Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Libellule, Mozart, troc, hibiscus géants


Au moment de l’arrosage, une libellule se pose sur un des tuteurs des aubergines. Ses ailes translucides sont tout irisées dans le soleil rasant de ce début de jour. Que regarde-t-elle ? Peut-être a-t-elle pris l’habitude dans la journée de visiter les petites réserves d’eau faites dans des pots en terre ? Et voilà qu’on est là, en plein milieu… Elle repart très vite.

Lecture en cours : Mozart, de Karl Barth. Quelques lignes : « Voici de quoi je vous remercie simplement : chaque fois que je vous écoute, je me sens transporté au seuil d’un monde bon et ordonné, qu’il y ait du soleil ou de l’orage, qu’il fasse jour ou nuit ; je me trouve, en tant qu’homme du XX° siècle, enrichi de beaucoup de courage (sans forfanterie), d’élan (sans précipitation), de pureté (sans ennui), de paix (sans veulerie). (Karl Barth, Mozart, (1969) 2020 Editions Labor et Fides, page 15.

Troc : courgettes et sauge contre abricots.

Emerveillement : la visite du jardin de la voisine dont les hibiscus ont fleuri. Ils sont exceptionnels. Les fleurs sont bien plus larges que celles qu’on voit habituellement ; certaines sont roses d’autres rouges. On reste là, toutes les deux, à les regarder ; en souriant ; puis on soupire avant de retourner dans le monde, au-delà de la barrière.

Commentaires

  • merci de ce joli texte qui met de bonne humeur avant une journée qui s' annonce ( bien ) remplie
    bon mardi à tous, avec ou sans hibiscus, abricots, Mozart etc ( envie de lire ce livre )

  • Je te conseille vraiment ce petit livre, surtout si tu aimes Mozart.
    Bonne journée de jeudi !

  • et libellules !

  • Les bonheurs simples de la vie sont les plus merveilleux.
    Très belle journée

  • Depuis longtemps je pense que nos vies doivent être les plus simples possibles pour faire face à la complexité du monde.
    Merci, chère Danièle, pour ce commentaire.
    Bonne journée.

  • Nature , musique, fleurs, j'adore les hibiscus !
    Samedi soir dernier il y avait un concert de musique classique dans mon village, enfin dans le patio d'une vieille grande maison. Au programme Mendelssohn, J'ignorais complètement qu'il avait une soeur qui, elle aussi, a composé. Les 4 jeunes musiciens ont commencé par une oeuvre d'elle....accompagné par le chant des cigales.
    Hier soir troc aussi: 3 concombres contre 3 courgettes....super!

    Voilà le moment de retourner dans le monde, un beso

  • Fanny Mendelssohn fut une grande musicienne ! Depuis quelques années, heureusement, on découvre son œuvre, comme on prend enfin connaissance de l'étendue de celle de Clara Schumann !
    Bonne journée !

  • les insectes ont pris vie chez moi, libellules, sauterelles araignées se gavent d'eux !
    amitié .

  • Quand j'arrive au potager, je dis bonjour aux insectes : j'ai l'impression d'arriver chez eux !
    Merci, chère Marie-Claude, pour ce commentaire.
    Bonne journée.

  • ah! 1969! donc le "Ma vie avec Mozart" d'EE Schmitt est une pâle copie ;-)

  • Effectivement....
    Merci, chère Adrienne, pour votre visite et votre commentaire.
    Bonne journée.

  • Les libellules, ces « bêtes » comme disait Colette,
    ne seraient-elles pas les représentantes des anges
    sur la terre ?
    Ici, elles n’ont pas encore pris leur envol
    mais cela ne devrait tarder !

    Votre visite du jardin voisin a suscité des sourires croisés :
    beau résumé de l’importance de ces lieux où règnent
    le calme et la douceur !
    « J’étais fait pour être jardinier » écrivit Saint-Exupéry
    dans son dernier carnet, cette phrase me guide
    et m’empêche de m’égarer sur des chemins tortueux…

    Belles heures d’été triomphant, chère Marie,
    à la recherche d’un « monde bon et ordonné »
    baigné dans la musique de Mozart !

  • Je vous souhaite d'en apercevoir au plus vite tellement leur vision est un enchantement. Vous me donnez envie d'aller fureter dans les carnets de Saint-Ex...
    Merci, chère Fiorenza, pour votre commentaire.
    Bonne journée !

