Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Moisson du tout début de février : dans le calme.


Pétrir du pain à la main, le temps qu’il faut. Attendre qu’il pousse. Le pétrir à nouveau. Le façonner. Attendre qu’il pousse. Le faire cuire.

Juste avant le chemin du Manteau, admirer un magnifique amandier en fleurs. Il est d’un blanc immaculé.

Marcher très longtemps, dans le vent, le long de la mer et sur la plage.

Au fur et à mesure de la journée organisée pour être la plus silencieuse possible, lire Pour plus de lumière, de Charles Juliet.

Le soir, regarder toutes les oranges amères reçues en cadeau pour en faire de la marmelade : étalées sur la table, elles sont de multiples soleils.

Commentaires

  • Respect du silence...

  • Je suis très triste car cette année je ne pourrai pas faire ma marmelade d'oranges amères. J'avais découvert cette confiture pendant mes années méridionales et chez moi, on n'en trouve pas du tout.

  • Bonjour. En vous lisant, j'ai soudain l'envie de manger des oranges. :-) Par contre, pour les amandiers en fleurs, cela ne va pas être possible. Les sapins ploient sous un mètre de neige environ. Bises alpines.

  • Je les vois ces belles oranges qui vont devenir marmelade...un régal des yeux avant de devenir un régal pour les papilles...Instants de silence qui font du bien. Parfois on en a bien besoin, juste écouter le bruit du vent dans les feuilles ou celui des vagues. Belle journée

  • Les oranges, c'est le soleil en bouche en ce moment, juteuses et juste ce qu'il faut de sucre.
    Les néfliers ont des promesses de fruits, par contre l'avocatier n'est pas encore en fleur.
    Comme il nous reste des pots de confiture d'oranges amères, nous en ferons de citrons cette année.
    Bonne journée Marie,

  • Ah! le pain maison! Il n'y a rien de tel. J'imagine bien aussi le parfum qui va se dégager des oranges. Chez nous dans le Condroz pas encore d'arbre en fleurs mais de si jolies silhouettes dénudées, frêles ou robustes...
    Bonne journée, bises

  • Un pain maison, un pain tout chaud, son parfum flottant dans la maison...c'est un luxe absolu que tu t'offres, bravo à toi et doux silence Marie, je t'embrasse. brigitte

  • Tu nous offres un souffle de joie, de félicité dans la vie du monde. Ici l'humide est un peu envahissant. Bises

  • C'est chouette, le silence... Surtout éclairé d'amandiers en fleurs et de vent de la mer ! Surtout illuminé d'oranges amères et de pain longuement pétri !

  • Simplicité et pourtant tant de belles choses à vivre.
    Merci Marie de nous montrer le chemin, ton chemin, que l'on voudrait qu'il devienne le nôtre !
    douce journée à toi.

  • Parfums du pain et des oranges. Lecture. Journée de sensations...
    Et les crêpes du jour dont la pâte prête embaume déjà.

  • Des amandiers en fleurs comme chez Colo et Charles Juliet que demander de plus pour démarrer une journée

  • On imagine volontiers et la beauté des couleurs d'orange et le plaisir de la promenade au long de la mer.... Belle journée silencieuse à toi.

  • C'est beau le silence et cela fait tellement de bien ...
    Gros bisous, Marie, et bon mardi à toi.

  • Merci pour ces oranges soleil et le silence

  • Je savoure ces mots alors qu'approche l'heure du repas : l'odeur du pain comme une promesse de bonheur simple, me transporte.
    Tout comme me transportent les mots de Charles Juliet et la beauté neigeuse des amandiers en fleurs.
    En revanche, je suis, sans doute, une des rares personnes à ne pas aimer ni les oranges, ni la marmelade, mais il faut de tout pour faire un monde, n'est-ce pas ?

  • Du soleil, j'en manque terriblement en ce moment..Dans ma contrée, il pleut à seaux depuis plusieurs jours.. alors, j'imagine vos oranges ; de belles comètes qui vont régaler les papilles, peut-être étalées sur les crêpes de la chandeleur.

  • C est fou comme marcher remplit et équiilibre la journee !
    Les primeveres pointent... douce apres midi

  • des petits bonheurs tout simples qui jalonnent les journées et qui les rendent belles et encore plus belles quand vous nous les énumérez !
    Serait-il possible, Marie, que vous me communiquiez par mail privé votre adresse, car je voudrais vous adresser un courrier… ?
    Belle et douce journée

  • Les oranges sont tellement bonnes à cette époque de l'année, et ce jusqu'à fin avril et début mai. Mais surtout, le fruit que je préfère pour pratiquer la pleine conscience! :) Bonne journée à vous Marie.

  • Merci pour cette méditation au bord de l'eau.
    On a besoin souvent de silence, surtout quand ce monde hurle !
    J'aime tes soleils étalés sur la table.
    Belle journée

  • le 2 février, c'est le jour des crêpes, Philippe en est ravi !
    c'est un peu de soleil dans la maison ...
    amitié .

  • Que de belles occupations dans votre journée. La mer, les oranges, le pain, la lecture de Charles Juliet. La mer me manque en ce moment, mais la météo est assez désastreuse tous les jours et avec le couvre-feu à 18 h, c'est plus compliqué.

  • Quelle magnifique moisson Bonheur du jour, toutes ces bonnes choses me mettent l'eau à la bouche et quel bonheur de marcher sur la plage.
    Douce fin de journée.

  • Je t'imagine Marie, après cette journée de paix, contempler comme on contemple un soleil qui se couche, ces merveilleuses boules sur ta table....
    Des bonheurs ultrasimples mais si denses !
    Merci pour le cadeau de ce beau billet, je t'embrasse !

  • C'est toi qui m'as donné le goût des oranges amères, une confiture que je mange régulièrement depuis lors. Pas de vent ici, la pluie tombe méthodiquement - je ne sais plus quand j'ai vu le bois de la terrasse au sec.
    Ces jours-ci m'offrent des poèmes chinois, découverts grâce à Le Clézio, avec bonheur.

  • un délice ton texte.
    Bonne soirée

  • je mange je dirais même je savoure une orange tous les matins pendant l'hiver
    c'est comme un soleil dans ma journée

Les commentaires sont fermés.