Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Etre un espace de paix, rouge-gorge, anémones.


Méditation : Lors d’une conversation à bâtons rompus au cours de laquelle chacun s’inquiète de l’avenir du monde, expliquer ce qu’on tente d’être soi-même : un espace de paix. Refuser les conflits, le ressentiment, la rancœur, la concurrence, diverses choses encore ; c’est parfois compliqué, souvent difficile mais c’est la part qu’on a choisi de faire ; une toute petite part, comme les toutes petites choses, les tous petits mots, les tous petits gestes.

Emerveillement : Le rouge-gorge qui revient plusieurs fois chiper un brin de paille dans le potager.

Emotion : Sur l’étal du fleuriste du Cours Lafayette, les premiers bouquets d’anémones.


Commentaires

  • Bonjour Marie, l'équilibre entre le refus du conflit, que je partage entièrement avec toi, et la défense de son propre espace vital, de ses propres pensées est précaire, c'est vrai. Il s'agit souvent de diplomatie de haut vol à laquelle nous ne sommes pas toujours formés, mais avec intelligence, oui, oui, on y arrive !

    Tiens, je n'ai pas encore vu de rouge-gorge ici, ils reviendront bientôt.
    Bon dimanche à toi!

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. Comme tu le dis, tout est une question de décision qu'on prend un jour et à laquelle on se tient.
    Bon mercredi !

  • Malheureusement on ne peut pas toujours refuser le conflit, il est parfois nécessaire devant la malveillance et la recherche de profit ou d'ignorance voulue de certains.

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Au contraire, je crois que le conflit est évitable. On ne peut l'empêcher d'exister, certes, mais on peut choisir de ne pas y entrer. A quelqu'un d'agressif, on peut ne pas répondre agressivement et faire remarquer qu'on n'est pas d'accord avec ce qui vient de se passer. Souvent, le feu s'éteint ainsi.
    Bon mercredi.

  • c'est tout à fait ça @Marie cf ta dernière phrase
    ne pas répondre
    ne pas jeter d'huile sur le feu
    j'essayais de plus en plus d'adopter cette attitude avec mes collègues pour apaiser les tensions ds l'école

    ça ne fonctionnait pas toujours
    on n'aime pas toujours les personnes qui ne veulent pas prendre partie pour un "clan" ou l'autre mais essaient de vivre en harmonie ou du moins respecter les autres

    mais tant pis je m'y tenais

  • bravo !
    oui il faut faire ça - l'espace de paix-


    pas encore vu d'anémone ni de rouge-gorge; j'espère bientôt: ça met en joie

    bon dimanche malgré le temps pluvieux mais on en a besoin (et ça va plaire à .... tes escargots) pardon pardon :)

  • Bonjour, chère Barbara et merci pour ton commentaire, ainsi que pour ton attention envers mes escargots qui sont, comme tu le dis, bienheureux quand il pleut... Les coquins !
    Bon mercredi.

  • suis confinée chez moi à cause du Covid ( mais très très très minime, juste un tout tout tout petit rhume, sans doute grâce aux 4 injections de vaccin ) , heureusement il y a internet
    et Barbara est une coquine / escargots
    bon dimanche à tous les colibris

  • ;) ;) ;) ♥

  • Prenez soin de vous, Irène, Moi, je suis une enfant de Mai 68! (Même pas peur!)
    Ma mère entendait les manifestations, de sa chambre d'hôpital :))
    (•◡•) /

  • merci, oui, je n' ai pas eu peur de "fabriquer" ma fille en mai 68 et je pense qu' elle est heureuse de vivre. Et je vais bien malgré ce méchant virus

  • Bonjour, chère Irène et merci pour ce commentaire. Cela va-t-il mieux ?
    Bon mercredi.

  • je vais très bien mais toujours "positive"

  • OUI , ne pas baisser les bras et continuer à être attentive à la beauté qui se niche partout , à rester bienveillante et à l'écoute . et , ainsi préserver de la douceur en soi et autour de soi ...
    beau dimanche chère Marie et merci pour ces billets réconfortants qui m'apportent des étincelles de bonheur .

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Etre un espace de paix ne signifie pas ignorer et les conflits et le mal mais refuser d'attiser le feu.
    Bon mercredi.

