Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Son écriture et sa voix.

Après le dîner, il s’agit de monter dans le bureau à la recherche de la recette de la marmelade d’oranges car, en fin de semaine, on aura en cadeau des oranges amères. Beaucoup.
Sonates de Mozart : 14, 15, 16.
Dans la grande boîte où on range les recettes, on farfouille. On accède enfin au livre de cuisine familiale d’une époque où le beurre semblait être la base de toute recette.
Le livre est d’un format assez petit. Il ne se ferme plus : trop de rajouts de pages de magazines déchirées, de bouts de papiers tâchés, de marque-pages. Dans la partie « Confitures et marmelades », on le sait là, ce bout de papier-là sur lequel elle a écrit comment faire la marmelade d’oranges. Au stylo bille bleu. Avec des lignes qui montent un peu. Des tirets. Des mots soulignés : «attendre 24 heures », « le lendemain seulement ». On lit la recette dans sa tête et c’est comme une belle histoire car on entend sa voix. On l’entend encore !


Commentaires

  • Bonjour. Ooooh quel poésie, quelle délicatesse dans la description de ce moment. ça y est, je sais qui tu es : tu es une magicienne de la description des petites merveilles du quotidien, tu arrêtes le temps sur une action en particulier et tu en fais un poème qui met tous nos sens en éveil...Merci. Bonne Journée.

  • quelle poésie...ça fait moins mal aux yeux, pardon.

  • j'aime aussi farfouiller dans le passé pour faire revivre les recettes d'antan ... je revois tous les gestes quant à la voix ... elle reste enfouie ...
    amitié .

  • Le carnet de ma grand-mère est précieusement gardé. J'y ai retrouvé des recettes qu'elle nous faisait quand nous étions petits, son gratin, son gâteau à la confiture. J'ai moi-mème deux carnets manuscrits, un peu sales à certaines pages, annotés, illustrés. Mes filles s'y plongent parfois. Ce sont des trésors familiaux, riches de souvenirs car faire à manger reste une Institution en France !

  • Dans le carnet recettes hérité de ma mère, quelques papiers volants de l'écriture de ma grand-mère. Mais pas de recette confitures d’oranges amères. Celle que j'ai, absolument délicieuse, et qui oui, dure deux jours, me vient d'une vieille amie anglaise...
    Bonne journée Bonheur.

  • Entendre sa voix rien qu'en lisant sa recette, quel bonheur !

  • entendre encore sa voix, ça c'est vraiment magique!
    c'est ce qui me manque le plus, pour ma grand-mère

  • A lire le " bonheur ", je plonge illico dans la bassine de confiture et les souvenirs...
    Pas un ustensile ordinaire cette bassine en cuivre, patinée par tant de confitures confectionnées avec amour...
    Merci pour ce savoureux moment,
    Belle journée, bises.

  • J'espère qu'on aura la recette de la marmelade...
    La maison va embaumer.
    Bonne journée :)

  • Merci, merci infiniment très très chère Séraphine de nous ramener toutes à notre véritable identité : La vieille France, la France d'autrefois, la BELLE FRANCE :-D (émoticoeur)

    Je vous aime pour cela magique et féerique (telle mélusine et marianne) séraphine ... vous êtes une irréductible gaulliste (gaulliste si j'ose dire lol) et je vous admire en cela profondément :-D (émoticoeur)

    Je continue à vous suivre sur la voie de notre patrimoine, notre généalogie commune : la France profonde, campagnarde, digne, aimante, inventive, traditionnelle ... la BELLE VIEILLE FRANCE !!!!

    Gros gros bisous, mouahhh

    Ps : pensées aimantes et pieuses pour ELLES toutes !!!

  • Tous ces vieux grimoires sont si précieux. Je garde le carnet de cuisine de ma maman que j'ai perdue il y a bien trop longtemps.. et quel bonheur de se replonger dans son écriture.

  • Nostalgie, au bord des larmes ... Merci.

  • j'ai refusé de donner le livre de cuisine à mon junior de 20 ans
    la mére est partie depuis longtemps
    non dis-je c'est l'unique chose qui me maintienne en vie. et il m'insulta et sans me souhaiter le noel le premier de l'an mon anniv et 7 mois dans le placard plus aucun signe.

    alors ton livre oui, la voix que l'on entend encore et çà. il nous faut remplacer par une autre grande nourriture et chez lui tout est Biaffra, sauf son compte en banque
    gros bisous séraphine
    et dis moi j'ai découvert d'où venait ton inspiration des roses

  • Je fondrais en larmes à chaque fois...

  • La voix de ma mère est toujours là.
    C'est celle de mon père qui me manque, douloureusement, et si elle n'est pas associée à un livret de cuisine (à part la mayonnaise et les pommes de terre rôties, je ne me souviens pas lui avoir connu un quelconque talent culinaire :-) elle l'est en revanche à Mozart, qu'il adorait, et que j'ai beaucoup de mal à écouter à présent.

  • Véronique Samson chante "je l'appelle encore" après dix ans d'absence... alors.... Bon voyage.

  • Oh! Quel merveilleux billet aux senteurs d'oranges.
    Douce fin de journée.

  • Mozart, confiture d'oranges. Hum cela fait du bie ! Bises

  • La confiture d'oranges(mais pas amères) est le prochain billet que j'ai programmé !!

  • Maman, a promis de léguer à mon fils, grand amateur de cuisine,son grand classeur de recettes, dénommé "ma bible ". Abientôt 37 ans il appellle toujours sa grand-mère (bientôt 90 ans) lorsqu'il veut connaître le bon tour de main et nous en sommes tous très heureux !

  • C'est exactement cela. Hier soir, j'ai fait une soupe appelée sur le très vieux cahier de cuisine "panade de mémée". Pensée tendre et douce pour elle à chaque fois...et à mon grand bonheur, mes trois enfants m'ont demandé la recette....Merci pour ton billet si juste !

  • joli et émouvant souvenir, les petites traces que nous laissons pour nos proches, j'espère en laisser qui fassent autant plaisir à mes enfants

  • quel choc au coeur vos mots...j'entends aussi sa voix, ma mère
    la recette est-elle compliquée? je n'ose vous la demander...

  • Je la mettrai sur le blog, promis.
    Bon week end.

  • Exactement les mêmes pensées que vous quand j' ouvre mon classeur de recettes ... Chaque page a sa chanson douce .. Chaque recette offerte me parle d' elle ... :-)
    C' est pourquoi j' aime les recettes échangées manuscrites ... c 'est une belle façon de se souvenir de tout ceux qui ont aimé rendre heureux ceux qui les entourent, toujours heureux autour d' un plat concocté avec amour ...:-)
    La marmelade d' oranges réalisée avec des maltaises était Sa confiture ...:-)

  • J'ai un livre de poche LA CUISINE POUR TOUS, qui date du début des années 60. Il était à ma soeur née en 1955, quand elle a entamé des études ménagères, après la 6ème, au collège (elle n'arrivait pas à suivre les études classiques et maintenant elle est infirmière). Les pages ne tiennent plus à la reliure mais tout est encore bien lisible. Je m'en suis servi souvent et je m'en sers toujours, avec les livres joints aux 2 cocotes Seb que j'ai achetées au début des années 70 et 80. La marmelade d'orange, c'est courant en Angleterre, il me semble. Bon week end..

  • Tes mots vont faire echo dans bien des coeurs, nous avons toutes une voix chère qui raisonne en nous à la lecture d'une recette de cuisine, la voix, mais aussi les odeurs, les saveurs... magique magie

Les commentaires sont fermés.