Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’antan : trier les lentilles.

C’est une richesse, d’avoir des souvenirs. Oh, parfois, ils sont bien incomplets, on ne retrouve plus la trace d’un pourquoi, d’un comment, ou d’un qui et d’un quoi, voire d’un quand exactement. Ils aident pourtant bien souvent à mieux comprendre le quotidien du jour – même s’il ne faut pas y attacher trop d’importance.
Ainsi, des lentilles et de leur tri et de la façon dont on occupait les enfants avant, sans se préoccuper toujours du côté culturel de leurs activités.
C’était un temps de grandes évidences. Il y avait le jour du petit salé aux lentilles; donc, on triait les lentilles ; il y avait celui de la blanquette de veau, et on était envoyé chez le primeur prendre un citron ; ou le jour de la langue de bœuf, et on devait couper les échalotes en tous petits morceaux. Etc.
Les lentilles, brunes ou vertes ?, avaient été ramenées de chez l’épicier dont l’entrée du magasin était ornée de grands sacs de jute dans lesquels on se servait. Le souvenir du contenant a disparu : on devait certainement les ramener dans des pochettes en papier. On en versait un peu dans une assiette creuse. On triait. C’était impératif, sinon, on risquait de se casser une dent. Et longtemps on a cru que les lentilles poussaient dans la terre, comme les pommes de terre ou les carottes ou les poireaux, puisqu’elles nous arrivaient mêlées aux cailloux. Rusés, ces cailloux : minuscules…. On les enlevait, on les mettait de côté, on transvasait les lentilles triées dans la passoire. Et ainsi de suite.
Aujourd’hui, au magasin, de grands réservoirs en plastique permettent de se servir au poids, ce qui est tendance, paraît-il, ce qui ravit des tas de jeunes personnes qui clament haut et fort les vertus des petites graines. Serviront-elles une langue de bœuf à midi ?


Commentaires

  • Je me souviens de cette époque. J'aimais les trier mais les manger, c'était autre chose. Même maintenant je n'aime toujours pas les lentilles !

  • Pareil pour moi. Et j'avais raison de rechigner à l'époque : je suis allergique, en fait.
    Bonne journée.

  • Je me revois enfant à travers ces lignes,faisant ces gestes....
    Je me souviens aussi dans un autre domaine,lorsqu'il fallait humidifier le linge,le rouler pour qu'il s'imprègne en vu du repassage,le fer à vapeur n'existait pas.!
    Autre époque....
    Belle journée à vous.

  • Je prévois un texte, justement, sur le repassage... Il est un peu long, alors il me faut du temps.

  • Quels souvenirs!
    J'ai découvert les lentilles et leur tri en arrivant en Espagne, il y a des lustres. Cette activité familiale m'enchantait, on papotait, riait, s'envoyait discrètement de petites pierres dans le tas "propre"...
    Nous en mangeons une fois par semaine, sans petit salé, avec des légumes divers.
    Merci pour ces évocations, délicieuses, bonne journée Bonheur.

  • On jouait, oui, avec les petits cailloux. Ah, il fallait peu de choses pour s'amuser, en fait, à l'époque.

  • Je me souviens avoir trié ainsi des haricots... Mais c'était un travail donné à une voisine et on aidait...

  • Trier les lentilles, trier les haricots, écosser les petits pois, etc. Il y avait toujours quelque chose à faire.

  • Quel bon souvenir... J'aimais le tri des lentilles, lorsqu'on les faisait glisser sur la table en Formica jaune pour y traquer les petits cailloux...
    Une de tes copinautes (Marie-Claude (bis) ) parle aussi du "mouillage" du linge avant le repassage... Ça aussi c'est un bon souvenir pour moi, d'autant plus que souvent il y avait ce moment extraordinaire où ma mère et ma grand-mère pliaient les draps et où nous avions le droit de nous asseoir dedans pour qu'elles nous y bercent...
    Merci pour ces rappels d'une enfance que j'ai eu la chance d'avoir bien douce.

