Trésor d’abeilles : L’apicultrice a enlevé de la ruche un cadre qu’elle découpe en bandes dégoulinantes de miel au-dessus d’un récipient dans lequel le miel va couler des alvéoles pour ne laisser que la cire. Mais, entretemps, récipient emporté, le miel sera mangé et la cire machée jusqu’à ce qu’il n’y ait plus une goutte du précieux nectar.
Voilà un trésor, plein d’acides aminés, de minéraux, de vitamines : on connaît les vertus du miel.
Longue vie aux abeilles ! Et merci à l’apicultrice !
Pour compléter, ces quelques vers de Philippe Jaccottet extraits de "La Clarté Notre-Dame, précédé de Le dernier livre de Madrigaux" (1) que je suis en train de relire car la lecture de ce grand poète ne s'arrête jamais :
« Abeilles, accourez broder de braise ces robes
Ou ces paupières, ou ces lèvres, ou ce cou,
Puis, moins brûlantes mais non moins dorées,
Eparpillez-vous sur toute la soie de la nuit. »
(1) Philippe Jaccottet : La Clarté Notre-Dame, précédé de Le dernier livre de Madrigaux, NRF Poésie/Gallimard, 2021, p. 35.
- Page 3
-
-
Cezanne
Chance inoubliable de visiter l’exposition Cezanne au Musée Granet d'Aix en Provence. Vénéré Cezanne
maître du regard
serviteur de la Sainte-Victoire
joyeux en son jardin du Jas de Bouffan
travailleur incessant.
Après la visite de l’exposition, envoyer quelques cartes, quelques carnets. Pour le partage de l’immensité de Cezanne et du bonheur d’avoir passé quelques instants en sa compagnie.
D’ailleurs, n’est-ce pas toujours agréable d’en envoyer ? Tant pis si, la plupart du temps, la réponse arrive par mail – souvent par enthousiasme, pour qu’elle soit dans le même temps que le plaisir d’avoir reçu du courrier. Moi, je ne suis plus jamais vraiment pressée.