Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La recette de la tarte aux herbes.

Pour faire une bonne tarte aux herbes, il faut une bonne pâte à tarte, de bonnes herbes et du bon fromage.
Pour la pâte à tarte, c’est chacun selon son goût mais ici, on mélange farine de blé et farine de riz (2/3 et 1/3), de la levure, de l’huile d’olive (4 cuillères à soupe à peu près), de l’eau (autant qu’il en faut). On malaxe bien et on laisse reposer.
Pour les herbes, cela dépend de ce que l’on a ramené du marché et de ce qui reste de verdure. En général, un bouquet de persil, un bouquet de coriandre, un bouquet de ciboulette ; mais cela peut être aussi un bouquet de persil, un bouquet de céleri, un bouquet de basilic ; voire, un bouquet de persil, un bouquet de coriandre, les feuilles d’une botte de blettes ou celles des betteraves… Bref, les herbes qu’on a (Par exemple, si on a préparé des tiges de céleri pour un apéritif, on peut utiliser les feuilles dans la tarte). On rajoute sans hésiter la laitue qui date d’avant-hier et est un peu fanée ; ça marche aussi avec la feuille de chêne ou toute autre salade.
Les herbes doivent être coupées très très très finement, en particulier le persil – car il n’est pas question de ne pas mettre les tiges : dans la tarte aux herbes, il n’y a pas de déchets. Pour cela, on les coupe sur la planche à découper avec le couteau dédié à cet effet. Il ne faut pas hésiter à couper, recouper, couper encore : cela demande un peu d’application.
On met les herbes dans un saladier ; on y émiette la feta.
On mélange bien.
On étale au plus fin la pâte qui s’est bien reposée et on fonce le moule.
On verse l’appareil et on rajoute une lichette d’huile d’olive. Quand on constate qu’il reste aussi un tout petit peu de parmesan, ou de pecorino, on peut toujours les mettre dessus.
On met au four à peu près 30 mn, à 200°.

Commentaires

  • Simple, efficace et en plus c'est très bon, la recette s'adapte à toute les régions et avec les ingrédients que l'on a, on peut même y mettre de orties
    Amicalement
    Claude

  • Effectivement. Mais on le dit après que les convives se soient régalés !
    Merci pour votre visite matinale.
    Bon dimanche.

  • Merci pour cette recette qui me plait beaucoup et que je tenterai à l'occasion car c'est toujours un plaisir de partager autour de la table.
    Bon dimanche à vous, à tous.
    eMmA

  • Merci pour votre visite matinale. Vous verrez, vos convives seront épatés, surtout si vous mettez des herbes inhabituelles comme les fanes de carottes ou celles de radis, ou encore les feuilles de betteraves. Voire, les orties !
    Bon dimanche.

  • Un peu comme la tarte aux orties...

  • Oui, effectivement. Orties, épinards, fanes de carottes.....
    Merci pour votre visite matinale.
    Bon dimanche.

  • Je garde précieusement votre recette pour l'automne car en ce moment rien de vert dans le potager; comme toujours en été, il fait trop chaud pour ces plantes.
    On pourrait imaginer aussi la même recette mais en tourte je suppose, pour garder toute l'humidité..
    Merci beaucoup et bon dimanche Bonheur.

  • On me l'a suggéré aussi il y a quelques jours et je tenterai une prochaine fois. Il semble que les Grecs préparent ce genre de tourte.
    Merci pour votre visite matinale.
    Bon dimanche.

  • Chez moi, la semaine dernière, c’etait Tarte aux feuilles de blettes, d’epinards et de basilic pour rehausser le goût !

  • Cela devait être délicieux. Toutes les herbes sont bonnes à utiliser, en fonction de ce qu'on a sous la main, en fonction de la saison.
    Merci pour votre visite matinale.
    Bon dimanche.

  • Merci de ce partage !
    Beau dimanche, bisous, câlins à tes félins

  • Merci de cette visite matinale. Bises aussi aux félins et à tous les humains autour de toi.
    Bon dimanche !

  • Une recette qui me dit bien ! Merci.

  • A tenter, donc !
    Merci pour votre visite.
    Bon dimanche.

  • Merci Marie d'avoir pris le temps de nous écrire cette recette !
    J'aime beaucoup "dans la tarte aux herbes, il n'y a pas de déchets" et aussi le travail de découpe ultra fin. Je la cuisinerai, c'est certain !!! Bises.

