Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • La question du lundi. Montaigne pour toujours.


    La lecture du Dictionnaire amoureux de Montaigne est un véritable régal. Et même plus, elle fait un bien fou. Ainsi de l’entrée « Cuider », à la page 162. Cuider, signifie croire, mais surtout « prendre sa croyance pour un savoir. » ou, d’une façon encore plus précise, « croire savoir » comme l’explique l'auteur de ce dictionnaire, André Comte-Sponville qui cite Montaigne dans le texte : « La peste de l’homme, c’est l’opinion de savoir. » ou encore « Il n’est rien cru si fermement que ce qu’on sait le moins. »
    Alors, pour s’amuser un peu, on a regardé quelques pseudo-débats et à chaque fois qu’un intervenant commençait systématiquement son intervention par « Moi, personnellement, je crois que… » ou « Moi, personnellement, je pense que… », on a rendu hommage à Montaigne et on l'a remercié de nous faire progresser dans la clairvoyance et l'humilité. Le jeu s’est poursuivi dans la file d’attente à la Poste. Et on s’est bien promis de veiller à ne pas cuider soi-même…
    Merci André Comte-Sponville de faire ce rappel urgent de relire Montaigne.
    Merci à Montaigne pour tout, et pour toujours.

    D’où la question du lundi : Avez-vous déjà remarqué la tendance qu’ont certaines personnes à cuider ?


  • Moisson du 16 janvier 2021.

    Relire La tempête, de Shakespeare car le titre anglais d’Une saison à Hydra, d’Elizabeth Jane Howard, lu et tellement aimé, est The sea change, en référence à cette pièce de théâtre. C’est toujours agréable d’aller de livre en livre.
    Faire les vitres.
    Ramener du marché un beau gros bouquet d’anémones et y admirer les premières primevères aux couleurs éclatantes.
    Tricoter en écoutant l’émission d’Aurélie Moreau, Le van Beethoven, qui se poursuit en 2021.
    Rassurer quelqu’un qui, seul, est en train de préparer les obsèques de son père et qui a peur de mal faire ; le soutenir, le conseiller, et lui dire qu’il ne sera pas jugé et que si cela arrivait de la part de certaines personnes, ce serait parce qu’elles ne savent pas combien c’est dur, ces moments-là ; il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais.
    Constater que le compteur d’Avec la vieille dame atteint les 115 exemplaires.
    Marcher le long de la corniche de Tamaris, rentrer à la maison, préparer du thé vert, et écrire.