Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C’est l’automne, Gustav Mahler, le ciel du matin, Aussitôt que la vie.


Date : C’est l’automne aujourd’hui, comme il est dit sur le calendrier. On fera de la soupe et des pommes au four. Et on ira chercher à la Coopérative agricole une bruyère d’un doux parme clair pour la mettre sur le rebord de la fenêtre.

Ravissement : La 2ème symphonie de Mahler.

Contemplation : Le matin très tôt, il est fait nuit encore. Au fil des nuits, la lune après avoir été pleine et resplendissante s’est laissée gagner par l’ombre et elle est désormais un fin croissant. Les étoiles ont assisté à cette transformation sans cesser de briller tout autant et ainsi le ciel est toujours beau au lever.

Emotion : Merci aux nouveaux lecteurs d’Aussitôt que la vie, ici et là. Qu’ils n’hésitent à faire part de leur ressenti !

Commentaires

  • merci de ce joli bonheur du jour. A priori je n' aime pas vraiment l'automne...mais je vais m' efforcer d' y trouver du "positif" ( par exemple les bruyères ). Merci, Marie

  • pareil vive l'été !! mais bon faut s'adapter :)

  • Bonjour chère Irène et merci pour ce commentaire. Chaque saison a ses atouts et, comme beaucoup sans doute, j'apprécie que cet été caniculaire soit derrière nous.
    Bon mardi !

  • beau programme
    jolis pts et grands bonheurs
    je m'en vais écouter la 2e symphonie de Malher alors :)

    même remarque / étoiles et la lune encore ce matin au réveil pour le reste je reste encore un peu sur les produits d'été et en mode été tout court d'ailleurs ! (perso la soupe j'adore je pourrais en manger tout le temps mais l'homme aime pas alors très rarement snif snif ... ce sera paëlla!

  • Ouiii!!Une bonne paella !! Ça tient plus qu'une soupe, votre mari a bien raison :) Ici nous nous sommes régalés de poulpe plancha avec de l'huile d'olive et du gros sel!! Miam ! Il fait encore chaud à Madrid ! Bonne journée !!

  • excellent le poulpe aussi :)
    ici aussi encore chaud en journée surtout mais encore 18° à 5 ce matin (mais auj prévu pluies)

  • Bonjour chère Barbara et merci pour ce commentaire.
    Mais la soupe, c'est très bon !
    Bon mardi !

  • Merci Marie, je vous souhaite une belle saison d'automne !

  • Bonjour, chère Anne, et merci pour ce commentaire.
    Je vous souhaite également un bel automne, tout en douceur et en créations lumineuses.
    Bon mardi.

  • Les dates sont nécessaires sans doute, mais l'automne est un farceur, il n'en fait qu'à sa tête. L'inclination du soleil et de la lune en disent souvent plus que le calendrier. Et puis les pommes, courges, potimarrons...sinon à peine visible ici encore l'automne.

    Tu vas finir par me faire écouter, peut-être un peu aimer, Mahler!!??
    Bonne journée, un beso

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. Ah ! si j'arrive à partager ma passion pour Mahler avec toi, c'est super !
    Bon mardi.

  • C'est une saison que j'aime, les arbres vont commencer à prendre de jolies couleurs, demain on presse les pommes à la montagne, c'est vraiment le début d'une nouvelle saison.
    Très belle journée

  • Bonjour, chère Danièle, et merci pour ce commentaire. J'imagine toute la joie autour du pressage des pommes, ainsi que du parfum qui se fera sentir !
    Bon mardi.

  • Oui, cette année l'automne s'est invité un 23 septembre et je pense que la pluie annoncée pour cette fin de semaine chez moi, célèbrera cette entrée dans la saison nouvelle; celle de toutes les lumières douces.

  • Bonjour, chère Chêne vert et merci pour ce commentaire. La douceur... nous en avons tant besoin !
    Bon mardi.

  • Ce matin très beau ciel , du rouge dans le bleu... Très fugace.

  • Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. Merci de parler ici de votre ciel que j'imagine bien lumineux.
    Bon mardi.

  • la fraîcheur de l'automne a pris place, nous faisant oublier le torride climat estival, déjà nous scrutons les couleurs qui s'avivent et nos regards s'ébahissent de tant de beautés !
    amitié .