  • Merci de votre confiance et de votre visite. Bonne dégustation !

  • ce doit être bien bon Marie..mais la cuisine et moi ne sommes pas copines hihi
    bon appétit et bon dim ☺☺

  • C'est une question d'habitude. J'ai toujours aimé cuisiner.
    Merci pour ce gentil commentaire et bonne fin de dimanche.

  • Je connaissais pas. Je note pour l'occasion. Merci du partage.

  • J'espère que cette tarte vous plaira !
    Merci pour votre commentaire.
    Bonne fin de dimanche.

  • Désolée, lire "je ne connaissais pas".

  • Cette recette s'accommode de toutes les herbes. À tenter

  • Oui, effectivement. Elle est bien pratique pour les salades fanées, en particulier.
    Merci et bonne fin de dimanche.

  • Et ensuite, on ne peut pas faire autrement que se régaler ....
    Jamais goûté ce type de tarte ! Quelle erreur !

  • dès que je retrouve mon jardin et ses trésors, je m'y mets !
    merci et amitié .

  • Merci pour cette recette. J'en ai expérimenté des variantes ou des ressemblantes. De la ciboulette dans un mélange de fromage frais de tout type mêlés à un appareil où les blancs d'oeufs sont battus en neige.

    Ou un crumble de courgettes râpées avec de la feta et de la menthe. Et sans doute un oeuf pour lier.

  • Je vais sûrement la tester.

  • je n'ai pas réalisé encore cette tarte, mais je la garde au profond de moi. Je la ferai, cette recette me convient pleinement. Bises et bonne soirée. Et merci.

  • J'ai très envie d'essayer, ce ne sont pas les herbes qui manquent dans mon potager; mais; ai-je bien compris ? On ne leur ajoute que de la feta ? pas d'oeuf et de crème ? Ce n'est pas un peu sec ? il semblerait que je sois la seule à m poser la question...

  • Oui, que de la feta, et un peu d'huile d'olive. Ce n'est pas sec car on met beaucoup d'herbes. J'indique que je mets un bouquet de persil : c'est un gros bouquet !
    Bonne journée.

  • Beaucoup de vert sur mon balcon jardin alors la recette je vais la tester.
    Vous ne dites pas combien de farine.
    Merci pour la recette :)

  • 250 gr de farine pour un moule de 24 cm de diamètre.
    Bonne journée !

  • Un grand merci pour cette belle recette. Je note et je me réjouis de la réaliser.
    Bel après-midi.

  • Merci pour cette appétissante découverte ! En espérant le reverdissement du potager.
    Belle journée.

  • Une recette que je vais tester la semaine prochaine! La pâte levée est un peu comme une pâte à pizza, une pizza verte, ça me tente. Au jardin, j'ai salade, persil, basilic, mais pas la coriandre qui monte tout de suite dès que je la mets en terre.
    Merci pour la recette....

  • Bonsoir,

    On apprécie les tartes fines mais plus celles à base de tomates agrémentées d'herbes. On a un faible pur le basilic et les herbes de Provence. On est moins friande de la ciboulette.
    J'ai également pris part à votre article concernant les croquettes sans céréales pour chats. Est-ce que vos chats se sont faits à leur nouvelle alimentation ?
    Me concernant, j'opte pour des croquettes régulant le transit et limitant les risques de dysfonctionnement rénal. J'ai perdu une féline d'une déficience rénale chronique.
    Mamie Galie, elle, a une alimentation contrôlée mais adaptée à son cas. Elle a été opérée d'une infection ovarienne. Depuis, elle est assez sensible mais supporte les sticks (saumon et boeuf mais pas ceux au poulet) de Carrefour, les friandises curatives et les croquettes pour chats stérilisés.
    Elle apprécie également les friandises à base d'olives. J'ai récemment appris que de manière générales les chats en sont friands.
    Pour leur santé, il est bon de leur donner une fois par semaine un oeuf battu (par matou). :)
    Mon Ysi, elle, appréciait la crème fouettée (nature et allégée) et le pudding (gâteau de pain au lait (sans oeufs, aux raisins et sucre vanillé)).
    En plus de lire et de soutenir la cause animale, on expérimente la cuisine. ;)
    Merci pour vos venue et commentaire.
    Bonne soirée et au plaisir ! :)

  • Merci pour votre commentaire ! Je retiens l'idée de l'oeuf battu : je vais essayer.
    Bonne journée.

Les commentaires sont fermés.