Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vaillante cigale, doux tilleuls.


En remontant par le Fort Napoléon, j’ai entendu la première cigale.
Comme un sentiment de plénitude : c’est l’été, les cigales chantent.
Par respect devant cette fidélité immuable,
je me suis arrêtée de marcher pour écouter cette vaillante abeille,
éclaireuse de tant d’autres.
Même sentiment ressenti l’avant-veille quand,
passant dans l’avenue près de la Porte Marine,
l’air embaumait de tous les tilleuls en fleurs.
Je suis restée un moment assise sur un banc
pour m’en régaler.

Commentaires

  • Comme tout semble en retard cette année; mon tilleul a bien du mal à fleurir et à embaumer. Et ce n'est pas encore aujourd'hui que la chaleur va l'aider. Il pleut au lever...
    Le gris et le frais sont de mise.
    J'attends aussi de me régaler de ces odeurs uniques de l'été: tilleul, foin coupé...
    Bonnes promenades olfactives Marie

  • Bonjour, chère Jo-Elle, et merci pour ce commentaire. Les tilleuls ont un peu tardé ici aussi et tous ne sont pas encore en fleurs. Il en est un, dans un jardin ami, que je "surveille" afin d'y faire ma récolte !
    Bon mercredi.

  • pas encore entendu de cigales...peut-être aujourd'hui ? et je m' arrêterai aussi pour savourer ce moment
    Bonne journée pleine de sons et parfums agréables

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. C'est surprenant, car ici, elles chantent bien. Mais y en a-t-il moins ? Je ne le souhaite pas.
    Bon mercredi. Salutations aux molènes et chicorées sauvages.

  • Les tilleuls commencent à peine à fleurir et les cigales ne chantent pas encore...il me faudra attendre au moins 8 jours si ce n'est plus ! Mais quel bonheur en effet de se dire que quoi qu'il arrive chaque année à une date plus ou moins fidèles elles seront là pour accompagner les journées chaudes de l'été...Très belle fin de semaine

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Le rendez-vous des cigales est toujours un moment fort. Cela me comble de les entendre. Un rappel de tout un passé, aussi.
    Bon mercredi.

  • COLETTE « POUR UN HERBIER »
    « Mon dieu, respirer le tilleul quand il est un volcan d’abeilles,
    un buisson de fleurs rousses, le rival de l’oranger,
    l’insidieux amant, le pollen en pluie d’or, n’est-ce pas assez ?
    et bouilli, il lui incombe encore de guérir nos fièvres ! »

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire, et cette citation de Colette ici, sur ce petit blog. C'est un grand honneur.
    Bon mercredi.

  • Alors elle sont à l'heure. C'est en effet immuable et il faut espérer que ce sera longtemps le cas mais... Que je sache, la cigale n'est pas de la famille des abeilles?

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Non, cigale et abeille sont de deux familles différentes.
    Bon mercredi.

  • il y avait des tilleuls sur la place de mon enfance, j'aimais me poser sur le banc qui sous l'un d'eux m'embaumait ...
    amitié .

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire. Les tilleuls ont toujours à voir avec l'enfance.
    Bon mercredi.

  • Je les attends, je les attends !!
    J'ai si hâte!!
    Je ne m'en lasserai jamais :)

    On en parlait hier encore en déjeunant dehors; on guettait mais non !
    par contre un voisin vient d'abattre un immense (immense )pin dans son jardin en face de chez nous

    un refuge de moins
    grande peine
    et pour le couple de pies qui avait une nichée ....
    le quartier est de moins en moins vert

  • et même lasseraiS du coup :)

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Un arbre abattu, c'est toujours un grand chagrin.
    Bon mercredi.

  • C'est l'été? Où ça? :-) En tous les cas, pas chez moi. Pas de cigales, pas de sauterelles, des prés détrempés et des journées bien grises. La nature se gorge d'eau. Belle fin de semaine.

  • Bonjour, chère Dédé, et merci pour ce commentaire. Mais oui, ici, c'est l'été. On se baigne... Courage. Votre région a tant d'autres atouts !
    Bon mercredi.

  • Pas de cigales ici mais abeilles et bourdons ont parfaitement compris le message 'bienvenue' de mon jardin

  • Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. Les insectes ont besoin de jardins accueillants !
    Bon mercredi.

  • Merci pour les cigales, Marie. Ici l'été semble encore loin, mais le merle chante et chante.

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Les cigales finiront-elles par "monter" jusque si haut ? Qui sait ?
    Bon mercredi.

  • Dans mon jardin où trône un tilleul , l'air embaume aussi et bruit de bourdonnement d'insectes . Les chèvrefeuilles sont trés fréquentés aussi.
    Mais ici l'été se fait désirer après quelques jours ensoleillés , il fait frais et il bruine!
    Bonne journée!

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. Les tilleuls sont très mellifères et d'ailleurs, le miel de tilleul est succulent.
    Bon mercredi.

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Mais l'été arrivera, c'est certain.
    Bon mercredi.

  • Si c'est l'été chez toi avec cigales et parfum de tilleuls ici c'est la pluie qui tombe en continue... sans cigale avec seulement l'odeur de terre mouillée...
    Belle journée

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. L'été finira bien par arriver. Ici, nous manquons d'eau.
    Bon mercredi.

  • Les cigales ne sont pas encore arrivées dans le sud-ouest mais les premières cueillettes de fleurs de tilleul ont commencé ! J'attends avec impatience mon miel de tilleul !

  • Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire. Le miel de tilleul est si doux !
    Bon mercredi.

  • Trop bien, les premiers effluves de l'été. Ici ce fut, ce matin, la vivifiante odeur de la végétation légèrement arrosée... Un petit crachin, une sorte de brumisation bénéfique qui laissa cependant place à un chaud soleil cet après-midi.

  • Bonjour, chère Mayalila, et merci pour ce commentaire. Hélas, ici, nous manquons d'eau.
    Bon mercredi.

  • Les cigales ne chantent pas encore chez nous. Il doit faire 19/20.
    Pour les tilleuls je partage avec toi ce bonheur de les respirer. Un avant de paradis. Bises

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Tout à fait cela, un goût de Paradis que le parfum des tilleuls ! Bientôt la récolte.
    Bon mercredi.

  • Dans ma région de Montpellier, les cigales sortent vers le 20 juin. Cette année je me demande si elles vont être au rendez-vous car on a un temps de printemps. Bonne fin de dimanche.

  • Bonjour, chère Elisabeth, et merci pour ce commentaire. Ici, chaque année, c'est plutôt aux alentours du 10 ou 12 juin.
    Bon mercredi.

  • Que de rendez-vous à chaque saison, j'apprécie particulièrement ceux là, ils portent la joie en eux. Douce semaine Marie. brigitte

  • Bonjour, chère Plumes d'Anges, et merci pour ce commentaire. J'aime ces rendez-vous rituels : ils rassurent.
    Bon mercredi.

Écrire un commentaire

Optionnel