Marcher longtemps loin de la rumeur de la ville mais au cœur du concert que les cigales vont donner tout l’été. On entend, à la vigueur des stridulations, comme elles sont nombreuses ; et heureuses aussi. Après une longue période enfouies dans la terre obscure, elles s’abreuvent de la lumière et de la chaleur, et c’est pourquoi elles chantent de joie. Et on imagine qu’elles sont heureuses aussi de se retrouver toutes ensemble pour cette louange au jour. En s’asseyant contre le tronc d’un gros pin à l’écorce rose qui, lui, répand son chaud parfum, on prend le temps de les écouter. Elles disent que, justement, tout est maintenant.
Bonheur du jour - Page 434
-
Cigales.
-
A méditer.
Alors qu’on range le bureau bien encombré, on retrouve un texte écrit à la main sur une petite fiche bristol bleue. On ne l'avait pas lu depuis longtemps et sa relecture a été un grand plaisir. On l’a déjà publié ici mais on le propose à nouveau aujourd’hui car il est vraiment beau et incite à la méditation.
« La bravoure est encore la plus sûre des attitudes. Les choses perdent de leur épouvante à être regardées en face, comme les fantômes que crée l’ombre de la nuit, elles apparaissent toutes différentes à celui qui marche vers elles et les scrute. Celui qui sans peur, au lieu d’écarter le spectre de la mort, va à lui, lui enlève son voile, le dépouille de la défroque carnavalesque dont l’ignorance des foules l’a affublé, constate qu’il ne reste rien de l’effroi qu’il inspire à ceux qui ne l’entrevoient que de loin à travers leur terreur. » Alexandra David Néel.