prendre le temps de se reposer les yeux et les oreilles avec du beau!
    merci Bonheur du Jour

  • S'exprimer, sous toutes ses formes : une valeur fondamentale pour moi.

  • prendre le temps de savourer ce que l'on fait, de le vivre en toute conscience et de se rappeler ces belles chansons qu'il est bon d egarder en nos coeurs

  • Elles nous aident à rester forts.

  • Une journée bien pleine réellement mais avec du calmee...

  • Besoin de calme. Un grand besoin de calme...

  • Les croques monsieur pour moi c'était samedi soir ! De très belles chansons qu'il fait bon prendre le temps de relire
    Très belle soirée et à bientôt
    Bises

  • Merci. A très bientôt.

  • S'enivrer des mots si beaux, jusqu'à plus soif, et profiter de moments doux et calmes.

  • Les mots sont forts, toujours. Ce sont des aides précieuses quand il s'agit de rester debout.

  • Prendre le temps de relire Eluard .

    Liberté

    Sur mes cahiers d’écolier
    Sur mon pupitre et les arbres
    Sur le sable sur la neige
    J’écris ton nom
    Sur toutes les pages lues
    Sur toutes les pages blanches
    Pierre sang papier ou cendre
    J’écris ton nom
    Sur les images dorées
    Sur les armes des guerriers
    Sur la couronne des rois
    J’écris ton nom
    Sur la jungle et le désert
    Sur les nids sur les genêts
    Sur l’écho de mon enfance
    J’écris ton nom
    Sur les merveilles des nuits
    Sur le pain blanc des journées
    Sur les saisons fiancées
    J’écris ton nom
    Sur tous mes chiffons d’azur
    Sur l’étang soleil moisi
    Sur le lac lune vivante
    J’écris ton nom
    Sur les champs sur l’horizon
    Sur les ailes des oiseaux
    Et sur le moulin des ombres
    J’écris ton nom
    Sur chaque bouffée d’aurore
    Sur la mer sur les bateaux
    Sur la montagne démente
    J’écris ton nom
    Sur la mousse des nuages
    Sur les sueurs de l’orage
    Sur la pluie épaisse et fade
    J’écris ton nom
    Sur les formes scintillantes
    Sur les cloches des couleurs
    Sur la vérité physique
    J’écris ton nom
    Sur les sentiers éveillés
    Sur les routes déployées
    Sur les places qui débordent
    J’écris ton nom
    Sur la lampe qui s’allume
    Sur la lampe qui s’éteint
    Sur mes maisons réunies
    J’écris ton nom
    Sur le fruit coupé en deux
    Du miroir et de ma chambre
    Sur mon lit coquille vide
    J’écris ton nom
    Sur mon chien gourmand et tendre
    Sur ses oreilles dressées
    Sur sa patte maladroite
    J’écris ton nom
    Sur le tremplin de ma porte
    Sur les objets familiers
    Sur le flot du feu béni
    J’écris ton nom
    Sur toute chair accordée
    Sur le front de mes amis
    Sur chaque main qui se tend
    J’écris ton nom
    Sur la vitre des surprises
    Sur les lèvres attentives
    Bien au-dessus du silence
    J’écris ton nom
    Sur mes refuges détruits
    Sur mes phares écroulés
    Sur les murs de mon ennui
    J’écris ton nom
    Sur l’absence sans désir
    Sur la solitude nue
    Sur les marches de la mort
    J’écris ton nom
    Sur la santé revenue
    Sur le risque disparu
    Sur l’espoir sans souvenir
    J’écris ton nom
    Et par le pouvoir d’un mot
    Je recommence ma vie
    Je suis né pour te connaître
    Pour te nommer
    Liberté.
    Paul Eluard, Au rendez-vous allemand, 1945, Les Editions de Minuit

  • J'adore ce poème. Je l'avais appris par coeur, plus jeune, mais je ne me souviens plus de tout. Je vais le réapprendre, tiens...
    Merci et très bonne journée.

  • Ferrat, Bourvil, Reggiani, trois immenses messieurs.
    Le premier d'origine juive, le second normand, le troisième immigré italien : la France, c'est eux.

  • Voilà, tout simplement.

  • Ton choix de textes me parle ! merci ! bises

  • Bonne journée !

  • pas toujours facile de prendre son temps!!! même si j'en ai du temps devant moi pendant ces dimanche!mais justement, je prend" mon temps" à ne rien faire...

  • J'aime ça aussi. C'est pour ça que j'aime les bancs publics !

  • Merci d'avoir pris le temps pour nous aussi ...

  • Vous comptez tous beaucoup pour moi.

  • Une journée dont il faudrait s'inspirer pour retrouver la sérénité dans ce monde de folie.
    cassiopee.binhoster.com

  • J'espère que cet esprit perdurera.
    Bonne journée.

  • Belle illustration en chansons d'événements qui serrent le cœur et les poings.
    Puis le beau rappel de Zoé: liberté chérie.

  • Les mots : une force.

  • Je suis contente que tout soit fini.... Je me suis aérée ce matin en faisant les courses. Et heureusement je vais à la gym 3 fois par semaine..... On peut dire merci aux policiers, gendarmes, GIGN, armée et tout ceux que je ne peux pas citer. Bon après midi.

  • Oui, il faut continuer à vivre. Continuer à lire, écrire, dessiner, rire...
    Bonne journée. A bientôt.

  • Merci pour ce beau partage

  • Merci à vous de venir les lire ici.
    Bonne journée et à bientôt.

  • Merci pour ces textes.
    Douce soirée

  • Merci à vous de venir les lire (ou relire) ici.
    Bonne journée.

Les commentaires sont fermés.