Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pain rassis.


N’ayant conservé que très peu des principes du temps passé des convenances à respecter, décider de s’occuper du pain rassis qui reste dans la panière car « on ne jette pas du pain ».
Devant le tas de tranchinettes et de quignons, s’interroger pour savoir si on va faire des pains perdus ou du pudding.
Finalement, faire les deux.
Servir les pains perdus au goûter.
Apporter le pudding, encore tout chaud, au voisin du dessus dont on se souvient qu’il a aidé à creuser une fine tranchée dans le jardin afin de planter les bulbes de tulipes.
En profiter pour lui souhaiter une bonne année.

Commentaires

  • je ne sais pas faire le pudding mais ton petit mot me donne envie d'apprendre! Souhaiter les vœux de vive voix avec un petit présent: voilà un souvenir du passé bien agréable et trop peu pratiqué! Merci pour cette évocation et belle journée!
    Bises

  • Pour le pudding, c'est tout simple : on met le pain rassis dans du lait. On rajoute des oeufs, du sucre, des raisins secs, de la cannelle, de la vanille, des morceaux d'orange confite. On mélange tout bien. On met au four. Et hop !

  • Ne rien jeter, surtout, vous avez raison; c'est ancré dans nos têtes et procure bien des plaisirs. Par exemple, en plus de vos délicieux pains perdus et pudding, transformer le pain du en chapelure et croûtons (plus difficiles à offrir aux voisins, c'est vrai :-))
    Bonne journée Bonheur!

  • Merci de me le rappeler !
    Bon week end.

  • Dommage que tu ne sois pas près de chez moi - on pourrait partager souvent de bonnes choses, de bons mots, de belles paroles aussi ..... mais tu es loin , si j'en juge au le point rouge sur la carte à droite - "HEUREUSE ANNEE" te l'ai-je dit déjà ? et comme ton tiroir ressemble aux miens !

  • On est loin l'une de l'autre géographiquement parlant. Pour le reste...

  • exactement! on ne jette pas le pain, c'est si symbolique, cette petite phrase, de toute une éducation et de toute une culture...
    bonne année!

  • Merci ! Bonne et belle année !
    Je l'ai appris depuis toute petite, qu'on ne jette rien, et surtout pas le pain. C'est un sacrilège !

  • Tu as bien raison le pain ne se jette pas il y a tjs une manière de le finir surtout en friandise

  • Ou en croûtons pour mettre dans la salade. Ou en chapelure, donc, comme on me le rappelait dans un autre commentaire.

  • c'est délicieux avec un parfum d'enfance !

  • Je revois les plats de pains perdus que ma mère préparait pour le soir, quand nous étions enfants...

  • deux petits bonheurs !

  • Euh.... Deux seulement ?
    Bon week end !

  • Le pain, tout un symbole ! Le pain perdu, miam ! Apporter un pudding aux voisins, belle attention. Tout est simple ici, un vrai bonheur du jour...

  • Je crois que cela lui a fait plaisir, à mon voisin. J'aime bien cuisiner, et parfois il y en a trop. Alors, je donne.

  • Du pudding! Ca fait si longtemps que je n'en ai plus fait! Et c'est si bon!
    Bonne Année! ( je ne me souviens plus si je vous l'ai déjà souhaiter!)

  • Peut importe : on ne se souhaite jamais assez une bonne et belle année !
    Je n'avais pas fait de pudding depuis un moment...

  • ah le pain perdu, toute la saveur de l'enfance,
    une belle année, chez toi
    bisous
    laurence unpeudhier

  • J'aime en faire et en ... manger !
    Bon week end !

  • un pudding au pain rassis ...je vais chercher la recette

  • C'est tout simple.
    On prend le pain rassis, on l'émiette un peu (si on peu). On le laisse tremper dans du lait - il faut parfois rajouter du lait. On met des oeufs (deux, trois, .... ça dépend). Des raisins secs, ce qu'il reste dans le placard du genre oranges confites, abricots secs, fruits au sirop. Il faut mettre du sucre. De la vanille. Ou de la cannelle. Ou les deux.
    Et on met dans un moule. Voilà. Je ne sais pas combien de temps ça cuit. 45 mn, au moins.

  • Une belle idée de partage...
    Ne pas jeter le pain est aussi chez nous un principe.
    Belle journée.
    Evelyne

  • Merci ! A bientôt !

