Un moment de grâce : la visite de l’exposition Pascal Vinardel à La Banque, le beau musée des cultures et du paysage de Hyères. Oui, c’est ça, à presque chaque toile, un éblouissement suivi d’un moment de grâce… Beaucoup des tableaux présentés montrent l’intérieur d’une grande maison comme on en trouve dans le Sud : sur les hauteurs, une terrasse ombragée, de vastes pièces aux hauts plafonds, de larges portes-fenêtres qui sont ouvertes sur la ville en contrebas, puis sur le port, puis sur la mer, puis sur l’horizon ; comme si chacune de ces pièces dans lesquelles parfois les convives sont déjà dehors et ont laissé la table en désordre après le repas ou ont lâché leurs livres par terre, n’avait de sens que par les fenêtres qui montrent ce qu’il y a après les murs.
Les murs, quels murs ? Ceux des maisons ? Ceux du temps qui a passé et a fait de ces lieux d’uniques souvenirs ? Ceux des cœurs qui sont parfois d’habiles maçons pour contraindre à l’enfermement et les regards et les pas ? Ceux de nos peurs qu’on laisse nous mener par le bout du nez ? Ceux dont on croit qu’ils nous protègent car ils sont durs et épais mais qui en fait nous cachent toute vue ? Ceux de nos renoncements ?
Et puis parfois, il y a la contemplation, comme celle des tableaux silencieux de Pascal Vinardel, qui permettra toujours de voir ce qu’il y a après les murs parce qu’elle les détruits et donnera la force d’aborder une terre inconnue.
Commentaires
et bien !
que de réflexions , d'interrogations, de pistes , d'interrogations...... à philosopher !! (je te taquine )
non , très intéressantes réflexions que ces murs , nos murs ...
je retiens les dernières phrases: l'ouverture , l'espoir toujours :)
bon dimanche sans doute "en intérieur" aujourdhui au Sud :)
Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Les murs : tout un symbole, n'est-ce pas ? A la fois protection mais aussi enfermement.
Dimanche, effectivement, beaucoup de pluie. Mais depuis, il fait un temps magnifique - du vent, certes, mais j'aime le vent.
Bonne soirée.
derrière les vitres je ne sens pas le vent :)
la lumière le soleil et le ciel bleu rayonnent et apaisent (un peu) les maux
Bonjour... des murs qui aujourd'hui nous protégeront de la pluie, car il devrait pleuvoir sans discontinuer toute la journée !
Doux dimanche, bisous
Bonjour, chère Miss Parker, et merci pour ce commentaire. Le mur protecteur ! Que de symboliques !
Bonne soirée.
oui, il y a beaucoup de choses dans ce Bonheur du Jour, je le relirai au calme, là je débranche pour cause d' orage, déjà cette nuit avec plusieurs fois coupure d' électricité, oui, ça arrive en Provence ! mais il reste la contemplation et la force d' abattre les murs ou de voir au delà
Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Le dimanche pluvieux est passé : désormais, il fait un grand soleil. Le mur est très symbolique : je crois que la foi et la contemplation peuvent abattre les murs qui étouffent.
Bonne soirée.
Il est si bon de vivre au grand air !
amitié .
Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire. Surtout sur les grandes plages !
Bonne soirée.
Ne connaissant pas, je suis allée sur son site où un diaporama de ses tableaux est présenté. Mon mari, un peu connaisseur en peinture (puisqu'il peint lui-même), pensait que ses toiles avaient été peintes il y a environ un siècle. Il est qualifié dans son site de peintre secret, oui, c'est un peu ça, en dehors de la peinture de son siècle. J'aime beaucoup, c'est très vivant.
Quant aux murs, nous sommes en général tous de bons bâtisseurs!!!
Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Oh oui ! sans avoir appris, nous sommes de grands bâtisseurs de murs qui enferment dans des tas de contraintes ! A propos de Vinardel, sa peinture est effectivement "hors temps" et je trouve très juste cette idée de "secret".
Bonne soirée.
Merci pour ce message qui donne à réfléchir sur nos manques d'ouverture.
Bonne journée
Bonjour, chère Marie, et merci pour ce commentaire. Nous en avons tous, hélas, des manques d'ouverture, même quand on lutte pour s'en libérer, cela reste parfois...
Bonne soirée.
Je ne connaît pas ce peintre, mais je vais aller chercher ses toiles, c'est un peu frustrant de ne point les voir après tant de jolis mots les décrivant...
Bon dimanche
Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Il est possible de cliquer sur les liens qui permettent de voir les toiles de Vinardel.
Bonne soirée.
Je viens d'aller jeter un œil à cette exposition et suis plus que séduite. Les personnages, un peu trop "balthusiens" à mon goût, n'ajoutent rien, mais pour les décors, quelle maîtrise dans les fondus de roux, d'ocres, verts de gris, bis, ces teintes que l'on retrouve souvent dans la peinture italienne ! Merci de nous avoir fait découvert (je parle pour l'ensemble des lecteurs apparemment) cet artiste encore trop discret pour la néophyte que je suis.