  • Tendre à être un espace de paix , oui. Mais c'est parfois impossible d'éviter les conflits!
    Les oiseaux sont toujours une source d'émerveillements .
    Bon dimanche

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. Vous avez raison : on ne peut pas toujours éviter les conflits... que les autres créent. Il s'agit alors de leurs affaires, de leurs problèmes, de leur agressivité. On n'est pas obligé d'y prendre part. Et on peut apprendre à ne pas être d'accord sans pour cela être en conflit violent.
    Bon mercredi.

  • C'est ce qu'il y a de mieux à faire, éviter les conflits. Un petit geste, une petite parole, un sourire sont la meilleur chose à apporter pour adoucir une conversation.
    J'ai vu un rouge-gorge et deux rouge-queue.
    Bon dimanche Bonheur du jour

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire. Oui, vous avez raison : parfois un petit geste, un petit mot pour tout apaiser.
    Bon mercredi.

  • J'ai observé un rouge-gorge et ses allées et venues hier, j'étais ravie, je n'en avais pas vu depuis longtemps. C'est souvent difficile de préserver un espace de paix en permanence, mais on peut y tendre de plus en plus. Et parfois il faut quand même aller au conflit. Bon dimanche.

  • Bonjour, chère Aifelle, et merci pour ce commentaire. Si aller au conflit c'est exprimer le fait qu'on ne soit pas d'accord, cela suffit. Nul besoin d'attiser les braises. J'ai vu plusieurs rouge-gorge !
    Bon mercredi.

  • Pas non plus de temps à consacrer en conflits stériles. Plutôt se satisfaire de ce qu'on a et de ce qu'on est. Merci pour tes mots

  • Bonjour, chère Gaëtane et merci pour ce commentaire.
    Bon mercredi.

  • En effet, essayer de repousser les tensions et les catastrophe au loin, j'entends et je lis que tout va mal, mais à plusieurs période tout allait mal aussi mais les nouvelles allaient moins vite et on n'en connaissait pas le quart, c'est pourquoi les gens croient que tout allait mieux !
    Bon dimanche

  • je suis bien d'accord, et ça me ft penser que, quand j' ai voulu avoir un enfant en 1968 on me disait "tu es folle, avec tout ce qui se passe, dans quel monde va-t-il naître, cet enfant ?" et alors...nos parents qui nous ont fait naître pendant ou juste après la guerre, ce n' était pas le moment non plus ?...etc. Mon père, qui avait connu 5 ans de camps de "prisonniers de guerre", et qui n' a retrouvé, au retour, aucun membre de sa famille ( tous exterminés dans les "camps de la mort" ) voulait, justement, créer une nouvelle famille.

  • ♥♥♥

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Les conflits, il y en aura tout le temps car nombreuses sont les personnes qui ne savent s'exprimer que dans l'agressivité. Ne pas être d'accord avec quelqu'un, et le dire simplement, cela suffit. Nous avons tant de choses à vivre, autrement plus intéressantes.
    Bon mercredi.

  • Être un espace de paix, sublime ambition qui m'est bien inaccessible, moi qui stresse en permanence... Mais tu y réussis, toi, Marie.

  • je suis sûre que tu fais ce que tu peux...et c' est ça qui compte

  • Bonjour, chère Mâyâlilâ, et merci pour ce commentaire. Comme dit Irène, faire ce qu'on peut. Et, surtout, admettre que notre vie suffit à elle-même et qu'elle n'a nul besoin de justification. Dès qu'on comprend qu'on a rien à prouver à des gens qui ne nous aiment pas, tout va mieux.
    Bon mercredi.

  • les bonheurs au quotidien pour échapper à la morosité ambiante

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Oui, vous avez raison : à chacun de mettre des couleurs dans sa journée pour en faire une journée particulière et lumineuse.
    Bon mercredi.

  • Etre un espace de paix ... voilà un louable projet qui permet sûrement de s'épanouir ... mais dans les temps qui courent ce n'est pas toujours facile à réaliser... Beau dimanche à toi.

  • Bonjour, chère Verveine sauvage, et merci pour ce commentaire. Ce n'est pas parce que certains sont en guerre qu'il faut l'être soi-même. Affirmer son opposition à ce qui est inadmissible, oui. Participer aux coups, non.
    Bon mercredi.

  • Etre un ouvrier de paix.
    Dux rouge gorge et deux mésanges ont repéré les baies ou graines dans ma haie, bon prétexte pour laisser le jardin en l'état, pas carré, quoi.