  • La libellule est le signe qu'il n'y a pas de pollution au jardin, ce dont je ne doutais pas du tout.

  • Je ne savais pas ! Cela me fait plaisir.
    Merci, chère Chêne vert, pour cette information et ce commentaire.
    Bonne journée.

  • Des petits bonheurs tout simples pour être heureux, tous les jours...

  • Nous pouvons chacun avoir notre oasis de bonheur, dans notre coeur, sur le pas de notre porte, juste là.
    Merci, chère Livia, pour ce commentaire.
    Bonne journée.

  • Pourtant le monde au delà de la barrière est NOUS aussi.
    Quand vivrons nous ensemble bonnement, en paix ?
    Bises et merci pour cette citation et les hisbicus.

  • Nous ne pouvons éviter ce monde au-dehors. Il faut aussi partie de notre vie, tout comme la splendeur des hibiscus alors que le soleil se lève.
    Merci, chère Andrée, pour ce commentaire.
    Bonne journée !

  • Je ne connais pas ce livre sur Mozart, je note la référence, j'aime l'idée qu'au- delà d'un beau jardin, il y a un autre monde, bien moins beau, bien moins gai où il faut vivre. Je pars d'ailleurs voir ceux de Chaumont sur Loire, le château, les expos, le régal..........Quant à la libellule (mon surnom) elle est symbole de transformation et de renouveau!! Des valeurs qu'il nous faut intégrer.

  • J'ignorais la symbolique que porte la libellule... C'est beau !
    Bonne visite à Chaumont sur Loire et à bientôt.

  • Cette libellule me fait rêver, la fée des eaux. L'hibiscus en pot fleurira-t-il bien cet été ? Une dizaine de boutons - espérons qu'ils s'épanouissent au lieu de se racornir comme l'année passée.

  • Les hibiscus de ce jardin sont somptueux. Tous les matins, discrètement, je regarde par dessus la barrière du jardin de la voisine, et je les admire. Cela me comble !
    Merci, chère Tania, pour ce commentaire.
    Bonne journée.

  • Aucun rapport avec ce billet mais j'avais juste envie de vous dire que je viens de commander votre dernier livre. Il me tarde de le recevoir ! C'est un petit cadeau que je me fais : il m'accompagnera lors d'une hospitalisation au début du mois d'août. Je crois qu'il me sera de bonne compagnie ... et qu'il partira ensuite à la conquête de Bruxelles :).

  • justement, je l' ai lu ( une première fois ) lors d' une hospitalisation . Et relu depuis...Bonne lecture, et bon courage !

  • bonne évasion avec ce livre et bon courage pour l hospitalisation sans conséquence négative j'espère

  • Eh bien, cher Passant qui passe, un grand merci pour votre soutien. J'espère que la lecture d'Aussitôt que la vie vous aidera durant ce séjour à l'hôpital. Donnez de vos nouvelles, si vous voulez bien.
    Bonne journée.

  • Un billet rempli de bouquets de joies au quotidien.. plaisir de vous lire

  • Merci infiniment, chère Sedna, pour votre fidélité et votre soutien si précieux.
    Bonne journée.

  • Ce Mozart là m'attend, pour le moment je suis encore en pleine nature je passerai ensuite aux partitions

  • Vous vous régalerez de ce Mozart que je suis heureuse d'avoir rencontré au hasard d'une lecture, mais je ne sais plus laquelle.
    Merci pour ce commentaire, chère Dominique.
    Bonne journée.

  • Une question pour vous Marie qui j'espère n'est pas indiscrète. Vous semblez une personne très matinale. À quel heure vous levez-vous afin de pouvoir profiter de toute cette belle nature? :)

  • N'est-il pas agréable d'être matinal, surtout l'été, pour profiter de la fraîcheur ?
    Merci, chère Milly, pour votre commentaire et votre visite.
    Bonne journée !

  • C'est bien ça qui est difficile: retourner dans le mondeaprés avoir écouté Mozart ou admiré les fleurs du jardin!

  • Mais peut-on faire autrement ? La vie n'est-elle pas faite de ces hauts et ces bas ?
    Merci, chère Zoé, pour ce commentaire.
    Bonne journée.