  • Comme je le disais, je prépare un texte sur le repassage et sur le linge en général : ah, le pliage des draps.... Pareil, une mère et une grand-mère.

  • Tendre souvenir nostalgique qui nous ramène tous vers notre propre enfance.

  • Tous, peut-être pas, mais la plupart, oui. C'est ce que j'aime faire, rassembler aussi dans les souvenirs.

  • Merci d'avoir poussé le porte et laissé une empreinte. J'ai grace à ça trouvé un bel endroit où les mots sont délicats.
    J'aimais écosser les petits pois avec ma grand-mère, ma madeleine, en somme...

  • Merci de venir par ici et de laisser un commentaire.
    A bientôt j'espère ?

  • j'ai fait ça chez mes grand-parents, chez mes parents et hop la tradition c'est perdue

  • Pourquoi n'y a-t-il plus de cailloux dans les lentilles aujourd'hui ?

  • En effet, les lentilles sont très à la mode en ce moment, de grands bien-faits pour la santé... Bise et bonne journée toute douce!

  • Elles sont très à la mode, oui.

  • Je me rappelle ... chez ma grand-mère ... que de souvenirs ... nostalgie, quand tu nous tiens !!!
    BISOUS

  • Avec ma grand-mère, j'écossais les petits pois et les haricots secs, nous étions assises sous la tonnelle et un petit vent me caressait la joue,, De temps en temps, ma grand-mère me donnait un gros baiser sur le front,.Elle préparait de la limonade et quelques gâteaux pour m'encourager dans le travail, Quelle chance j'ai eu d'avoir ma grand-mère. :)

  • C'était une autre vie : pas de télé, pas d'ordinateur, et le travail en famille... Il fallait avoir été élevé là-dedans ! En ce qui me concerne, j'aurais volontiers aidé ; mais je suis si incapable pour tout ce qui est nourriture que j'avoue ne consommer que des lentilles cuisinées en boîte...

  • Superbe ... j' aimais ce moment qui permettait de discuter comme des grandes personnes mais aussi de raconter des bêtises comme des enfants ...moi , elles étaient étalées sur la toile cirée nettoyée ...chacun avait un grand bol pour les séparer en glissant des cailloux si désagréables sous la dent ..elles devenaient ensuite le lit d' un petit salé maison que j' adorais ...j' en fais encore aujourd' hui mais il n' a pas le m^me goût ...:-)
    Elle était bonne la langue de boeuf ...?

  • je me souviens de les trier ... c'est vrai qu'actuellement, c'est trié et c'est bien pratique pour ça ; je suis végétarienne donc je mange souvent des lentilles ; plein de recettes. Bises et merci pour ce joli article.

  • Trier les lentilles, je n'aimais pas, c'était une corvée et je crois que je n'aimais pas tellement en manger non plus .. ça s'est arrangé plus tard.

  • Des tas de souvenirs d'enfance reviennent au travers ces gestes.
    Les petites graines deviennent importante dans l'alimentation, surtout quand comme moi on a abandonné la consommation de viande.
    Bonne journée

  • Bonjour
    Merci pour votre passage par chez moi
    Pour moi aussi cela me rappelle de bons souvenirs ..et ensuite les cuisiner à l'ancienne que du bonheur !
    Bonne journée à vous

  • C'était un vrai plaisir comme d'écosse fait les petits pois ou d'éplucher les œufs durs

  • Correction: comme d'ecosser les petits pois

  • c'est vrai qu'avec le temps nos souvenirs se transforment , évoluent et nous mentent parfois
    besos
    tilk

  • Je me revois faire le tri et mettre sur le rebord de l'assiette, blanche ou celle en verre, le tout petit caillou gris. D'ailleurs, depuis la petite enfance, j'adore les lentilles au petit salé et à la saucisse, sans oublier les rondelles de carotte, colorant l'ensemble. Quant à la langue, morceau choisi de coût infiniment bas, nous l'avions régulièrement à table. A la table de famille, d'une famille d'un employé de bureau, de peu de revenus, au morceau de viande unique dans la semaine. Et pourtant, rien ne nous a manqué.