  • exactement! ici aussi on laisse des endroits en "friches " ,un vieux tronc , des feuilles dans un coin la haie de tuyas (que tous nos voisins ont remplacés par de belles palissades ou haies artificielles très jolies mais où les oiseaux ne peuvent nicher)etc tout ce qui favorise la présence des oiseaux insectes ou auxiliaires bien utiles à la biodiversité et si agréables à observer

  • Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. Votre jardin est un havre de paix pour les oiseaux et les petits animaux ! Bravo !
    Bon mercredi.

  • Je suis tout à fait en accord avec vos mots, Bonheur du Jour.
    Beau dimanche à vous.

  • Bonjour, chère Françoise, et merci pour ce commentaire.
    Bon mercredi.

  • Être un espace de paix et ... admirer ces belles fleurs que sont les anémones. Que demander de plus ?
    Belle après-midi à toi, chère Marie, je t'embrasse.

  • Bonjour, chère Pahi, et merci pour ce commentaire. Des fleurs et des oiseaux. Et un beau ciel...
    Bon mercredi.

  • "Tenter d'être est un espace de paix" en désamorçant au maximum les conflits est un programme de vie d'une grande sagesse. Il est bon pour les autres et comme tu le dis souvent, pour soi aussi.
    J'essaie de te suivre Marie, même si les émotions débordent parfois un peu...

  • Bonjour, chère Petite Verrière, et merci pour ce commentaire. Etre un espace de paix ne signifie pas ne rien ressentir, bien sûr. C'est difficile, oui...
    Bon mercredi.

  • Ah, ici pas de rouge gorge, ni d'anémones ! Par contre de jolis moustiques qui se se sont lâchés sur mes chevilles... Être un espace de paix, une berceuse ensoleillée pour les esprits tourmentés, une belle philosophie de vie, quelle richesse!
    Beau et paisible dimanche, Marie !!

  • ouille!

  • un très beau billet ; le rouge gorge, je souris en y pensant ; aujourd'hui entendue une perruche nous survoler ; j'aime les petites choses. De toute façon, de là haut, nous sommes tous petits. Bises

  • Un espace de paix, oh oui, à cultiver sans modération !!!
    Douce journée Marie, accompagnée de ce joli rouge gorge, je te le souhaite. brigitte

  • Eviter les conflits oui tant qu'on le peut et qu'on peut agir sur eux au quotidien...le rouge-gorge n'est pas encore revenu au jardin il ne va pas tarder c'est toujours en octobre qu'il revient...Bonne semaine

  • Préservr la paix en soi est bien difficile; tu as de la chance d'y parvenir. En tout cas, essayer!

  • Ce matin, en ouvrant une nouvelle page de mon cher
    « Journal champêtre d’Edith Holden », j’ai redécouvert
    un poème de Tennyson qui disait ceci :

    « Une paix profonde et calme sur les hautes vallées
    Et sur cette rosée qui noie les ajoncs,
    Et sur l’argent des fils de la Vierge
    Qui scintillent, dorés et verdissant . »

    J’ai trouvé ces lignes en phase avec votre disposition d’esprit,
    avec le rouge-gorge et son brin de paille,
    avec les fleurs qui vous ont attendrie…
    et j’ai plaisir à les partager avec toutes vos lectrices !

  • merci de ce joli partage

  • Bel objectif. Je suis rentrée furieuse du centre-ville ce matin, à cause des nouveaux plans de circulation et de stationnement qui vont me décourager pour longtemps d'y aller en voiture (c'est le but). Heureusement j'ai ramené une belle moisson de la librairie, voilà qui va me remettre en paix. Un peu honte d'écrire cela en ce jour de bombardements sur l'Ukraine.

  • Un espace de paix qui fait du bien. S'attarder sur le beau et le bon...... et espérer.

  • être un espace de paix, ce n'est qu'ainsi que les conflits peuvent se résoudre

  • Heureuse de me retrouver parmi vous et être accueillie avec des anémones parfait pour le moral

  • Chez nous aussi le rouge-gorge revient accompagner le mésanges.
    Pas toujours facile de résister à la pulsion, ou à propager ce qui nous heurte
    encore des progrès à faire de mon côté

    Je mets un lien vers chez toi

Les commentaires sont fermés.