Méditation : En marchant sur le bord de la mer, alors que l’aube rosit l’air car elle est du tout début de l'automne, réfléchir sur l’infiniment simple. Dans un documentaire sur Charles de Foucauld regardé la veille, cet infiniment simple on le dit colossal, car c’est un moyen de devenir plus humain.
Gourmandise : Déguster une bonne tarte aux pommes faite maison. Autour de la table joyeuse, les convives tendent leur assiette. Puis, quand les parts ont été servies, il y a un moment de silence.
Commentaires
Le sujet de ta méditation est si intéressant, faire simple est tellement compliqué disent les poètes, les peintres, les personnes comme toi qui y réfléchissent...et moi:-))
Merci pour le documentaire, je le regarderai dans la journée
Il fait encore noir mais l'automne s'annonce si beau....
Bonsoir chère Colo, et merci pour ce commentaire. J'espère que le documentaire sur Charles de Foucauld t'a plu. Sa pensée m'inspire beaucoup.
Bonne fin d'après-midi.
Sous le ciel étoilé qui précipite l’ouverture des volets,
une lumière toscane s’annonce pour la journée !
Les pommes au four ont été évoquées hier,
nous les retrouverons un peu plus tard…
Beau lundi, Marie !
Bonsoir chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire.
La saison des pommes commence : nous pouvons prendre le temps pour commencer les différentes recettes ! Ici, toute la journée, une lumière de Toscane aussi.
Bonne fin d'après-midi.
Hier pour nous, le moment de recueillement se fit devant le hachis parmentier préparé par mon fils aîné. Moments bénis de simple bonheur familial...
Bonne semaine!
Bonsoir, chère Bleu Mirabelle, et merci pour ce commentaire. Miam, un bon hachis parmentier maison !
Bonne fin d'après-midi.
je n' avais jamais réfléchi au fait que "l' infiniment simple" soit "colossal". Merci
samedi j' avais fait des gâteaux aux pommes pour le foyer, quand il reste des parts je les apporte au café où je prends ...un café le dimanche avant la Messe, hier succès inattendu, les parts sont parties très vite auprès des habitués, je pense que pour dimanche prochain je leur en ferai un pareil juste pur eux
bonne journée et bonne semaine à tous et toutes
Bonsoir, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Je crois que c'est quand on se rend compte de ce qui est simple qu'on comprend combien c'est colossal parce qu'on n'en avait pas encore vu l'immensité. Bravo pour les gâteaux !
Bonne fin d'après-midi.
merci ! belle semaine !
en goutant et savourant les plaisirs simples !
Bonsoir, chère Barbara, et merci pour ce commentaire.
Bonne fin d'après-midi.
Recueillement avant la dégustation. Remerciements intérieurs. Un ange passe...
Bonsoir, chère Jo-Elle, et merci pour ce commentaire.
Bonne fin d'après-midi.
L'idée que l'infiniment simple soit colossal est tout à fait à méditer. C'était le weekend "tarte aux pommes" moi-aussi j'en ai fait une et c'est un dessert tout à fait simple... mais colossal, plaisir simple mais le moment de partage l'est colossal en tous les cas, à savourer en tous les cas. Bonne semaine
Bonsoir, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Une méditation qui perdure, donc. La saison des pommes commence !
Bonne fin d'après-midi.
demain, j'irai revoir la mer ... un plaisir simple qui m'aide à méditer !
amitié .
Bonsoir, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire. Regarder la mer aide, effectivement, à la méditation.
Bonne fin d'après-midi.
Oui, "réfléchir sur l’infiniment simple" qui se niche là où on ne le savait pas, parfois.
Bonsoir, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Effectivement, on coupe parfois les cheveux en quatre alors qu'il suffit d'avancer sans forcément réfléchir.
Bonne fin d'après-midi.
On dit souvent : "pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué" Mais je pense que la simplicité est la bienvenue comme nous le dit Charles de Foucauxld.
Quand à la tarte aux pommes elle est incontournable en cette saison dorée...
Belle journée
Bonsoir, chère Livia, et merci pour ce commentaire. La spiritualité de Charles de Foucauld est riche d'enseignements.
Bonne fin d'après-midi.
