Faire goûter à un ami du petit épeautre. Il trouve ça bon et demande où on peut en trouver. Lui offrir le paquet d’avance qu’on a dans le placard et qui vient d'un moulin du Luberon.
Préparer une salade de pâtes pour le midi afin que les deux petits, euh, ils ne sont plus petits du tout maintenant et ils sont capables de repeindre la façade de la maison qui donne sur la rue…. Affamés, ils se régalent du mélange pâtes, olives noires, tomates, basilic. L’un d’un dit : « Elles sont rudement bonnes, ces pâtes. Et j’en ai jamais vu avec cette forme d’anneau. Où est-ce que tu les trouves ? ». Sortir du placard un paquet de pâtes qu’on a ramené de Ligurie et lui donner.
Rencontrer au marché, devant l’étal du marchand de légumes bio, une collègue qui fait aussi ses courses. Au moment où on sort du caddy les petits sacs en tissu qu’on a cousus, elle s’exclame : « Ah, les voilà les fameux sacs dont tu parlais… ah oui, c’est pratique. Il faudrait que je m’en fasse pendant les vacances.» Et on lui en donne un pour qu’elle y mette ses courgettes et, par-dessus, la laitue.
Bonheur du jour - Page 749
-
Donner.
-
Passer la soirée avec Henning Mankell.
Passer la soirée, plusieurs soirs de suite, à lire Sables mouvants, d’Henning Mankell qu’il a lui-même sous-titré : Fragments de ma vie.
C’est une magnifique ode à la vie et au respect que l’on doit à la Terre et à l’humanité tout entière. Ce livre va rester en mémoire longtemps et, bien qu’on l’ait emprunté à la Médiathèque, on va le commander pour l’avoir là, posé bien droit sur une étagère.
Nombreux sont les passages forts et émouvants, mais on retiendra ce que dit l’auteur des peintures rupestres de la Préhistoire, et des hommes qui les ont peintes. Il semblerait que les lieux où furent tracés des lions, des chevaux, des bisons et où furent laissés des traces de mains, n’étaient pas choisis seulement parce qu’ils étaient les plus sombres, mais parce qu’ils permettaient de rendre un meilleur écho.
Ce livre est un livre-écho.