  • Le pain perdu oui, le pudding j'en ai ramené d'Angleterre. Les restes de pain, je les donne à ma voisine pour son cheval et son âne (le noir du Berry) qui se régalent :-)
    Merci d'être passée, je vous souhaite une très belle et heureuse année 2014 "que chaque jour soit un soit teintée de Bonheur"

  • Merci !
    Mon pudding n'a rien d'anglais... Simplement de la récupération !

  • Hummm le bon pudding au pain tu me donnes le goût d'en faire! En effet, ne rien jeter et, partager… Bisous tout doux et bon samedi!

  • Sinon, à quoi bon faire la cuisine si on ne peut pas partager ?

  • Ce sont de merveilleux souvenirs d'enfance avec la bonne odeur. C'est vrai, depuis toute petite j'entendais dire "on ne jette pas le pain"! Maman faisait aussi des croûtes dorées, un régal.
    Tous mes voeux, Bonheur du jour, que cette nouvelle année vous soit belle et douce.

  • Merci, tous mes voeux également.
    Je ne sais pas ce que sont les croûtes dorées...

  • Les croûtes dorées sont des tranches de pain un peu dures trempées dans du lait puis passées dans du jaune d'oeuf avec du sucre puis dorées au beurre à la poêle :-)

  • Alors, c'est ce que j'appelle des pains perdus ? Merci pour le renseignement.

  • Bonne année 2014 ! pas trop de pain rassis chez moi mais j'aime beaucoup le pain perdu. Je n'en fait jamais mais il faudrait que j'y pense (mais avec du lait de soja ou de chèvre, pas de vache que je ne supporte plus).

  • Je n'ai jamais fait avec du lait de chèvre. J'essaierai peut-être... Bonne idée.

  • Ici, nous le donnons souvent à nos vieux et adorables voisins !! ils ont des poules et des lapins ! et de temps en temps, Sylvain vient nous apporter des œufs et .....tailler une bavette !

  • Ca, c'est chouette.

  • Cette convivialité chez vous que l'on oublie souvent en ville. Parfois c'est bien, la tranquillité, parfois l'on s'émeut de ne même pas savoir bien qui vit derrière les murs ou le plafond, à cinq mètres.

  • J'ai choisi de savoir qui est derrière le mur. Parfois, la personne ne veut pas se faire connaître et je respecte cette envie. Mais sans être forcément les uns sur les autres, on peut se sourire quand on se croise, ou faire un petit signe de la main quand on aperçoit un voisin par dessus une haie ou un grillage... C'est très facile, finalement.

  • Des petits bonheurs qui pourraient dater d'une autre époque mais qui sont heureusement encore possibles aujourd'hui : transformer le pain sec en desserts ou juste étre aimable avec le voisin .....

  • J'ai toujours tenu à connaître mes voisins, et il m'arrive, de temps en temps, d'organiser un apéritif et de les inviter. C'est généralement l'été, quand les soirées sont longues. C'est tout simple et ensuite, on ne peut pas se croiser sans se dire bonjour...

  • C'est extraordinaire : encore un petit bonheur qui me replonge dans l'enfance. Maman préparait des puddings avec du pain rassis, ou, raffinement suprême, avec les biscuits "invendus" de ma tante qui travaillait à la BN (Biscuiterie Nantaise). Je crois bien que c'étaient les fameux chocos.

  • Mais oui, bien sûr, on peut y rajouter des biscuits, ou le faire seulement avec des biscuits. Ne rien jeter et faire des desserts extraordinaires avec des restes, c'est tout l'art de la cuisine aussi !
    Bon dimanche.

  • Dire bonne année au boulanger, aux voisins,aux copains, recevoir des messages et des appels pour de bons voeux, en envoyer....comme l'année commence bien!! Très bonne année vous

  • Oh oui, comme c'est agréable, tous ces sourires.... Il faudra continuer.
    Bon dimanche.

  • le pain perdu, c'est le bonheur de mes petits bouts, le mercredi midi !
    quant au pudding j'en faisais autrefois pour leur papa ... j'en referai !
    amitié .

  • C'est tellement simple à faire, et tellement bon !
    Bon dimanche.

  • Rien ne se perd, tout se transforme, n'est-ce pas ?
    On peut aussi donner le pain dur aux animaux.
    Excellent dimanche !

  • Il m'arrive aussi de le donner aux poules de celui qui me fournit en oeufs.

  • Bonjour Bonheur du jour, je fais aussi partie d'une famille où on ne jette pas (ou vraiment les conserves périmées). Mes parents qui avaient connus la seconde guerre mondiale ont su ce que c'était d'avoir faim. En ce qui concerne le pain rassi (quand j'en ai), je le mets dans le grille-pain. Bon dimanche et bonne année 2014.