Les plaisirs simples ont le goût du bonheur
Bonsoir, chère Sedna, et merci pour ce commentaire.
Bonne fin d'après-midi.
Bonjour Marie,
Merci beaucoup pour le lien vers le documentaire, le voilà dans mes favoris pour l'écouter tranquillement dès que possible.
Nous avons pu nous faire plaisir avec une tarte aux quetsches, fruit dont nous raffolons ; cette année nous aurons pu bien profiter de ce fruit, bien plus que les années précédentes. Tartes, un peu de confiture, compotée au vin rouge et aux épices, etc.
Gros bisous et belle semaine à toi (ici le soleil est splendide, cela fait du bien).
Bonsoir, chère Pahi, et merci pour ce commentaire. Les quetsches sont un régal en tarte et j'en raffole !
Bonne fin d'après-midi.
Charles de Foucauld évoque pour moi une marche dépouillée (faite il y a longtemps) jusqu'à l'Assekrem où il a vécu. Dans le désert les choses simples comme boire un verre (enfin plusieurs) d'eau et manger des dattes ou une orange sont des moments merveilleux et extraordinaires. Et sans aller si loin, mon lever ou coucher de soleil tous les jours sur le bord de mer, un temps simple où l'on est bien naturellement.
Bonsoir, chère Thaïs, et merci pour ce commentaire. Le simple est aussi parfois tout près.
Bonne fin d'après-midi.
C'est amusant de constater que nous n'avons pas tous la même idée de ce que peut être la simplicité, est-ce un minimum ? une pauvreté ? un dénuement ? un stricte nécessaire ? Est-ce une notion de l'avoir ou de l'être ? Il me faudrait goûter un morceau de tarte aux pommes pour éclairer ma réflexion.. miam miam, bel après midi Marie. brigitte
Bonsoir, chère Plumes d'Anges, et merci pour ce commentaire. Voilà pourquoi cette méditation sur la simplicité ne peut se terminer : il y a toujours à réfléchir.
Bonne fin d'après-midi.
Hier après-midi, la côte d'Opale m'offrit son début d'automne. Une petite fille jouait avec un seau et une épuisette. C'était moi bien des années en arrière ....Retrouver cette capacité d'être pleinement dans l'instant présent, de rêver encore ... Cette petite fille m'a offert des instants d'insouciance et d'une belle simplicité.
Et les pommes sont arrivées, elles nous offrent leur gourmandise, nous devons les remercier.
Bonne soirée Marie
Bonsoir, chère Véronique, et merci pour ce commentaire. Effectivement, l'enfance est un temps béni pour le moment présent.
Bonne fin d'après-midi.
La simplicité est parfois difficile à trouver ou à retrouver dans notre monde saturé d'infos, de sollicitations, d'objets et même de gourmandises. Ramer à contre-courant devient une nécessité. Charles de Foucauld avait le coeur après tout un chemin de conversion.
Bonsoir, chère Cathie-Flore, et merci pour ce commentaire. La spiritualité de Charles de Foucauld peut justement nous aider à réfléchir dans ce monde si bruyant et si encombré.
Bonne fin d'après-midi.
Charles de Foucauld est un personnage fascinant, j'ai lu une belle bio sur lui qui m'avait beaucoup plu
Bonsoir, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. Celle de Vircondelet ?
Bonne fin d'après-midi.
L'infiniment simple, c'est cette rose Diane de Poitiers qui tend sa corolle hélicoïdale vers le ciel devenu sage. C'est cette chatte couleur de souris qui vient quémander son lot de caresses (et sa ration de croquettes !) chaque matin.
C'est aussi cette tarte aux figues du jardin, juste la pâte, les fruits et un peu de cassonnade, délicieuse dans sa simplicité.
Bonsoir, chère Triskell, et merci pour ce commentaire. Nous avons à peu près la même recette de tarte aux figues... Et la minette grise aux reflets roses est en train de dormir sur mes feuilles...
Bonne fin d'après-midi.
La tarte aux pommes ramassées dans le verger, un vrai plaisir ! C'est le cas aussi ici ! Je retiens ce documentaire en podcast ! Merci !
Hier, c’était tarte aux abricots (congelés depuis l'été). Il en reste pour ce soir et demain.
Vous étiez tombée dans mes spams depuis quelques jours.