Bonjour, chère Triskell, et merci pour ce commentaire. J'ai bien évidemment pensé aussi à Balthus, et à Bonnard aussi. Je ne connaissais pas du tout Vinardel mais maintenant, il est dans mon panthéon de peintres !
Bonne soirée.
merci pour cette belle conclusion sur les murs dont certains nous enferment à vie dans des prisons inconscientes. Je ne connais pas ce peintre mais vos remarques invitent à le faire
Bonsoir, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Ces prisons inconscientes , nous en avons tous. La poésie permet de s'en échapper, je pense.
Bonne soirée.
Je m'en vais aller découvrir les toiles de ce peintre . merci
Il n'y a pires murs que ceux des dictatures et la mort de Navalny en est le tragique exemple
Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. Oui, hélas. Le Courage abat les murs même quand les dictateurs abattent les corps.
Bonne soirée.
Un magnifique paragraphe description-méditation qui évoque bien la notion de liberté, d'espace à travers ce que l'on franchit, ou réussit à franchir.
Bonjour, chère Mayalila, et merci pour ce commentaire. On peut tout franchir quand l'esprit est libre.
Bonne soirée.
Sa peinture est vraiment talentueuse. Murs et fenêtres, tous tendent vers la lumière.
Merci pour ces réflexions sur les murs, si vaste.
Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. C'est vraiment l'impression que j'ai eue, cette ouverture en dépit du fait que ce sont bien souvent des intérieurs de maison que le peintre a choisi comme thème. Un thème apparent, sans doute, qui incite à regarder plus loin.
Bonne soirée.
Quel texte une fois encore....je vais réfléchir, et tenter de les faire tomber, les uns après les autres.....ces murs qui nous enferment...merci Marie!
Bonjour, chère Christine, et merci pour ce commentaire. Il me semble que c'est le travail de toute une vie... Mais il ne faut pas lâcher.
Bonne soirée.
Déjà visitée par « Plumes d’anges », l’exposition Pascal Vinardel
semble un vrai bijou qui enrichit l’imaginaire de ses visiteurs .
Ce peintre m’était inconnu, j’ai réalisé qu’il vivait dans un village
du Lot, beau et calme comme nous les aimons :
la beauté engendre la beauté, n’est-ce pas chère Marie ?
Bonne semaine dans la recherche des belles choses !
Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. J'ignorais qu'il vivait dans le Lot. Merci pour l'information. Oui, vous avez raison : la beauté engendre la beauté. Le calme, le calme. C'est une belle découverte, vraiment. Je suis plongée dans le catalogue de l'exposition et relis les notes qu'il écrit avant de peindre un tableau.
Bonne soirée.
Merci Bonheur du jour pour ce beau billet. J'ai apprécié cette magnifique exposition. Il y a tant de beaux détails dans les toiles.
Bon lundi après-midi.
Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire. Les toiles sont à la fois précises, oui, mais en même il y a une sorte de flou que j'ai beaucoup aimé.
Bonne soirée.
Tu en dis beaucoup de bien et vais le découvrir sur internet. Bises
Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. J'espère que la découverte a été belle.
Bonne soirée.
Comme je suis heureuse pour toi, cette exposition est si belle, le talent de l'artiste est grand, celui de sa femme Rima Shaw et de sa fille Anna Louisa Luigi aussi, quelle famille !!! Lumineuse semaine à toi et bravo pour la sortie de ton livre sorti le 29 février, Balthus était né un 29 Février, c'est un bon présage. brigitte
Bonjour, chère Plumes d'Anges, et merci pour ce commentaire. J'ignorais que Balthus était né un 29 février ! Alors oui, c'est un bon présage que Ma vie était un fusil chargé soit sorti à cette date !
La famille Vinardel : eh bien... j'en suis époustouflée.
Bonne soirée.
Chère Marie,
Tu poses là des questions d'une telle profondeur... A mon tour de t'en poser une : et si tu écrivais un livre sur ce sujet ?
Merci beaucoup pour le lien, j'ai aimé les tableaux, surtout ceux sans murs ! Ma respiration était de suite plus aisée. J'aurais aimé visiter cette exposition à tes côtés et "écouter" tes pensées.
Bonne nuit, Marie
Bonjour, chère Pahi, et merci pour ce commentaire. Merci pour cette suggestion ! Je me rends compte que c'est un thème approchant que celui de mon prochain livre, déjà commencé car je ne viendrai jamais à bout du sujet de l'enfermement.
Bonne soirée.
oh super
je souhaite que la rédaction de ce nouvel ouvrage continue à aider au processus de " renaissance"
le tien et celui de tes futurs lecteurs
vers la vie ! toujours
Merci pour le lien vers l'exposition, où le diaporama m'a permis de découvrir plus avant le travail de ce peintre présenté il y a peu chez Plumes d'Anges, notamment ses paysages à l'encre. Peintre de l'espace, du silence, de la lumière et des ombres.
Ta réflexion sur les murs donne à penser. Ouvrons des fenêtres dans nos murs...
Il y a sur ces murs et ces paysages comme un voile de nostalgie, de regrets, de l'irréalité, j'aurais aimé voir cette exposition, et à Hyères encre plus!