  • Il y a toujours une solution pour le pain rassis. Et aussi pour éviter d'avoir à jeter. Il suffit d'être attentif. Parfois, j'ai honte quand je vais aux poubelles....

  • Il ne manque plus que l'odeur à votre article ! Très bonne année 2014, pleine de tous ces bonheurs du jour que vous savez si bien détecter.

  • Merci ! Très belle et très bonne année à vous aussi !
    Peut-être qu'en 2014 les blogs seront parfumés ?

  • je peux jeter, malheureusement.. mais rarement!!!
    ouff!!

    ....qu'est ce que j'ai pu en faire des gâteaux de pains perdus, nappés de caramel!! au moins une fois par semaine, lorsque j'avais encore toute ma famille au grand complet..j'avais mon sachet ou je mettais tous ces restes de pains..

    à présent j'en mange rarement du pain, et il ne m'en reste plus..
    des menus plaisirs au quotidien comme j'aime..

  • Mais parfois, quand on a du monde, on achète du pain, et il en reste...

  • Moi je le jette, dans le compost, ce qui ravie les oiseaux.

  • C'est une attention tout à fait charmante pour les oiseaux. Certains ont des poules, aussi.

  • cela me rappelle mon enfance lorsque ma mère faisait du pain perdu. Un vrai régal !

  • C'est tellement bon ! Je me souviens en avoir mangé un jour chez quelqu'un mais fait avec de la brioche... C'était délicieux, mais à la limite de la déstabilisation !

  • une voisine bien sympa comme on aimerait en avoir toutes! toujours de belle humeur, prête à faire plaisir et qui sait redonner le sourire à n'importe quelle personne "mal lunée"!!!que du bonheur!joyeuse et belle année 2014!je me permets de vous faire une bise!

  • Oh, mais moi aussi je vous fais une bise ! Merci et très bonne année 2014.
    A bientôt ?

  • Je sais qu'en Ligurie on fait aussi une soupe au pain rassis, avec du vin. Mais je trouve ça infâme, ha ha ha! Je n'en ai donc pas appris la recette :-)

    Bonne année!

  • Dans le Bordelais aussi, je crois, on trempe du pain dans du vin... Je n'ai pas goûté, j'avoue.

  • Souvenirs de goûters d'hiver en famille, quand nous étions enfants... Que du bonheur !

  • C'est vrai que le pain perdu, c'est surtout l'hiver... mais que fait-on l'été avec le pain rassis ?

  • bonsoir!, non , je ne jette pas le pain , surtout que je le fais , alors pas question !!,je ne suis pas trop pudding ou autre gâteau "mouillé" ,je le ferais en croûton si c'est un peu sec , à ajouter dans la soupe du soir !, merci pour le partage ! , à bientôt, bises /Mary ♥

  • Bien sûr, le pain, c'est aussi dans la soupe ! On peut le frotter d'un peu d'ail ...

  • A quoi ça mène du pain rassis :) Meilleurs vœux!

  • Je ferai peut-être un récapitulatif de tout ce qu'on peut en faire ! De quoi démarrer l'année dans le partage et la convivialité.

  • On peut aussi en faire un gâteau pour les oiseaux. Meilleurs voeux !

  • Effectivement, il ne faut pas les oublier : ce sont des hôtes de choix.

  • D'ordinaire, je mets de côté le pain sec pour le porter aux chevaux de ma fille, mais l'idée du pudding me plaît bien. Je n'en ai jamais fait mais je vais m'intéresser à la recette en faisant quelques recherches sur le net.

  • C'est vraiment très simple, vous verrez.
    Bonne cuisine !

  • Tu fais de tous les moments un plaisir.
    Bisous.

  • Tu fais de tous les moments un plaisir.
    Bisous.

  • je ne jette pas non plus de pain
    mais quand il reste un peu je le réserve pour ( mon amie une goelette ) qui passe dans le jardin tous les jours elle aime le pain

  • Elle est habituée, alors ?

  • Avec ma grand mère je faisais une sorte de pudding : mettre le pain dans le lait mouliner tout ça ajouter 2 ou 3 oeufs 4 c à s de chocolat en poudre, bien mélanger. Ajouter une pomme en tranches fines ou des raisins secs et au four pendant 30 mn ... un délice au petit déj

Les commentaires sont fermés.