Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Julien Gracq, La Maison, le chemin du cœur


Lecture : "La maison", de Julien Gracq. Un inédit trouvé dans les papiers de cet immense écrivain. Une trentaine de pages au style éblouissant ; un rêve, une parabole ? Là encore, les manuscrits sont présentés en fac-similés : écrits à la main, bien sûr. Deux versions ont suffi. La première, très corrigée, presque jusqu’au moindre mot ; la seconde, quasiment sans ratures.
Lire Julien Gracq, c’est suspendre le temps et entrer de plain-pied dans ce que c’est que la littérature. Je renvoie à l’article publié sur le beau blog Textes et Prétextes.

Ligne droite, détours et raccourcis : Le chemin du cœur est comme tous les chemins. Il va et vient et si jamais il prend une ligne droite, c’est bien souvent qu’on la délaisse pour une route plus sinueuse afin de faire le plus de détours possibles pour rallonger le temps du voyage comme si on avait peur d’arriver à bon port ou pour ce qu’on croit être un raccourci à première vue rassurant mais qui s’avère amener à l’opposé du point d’origine, voire au point d’origine lui-même, et voilà qu’on a fait du sur-place. Mais il faut toujours être en mouvement, avancer, faire confiance au cœur qui, s’il parfois s’affole, prend ses désirs pour des réalités et peut garder trop longtemps l’habitude des caprices de l’enfance, sait ce qu’il en est du cœur, – justement - de la vie, à savoir que c’est l’amour le meilleur des guides.


Commentaires

  • oui, toujours avancer et se laisser guider par l' amour !

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Oui, l'amour, il faut y demeurer
    A bientôt.

  • J'espère lire ce 'nouveau' livre de Gracq

  • Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. C'est très court et il est possible qu'on puisse le trouver en médiathèque d'ici quelques temps. Si vous le lisez, je lirai votre chronique avec intérêt !
    A bientôt.

  • J'ai entendu parler sur plusieurs blogs de cet inédit de Julien Gracq et j'espère le lire un jour. L'amour est en effet le fil directeur de notre vie, il ne faut jamais l'oublier quoi qu'il advienne. Merci pour ces mots...Très belle journée

  • Bonjour, Manou, et merci pour ce commentaire. Oui, quoiqu'il advienne, rester dans l'amour.
    Cet inédit de Gracq sera peut-être en médiathèque prochainement ?
    A bientôt.

  • AIMER, aucun verbe ne symbolise mieux la vie que celui-là !
    amitié .

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire. Aimer, vie : oui, cela va ensemble.
    A bientôt.

  • Je l'ai noté chez Tania ; je ne suis pas surprise d'en trouver la confirmation ici. Je n'ai pas beaucoup lu Gracq et je découvrirai celui-ci avec plaisir.

  • Bonjour, chère Aifelle, et merci pour ce commentaire. On y retrouve bien le style incomparable de Gracq et, oui, cela peut faire une bonne approche de cet immense écrivain.
    A bientôt.

  • Mon mari ayant reçu « La maison » en cadeau d’anniversaire,
    je lui laisserai la priorité de lecture mais suis impatiente
    de découvrir cet inédit de Julien Gracq ;
    les fac-similés apportent de la chair à l’ouvrage
    petit par la taille mais grand de plaisir annoncé.

    Votre description des méandres du cœur ajoute encore
    aux retrouvailles avec le précieux écrivain :
    merci à vous, chère Marie, ainsi qu’à «Textes et Prétextes »,
    site toujours riche et généreux !

  • Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. Vous lirez donc bientôt La Maison ! Julien Gracq, grand observateur de la nature et dont l'immense talent pour décrire les paysages de sa belle Loire aimait sans doute le mot méandre.
    A bientôt.

  • J'espère également entrer dans cette Maison. Toutefois, je crois que, n'ayant encore jamais lu l'auteur, je vais commencer par " Au château d'Argol " pour la rencontre.

  • Bonjour, chère Maryline, et merci pour ce commentaire. Votre passage ici est toujours un plaisir. Bonne idée de lire Le Château d'Argol - sachez toutefois que Gracq, après le Rivage des Syrtes, a quelque peu délaissé le roman en tant que tel.
    A bientôt.

  • J'ai entendu une émission et écouté sa voix. Dans les années 89, j'ai lu le rivage des Syrtes, mon ami aussi devenu mari. Gracq a même répondu gentiment à mon courrier.
    Oui l'amour toujours. Bises

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Recevoir un courrier de la main même de Gracq ! Quelle merveille !
    A bientôt.

  • Les années 80 et non 89. Bises

  • J'adore Julien Gracq, mais je ne connais pas cette "maison", où peut-on trouver ce livre ?
    Bonne journée

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Il me semble certain que vous pouvez trouver ce livre dans une librairie.
    A bientôt.

  • Je ne l'ai pas encore lu mais je garde ça comme une petite récompense pour un jour morose

  • Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. Et vous faites bien, je crois. Pour les admirateurs de Gracq, c'est comme une pépite.
    A bientôt.

  • Une maison et un chemin, cela va ensemble. Merci pour tout, Marie.

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Le chemin mène à la maison...
    A bientôt.

  • Je note cet inédit de Julien Gracq: merci .!
    L'amour le meilleur guide en tout c'est sûr!

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. Bonne lecture de Gracq !
    A bientôt.

  • Votre commentaire m'est arrivé droit au cœur, Écouter cette Voix et suivre la Voie, ce souffle qui accompagne nos pas...Je suis touchée.
    Je ne connais pas Julien Grack, il faudra investiguer.
    Bonne soirée, chère Marie ( toujours a la découverte émerveillée de votre dernier livre...).

  • Bonjour, chère Nastagio, et merci pour ce commentaire. Cela me touche que vous soyez en train de lire mon dernier livre...
    A bientôt.

  • Je note votre recommandation à propos de ce livre qui me parle

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Ce court texte de Gracq vous semblera poétique et je pense que vous l'aimerez.
    A bientôt.

  • Merci Bonheur du jour pour votre merveilleux billet.

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire.
    A bientôt.

  • De détours en raccourcis...pas à pas...sur la voie du bonheur...

    " Si ton chemin n'a pas de coeur...quitte-le "

    En ce beau dimanche, cordiales pensées :-))
    Michèle

  • Bonjour, chère Michèle, et merci pour ce commentaire. Le cœur, au cœur de tout.
    A bientôt.

  • Quel beau texte ! Comme toujours avec Grach ! A lire aussi Les eaux étroites !

  • Bonjour, chère Claudialucia, et merci pour ce commentaire. Gracq est à lire intégralement, à mon avis, avis peu objectif car je suis admirative de son œuvre.
    A bientôt.

  • Du coup, j'ai très envie de le lire ! Le thème de La maison m'attire toujours! D'ailleurs en ce moment, je lis Le livre des maisons de Andrea Bajani...
    Bon lundi de Pentecôte !

  • Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire. Je ne connais pas cet auteur. Je suis toujours très attirée aussi par le thème des maisons.
    Bonne après-midi.

  • Il faudrait que j'aborde cet écrivain dont j'entends parfois parler...
    avancer... ce billet trouve de l'écho avec un plus récent, car se lever chaque matin sur de nouvelles perspectives, et retrouver cependant d'où l'on vient, sans s'attarder à la vieille peau du passé...
    Un exercice d'équilibriste certains jours...
    mais les souvenirs heureux aussi colorent certains moments de vie, comme un hommage à ceux qui ne sont plus

Les commentaires sont fermés.