Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pivoines.


Premier bouquet de pivoines du printemps, en provenance directe de La Crau (Var).
Il est emballé dans une grande feuille de papier de laquelle dépassent les boutons des fleurs, petits ballons bien ronds d’un rose corail, quand le corail était encore rose.
Tout le long du trajet pour rentrer à la maison, ils semblent ignorer les soubresauts de la route, comme s’ils étaient assoupis ; à moins qu’ils soient tout occupés de leur vie intérieure, entre corolles, pétales, pistils et étamines ; oui, peut-être la répétition générale avant le grand spectacle de la floraison...
Ce n’est que le lendemain matin qu’ils se redressent, mais très légèrement, après avoir passé toute une soirée et toute une nuit dans le grand vase qui est dédié aux pivoines de chaque printemps et posé sur la table bien cirée la veille pour les accueillir. Commence l’aventure de leur épanouissement. C’est un ébrouement quasi imperceptible. Là, un pétale, un seul, se tend alors qu’une multitude de pétales reste en attente, bien à l’abri ; derrière la scène. Il hume l’air ; il prend les repères.
A midi, quand il faut déplacer le grand vase le temps du repas, les boutons sont plus amples dans leurs boules de pétales, c’est très net.
Au soir, l’amplitude s’affirme et quelques cœurs crénelés rejoignent le pétale éclaireur dans cet au-delà d’eux.
Et puis c’est la nuit. A n’en pas douter, il y a eu une conférence de fleurs, quelques derniers réglages afin de déterminer l’ordre de floraison et de rappeler que l’ampleur de la corolle est laissée libre à l’appréciation de chacune, sans oublier toutefois qu’elle ne peut se situer qu’entre incroyable et exceptionnelle.
Au matin, deuxième matin, les fleurs naissent. Leurs pétales, encore tout blottis, encore tout froissés, prennent leur temps vers le déploiement de leur naissance. Un cœur crénelé protège encore pistils et étamines.
Durant tout le jour, et tous les jours suivants, les pétales foisonnent, s’ouvrant vers la lumière, étirant la tige et les feuilles pour aller au plus haut, amenant leur cœur à la lumière.
On sent leur joie. Chaque fleur sourit. Il y a là tout un monde.
N’est-ce pas une des plus grandes joies de la vie que d’assister à l’éclosion d’un bouquet de pivoines ? A moins que ce ne soit ce moment en tête à tête avec ces fleurs quand on s’assied près d’elles uniquement pour les regarder ?


Commentaires

  • magnifique !
    les pivoines
    et ton texte
    on le dévore comme un roman !
    on suspend son souffle , on espère, on attend avant la merveille de..........." l'éclosion" et du" feu d'artifice" (je mets des guillemets car moi, le matin -et pas que le matin plus généralement ces temps ci- j'ai plus de mal à exprimer ma pensée par des mots que toi ......)

    merci pour ce cadeau
    profite!

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • magnifique ! le bouquet et ta façon d' en parler ( je vais partager )

    bonne journée avec les pivoines et tous les bonheurs du jour

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Super de partager !
    Bonne après-midi.

  • J'aime beaucoup la façon dont vous en parlez. Pour les pivoines il va falloir attendre un peu chez moi, mais j'en achèterai un bouquet en pensant à votre texte. Bonne journée.

  • Bonjour, chère Aifelle, et merci pour ce commentaire. Ici, dans le Var, grande région de production de pivoines, c'est la pleine saison. Il faut en profiter car elle dure très peu de temps.
    Bonne après-midi.

  • Le bonheur en ce jour naissant s’habille en pivoine :
    sous votre « plume », Marie, nous devenons pivoine,
    nous débutons violettes et finissons en danseuses-étoiles,
    quel exercice magique et quel talent !

  • Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. Vos mots inconditionnels ! C'est si gentil.
    Bonne après-midi.

  • Je suis sûre que toutes les pivoines du monde soupirent de plaisir à se voir ainsi observées, décrites et aimées.
    Merci!

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. Aimées... Aimer, oui : c'est ainsi que le monde survivra.
    Bonne après-midi.

