Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Moisson du 8 novembre 2020.


    Faire les vitres.
    Bien s’occuper des deux cyclamens roses posés sur le rebord de la fenêtre pour qu’ils tiennent le plus longtemps possible : les rempoter, les arroser, les tourner un peu chaque jour pour que toutes les fleurs reçoivent également la belle lumière de l’automne.
    Profiter d’être à Fabregas sous le prétexte d’aller chercher des légumes à la ferme pour prendre un sentier dans la forêt toute proche et y marcher un moment.
    Prendre le temps d’écouter une petite fille qui a un gros chagrin et voudrait que disparaissent de cette terre et l’injustice et la méchanceté et aussi la mort ; l’écouter l’apaise un peu, et c’est déjà cela.
    Ecrire quelques pages.

  • Une phrase à méditer. Maurice Genevoix.


    Parce que Maurice Genevoix va entrer le 11 novembre au Panthéon, des articles lui sont consacrés ces derniers temps.

    « Tout homme est solidaire. Il est ainsi comptable de ce qu’il est en mesure de transmettre. Et il l’est dans la mesure même de ce qu’il a personnellement reçu. »

    Extrait de La mort de près, récit dans lequel Maurice Genevoix raconte à nouveau cette guerre de 14/18 au cours de laquelle il fut cruellement blessé.

    On retrouve dans cet extrait des notions dont on parlait justement il y a quelques jours avec une ancienne élève : la solidarité, la transmission, le fait de donner et de recevoir.