Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bonheur du jour - Page 828

  • La question du lundi : regarder.

    A quelques pas de la boulangerie, croiser un vieux monsieur qui en sort, tenant à la main une demi-baguette bien protégée par une feuille de papier. Il marche lentement, un peu hésitant peut-être. On le regarde et on lui sourit. Alors, il parle. Il dit bonjour, il fait une remarque sur le temps, sur ce dernier changement d’heure. On lui répond. Et on engage une conversation comme ça, et on se quitte sur un « bonne journée » amical.
    Et vous aujourd’hui lundi, demain, et les jours suivants peut-être, à qui allez-vous permettre de parler un peu parce que vous aurez osé un sourire, au lieu de passer, tête droite et regard au loin ?


  • Budget.

    Il y a quelque temps, discuter budget avec une jeune femme qui, comme beaucoup, tire la diable par la queue. Se permettre de lui donner des conseils car on a maintenant un certain âge ; lui montrer comment on fait soi-même, avec un tableau récapitulatif, à la fois mensuel et annuel ; lui expliquer comment on a appris à anticiper, à réduire les dépenses inutiles, à payer au maximum en espèces sonnantes et trébuchantes car on prend en début de mois « l’argent du ménage ».
    La voir arriver un jour avec une feuille de papier sur lequel elle a fait son budget, et la sentir, en dépit des difficultés inhérentes à la vie d’aujourd’hui, un peu plus détendue. Et lui dire qu’elle peut continuer à en parler, si elle le souhaite, car cela ne nous dérange pas. Et qu'elle arrivera, on en est sûr, à mettre un peu d'argent de côté.