  • J'aime la manière dont tu nous parles de ce beau bouquet. Je reconnais que je coupe rarement des fleurs pour m'en faire des bouquets, je les aime dans la nature ou dans le jardin, je les respire, je les admire, mais j'ai du mal à présent à les couper, j'ai bien changé pour ça...mais pour les pivoines je dois attendre encore un peu, alors du coup j'ai profité de ce bel instant pour les imaginer...

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Egalement, je ne coupe pas de fleurs ni n'en cueille durant les promenades. Mais les fleuristes proposent bien souvent des bouquets irrésistibles et les pivoines, en ce mois d'avril, en font partie.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Oui ! je le crois tout à fait !
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Soyons bienveillants avec tout.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • En les voyant s'ouvrir sous ta plume, j'ai cru un instant humer leur parfum...
    Belle journée fleurie

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • Quel beau texte !! Cela vaut plus qu'un millier de photographies, que l'on prend à la hâte pour faire le raccourci et s'éviter de longues descriptions. Chez vous, la vie est captée dans toute son ampleur. Bravo.

  • Bonjour, chère Mayalila, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • Emotions ! Je comprends cela, mes pivoines arbustives pourpres ont fleuri, elles sont splendides, puis viendront les herbacées moins triomphantes mais charmantes et avec tant de nuances, quelle fleur magnifique ! Elles n'aiment pas être changée de place une fois installées.
    Bonne journée Marie

  • Bonjour, chère Marine, et merci pour ce commentaire. Je n'ai pas de jardin alors je vais chez les fleuristes qui offrent des bouquets somptueux. Mais rien n'égale des fleurs dans leur environnement naturel...
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Adrienne, et merci pour ce commentaire. Merveilleuses fleurs, oui.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Cathie Flore, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • Merci pour ce magnifique texte Marie.
    Au jardin, elles ne sont qu'en boutons pour l'instant.
    Bons samedi et dimanche.

  • Bonjour, chère Jo-Elle, et merci pour ce commentaire. Le Var, département où j'habite, est une région de grande production des pivoines et c'est le bon moment !
    Bonne après-midi.

  • La vie des pivoines méritait d'être contée : elles te sauront gré d'avoir été leur biographe, et avec quel talent !

  • Bonjour, chère Triskell, et merci pour ce commentaire. Mais c'est un honneur pour moi que d'avoir été acceptée par elle comme petite biographe !
    Bonne après-midi.

  • Les regarder... et humer leur parfum ! Bel hommage à leur façon d'enchanter le monde. Hier j'avais fort envie d'entrer dans un jardinet privé pour aller humer des pivoines arbustives flamboyantes déjà. Bon week-end, Marie.

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Je comprends ton envie !
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, cher Christw, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • Bonsoir Marie,
    Ton texte est si bien écrit, c'est un vrai délice de te lire. J'adore les pivoines mais chez-moi elles ne veulent pas pousser. Quel dommage !
    Douce soirée

  • Bonjour, chère Petits Bonheurs, et merci pour ce commentaire. Les pivoines ont besoin d'un climat doux, je pense.
    Bonne après-midi.

  • Un très beau texte. Vous avez l'art de décrire et de raconter les choses ténues du quotidien. Un univers à la Colette! Cela donne envie de courir chez le fleuriste acheter des pivoines!

  • Bonjour, chère Nathalie, et merci pour ce commentaire. Quel honneur, cette comparaison avec la grande Colette !
    Bonne après-midi.

  • Bonsoir chère Marie,
    J'ai goûté avec volupté cette scène, car moi aussi j'adore les pivoines ; les roses pour leur douceur, celles d'un rouge profond pour leur présence affirmée.
    Les pivoines sourient, mais moi aussi à la lecture de ton si beau texte, merci !
    Gros bisous et beau dimanche à toi.

  • Bonjour, chère Pahi, et merci pour ce commentaire. J'espère qu'un joli bouquet, de pivoines ou d'autres fleurs, te sourit en ce moment.
    Bonne après-midi.

  • Je passe de temps à autre devant chez une fleuriste à Aire sur Adour, il y a des oiseaux plein de fleurs (bien sûr), des tourterelles qui se promènent et une dame trrès souriante qui fait beaucoup de bien !
    Bonne soirée Marie

Écrire un commentaire

Optionnel