  • Je n'ai pas le souvenir d'avoir trié les lentilles mais j'en cuisine parfois et j'aime bien, comme LOU, avec des carottes.

  • C'est la recette traditionnelle des lentilles. Maintenant qu'elles sont tendance, on les met à toutes les sauces.
    Bonne journée.

  • Je ne crois pas que nous avons mangé beaucoup de lentilles, peut-être à cause du tri ? Pourtant, quand nous allions à Paris, nous aimions manger dans un petit restaurant où ma mère prenait toujours du petit-salé aux lentilles. Par contre, en saison, on écossait les petits pois en famille, on nettoyait les haricots, on faisait le "bodding" (une recette bruxelloise de gâteau au pain avec des raisins et du rhum), tout ça ensemble.

    J'ai fait une fois de la salade aux lentilles, avec de l'ail et du persil, ce n'est pas mauvais... Et, si mes souvenirs sont bons, il ne fallait pas les mettre à tremper. Contrairement aux divers haricots secs que j'ai toujours détestés cordialement...

  • Effectivement, on ne fait pas tremper les lentilles.

  • bonsoir
    je me souviens lorsque j'étais enfant et même jeune mariée, qu'on triait les lentilles pour
    enlever les petits cailloux ! maintenant il n'y en a plus dans les paquets mais je jette toujours un coup d'oeil machinalement au cas où !
    bonne soirée Cathline

  • Cela m'arrive aussi !

  • Ah ! les lentilles vertes, les lentilles du Puy, les meilleures disait-on, je crois que c'était vrai, parce qu'aujourd'hui encore ce sont celles que je choisis.... assez souvent en hiver, finalement, avec du petit salé de mon boucher et des saucisses sèches, des carottes, et j'ajoute quelques morceaux de blancs de poireaux, c'est excellent !... quant au tri... c'est exact, à la virgule près... j'ai souri car tu nous rappelles d'excellents instants de notre enfance... merci pour ces souvenirs merveilleusement heureux .... bonne fin de soirée Bonheur du Jour. Bisou amical. Den

  • Le petit salé aux lentilles est un plat typique de la cuisine familiale française.
    Bonne journée.

  • Là, vraiment, tu m'apprends quelque chose, j'ignorais totalement ce tri obligé des lentilles... Quel luxe dans notre société actuelle de se servir et d’accommoder aussi facilement ces graines merveilleuses, je m'en souviendrai !!! Bises. brigitte

  • Mais oui, notre société est luxueuse...
    Bonne journée !

  • Souvenirs d'enfance, en effet! A l'époque cela ne me plaisait pas plus que ça de trier les lentilles, de moudre le café... Avec mon frère, on se disputait plutôt à qui ne le ferait pas! Et maintenant ces gestes ont la nostalgie du passé!

  • Et oui, les corvées d'hier sont les souvenirs d'enfance d'aujourd'hui....
    Merci pour votre passage. Bonne soirée.

  • Quand le bonheur du jour se mêle à la nostalgie des souvenirs, ça donne un article exquis :)

  • Je m'en souviens bien de ces moments, de tants de moments. Quand on allait acheter le lait avec le pot au lait, on le fait bouillir, quand mon père cassait les olives pour les assaisoner, quand avant de dormir ma mémé, préparait un petite tasse de verveine citronelle, cueillite du mas...ces moments de chaleur familial...
    Et maintenant il semble qu'on achete y compris les legumes empaquetés...ah, les outils d'antany, comme les cornets de papier...

  • Vous avez raison : désormais, on peut tout acheter empaqueté. Et donc, on a plein de déchets à jeter.... On paye ce qu'on jette....
    Bon week end.

Les commentaires sont fermés.