  • C'est beau... Une libellule, des hibiscus... Un petit paradis !

  • Il y a toujours des petits royaumes autour de nous. Peut-être pourrions-nous faire comme les gouttes d'eau qui font des grandes rivières, les ajouter les uns aux autres...
    Merci, chère Mâyâlilâ, pour ce commentaire.
    Bonne journée.

  • Les hibiscus s’épanouissent outrageusement dans la région de Murcie où je passe mes vacances , des massifs entiers de jupes colorées ! Il est rare de contempler des libellules, pour moi, petites fées discrètes....L’aube nous appartient ! Bonne soirée, Marie!

  • Comme ça doit être beau à voir ! Ici aussi, les hibiscus sont en pleine floraison et il faut profiter de cette beauté offerte si généreusement.
    Merci, chère Nastagio, pour ce commentaire.
    Bonne journée.

  • De bons moments dont il faut savoir profiter en toute simplicité...Cela fait du bien à tous ! Bonne soirée

  • Depuis bien longtemps je pense que nos vies doivent être les plus simples possibles.
    Merci, chère Manou, pour ce commentaire.
    Bonne journée.

  • merci Marie
    bon mercredi estival à tous et toutes


    à bientôt +

  • Merci d'être passée, chère Barbara.
    Bonne journée de jeudi, en dépit de cette si forte chaleur.

  • à bientôt Marie et merci infiniment pour tout

  • Je te souhaite une bonne journée. Bisous

  • Merci, chère Kekeli, pour cette visite.
    Bonne journée !

  • De bien jolis mots pour débuter ma journée, à nouveau parisienne depuis mon retour hier. Les hibiscus qui étalent leur jupon délicat comme pour une révérence m'attendent : vivement le prochain départ !

  • Je vous souhaite d'en rencontrer de somptueux ! Ils sont pour l'instant en pleine floraison et j'espère que la chaleur n'aura pas raison d'eux.
    Merci pour votre commentaire.
    Bonne journée, chère Triskell.

  • J'espère que ta lecture te plaît. Bonne journée à toi,

  • Oui ! Merci pour cette visite et ce commentaire. Un petit livre mais grand par son contenu.
    Bonne journée.

  • savoir apprécier la chance de pouvoir s'émerveiller devant les petits riens somptueux que nous offre la nature, de rencontrer son voisin, d'échanger, d'écouter de la musique qui nous élève , de faire silence ... d'être en VIE ! oui , quel miracle ...
    bon après-midi chère Marie

  • C'est tout à fait cela, chère Andrée : être en vie.
    Merci pour cette visite et ce commentaire.
    Bonne journée.

  • La citation que tu nous donnes de Karl Barthme donne envie de lire ce livre

  • Je te le conseille. Un petit livre mais le contenu est magnifique et je vais le garder tout près de moi car j'aime infiniment Mozart !
    Merci pour cette visite et ce commentaire.
    Bonne journée.

  • Je comprends tout à fait votre émerveillement devant ces magnifiques hibiscus. Ces fleurs tropicales me rappellent mon pays natal, je continue à les chérir ici en Berry ma région d’adoption., j’ai également des hibiscus jaune.
    Bonne soirée Bonheur du Jour

  • Ce sont des fleurs passionnantes qui, je crois, demande des soins. A leur floraison, on en est grandement remercié.
    Merci pour cette visite et ce commentaire.
    Bonne journée.

  • pas tant que ça nous on s'en occupe quasi pas et ils refleurissent ch année

  • Saison d'été avec ces rencontres, couleurs et partages.
    Bonne soirée

  • Le plein été, en plein Midi.
    Merci pour cette visite et ce commentaire.
    Bonne journée.

  • Bonjour Bonheur du jour, moi j'échangerai n'importe quoi contre des abricots, mon fruit préféré par dessus tout. Bonne journée.

  • Je vous comprends, j'en raffole également.
    Merci pour votre commentaire et votre visite.
    Passez un très bon dimanche.

  • Je crois que c'est une espèce spéciale d'hibiscus, un arbuste, aux feuilles plus plates; mon voisin les a remplacés par des lantanas

    je vais me renseigner sur ce KArl Barth que je ne connais pas

  • Il est sûr que les lantanas sont moins gourmands en eau.

Les commentaires sont fermés.