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire. Oui ! cet été caniculaire est terminé, enfin. Nous respirons, nous pouvons sortir, marcher ! Et admirer, comme toujours.
    Bon mardi.

  • J'écoute France- musique tous les matins, mais Mahler, je ne sais pas; il ne me touche pas ou il ne m'émeut guère................Allez, j'en réécouterai en pensant à toi; on verra bien!! J'ai ton dernier livre, mais je ne l'ai pas encore lu.

  • Bonjour, chère Anne, et merci pour ce commentaire. Merci d'avoir mon livre ! J'espère que tu pourras me faire part de ton avis quand tu auras eu le temps de le lire.
    Bon mardi.

  • Ici la journée s'annonce comme belle, les amies viennent pour le thé et le papotage littéraire qui va avec

  • Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. Ah ! comme c'est agréable de recevoir les amies pour le thé ! Je suis sûre que vous avez passé un bon moment.
    Bon mardi.

  • Je n'aime pas trop cette période car il va commencer à faire froid mais on s'adapte finalement.
    Bonne journée.

  • Bonjour, chère "Recettes de la débrouille" et merci pour ce commentaire.
    Bon mardi.

  • Ce matin, l’automne arrive à point nommé :
    pluie désaltérante pour le jardin, bottines pour arpenter
    les rues devant la cathédrale ou la corniche
    du bord de mer, début des pommes au four…ici aussi !

    En un mot, l’une de nos belles saisons,
    la plus rêveuse pour tous les poètes que nous retrouvons
    chaque année avec un égal plaisir !

    Que l’automne préserve notre sérénité, chère Marie !

  • Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. Après cet été caniculaire, l'automne, une saison que j'aime tout particulièrement, m'émeut encore plus avec sa douceur et ses parfums. Nous respirons mieux, comme la terre.
    Bon mardi.

  • Hmmm des pommes au four... Tout est beau chez toi, Marie.

  • Bonjour, chère Mâyâlilâ et merci pour ce commentaire.
    Bon mardi.

  • Et oui c'est déjà l'automne le calendrier nous le dit et bientôt les températures en journée vont aussi nous le rappeler...c'est une saison que j'aime beaucoup mais je n'ai pas encore ouverte la saison des soupes que j'adore pourtant ! Bonne journée

  • Bonjour, chère Manou et merci pour ce commentaire. C'est de voir les potirons qui m'a donné envie de faire de la soupe !
    Bon mardi.

  • Automne des lumières douces et des couleurs chaudes et tendres, des fruits gourmands et des courges somptueuses, des premiers foulards et des chaussons confortables.... tous les plaisirs d'automne pour accepter la fonte des jours....

  • Bonjour, chère Verveine sauvage et merci pour ce commentaire. Finalement, c'est bien que les jours raccourcissent s'il fait moins chaud !
    Bon mardi.

  • C'est en effet l'automne, ici le ciel s'est couvert, va-t-il pleuvoir ? on ne sait pas encore, j'ai fait de la soupe et tes pommes au four me tentent...
    Bel automne

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Les pommes au four, un classique, incontournable de l'automne !
    Bon mardi.

  • L'Automne est une belle saison et je l'aime pour les merveilleuses couleurs des arbres. Chez nous, c'est encore un peu tôt mais je patiente. Ce matin, j'ai acheté de la courge pour un bon potage.
    Bel automne Bonheur du jour

  • ce matin on m' en a donné 2 grosses ! je vais en manger en légumes, et faire de la soupe, et aussi des cakes

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire. Les étals de courge sont tentants !
    Bon mardi.

  • votre ciel est toujours très poétique !

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire.
    Bon mardi.

  • Bonjour Bonheur du jour, c'est bien de réentendre les symphonies de Gustav Mahler dans l'ordre. Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Dasola, et merci pour ce commentaire. J'ai longtemps écouté Mahler et puis j'ai cessé de le faire. Je m'y remets, et j'en suis heureuse.
    Bon mardi.

  • Vive l'automne !Ah, je me souviens du plaisir que j'avais étant petite, quand j'envoyais balader les feuilles mortes en sautant dessus et le délice de sauter dans les flaques d'eau, faisant fi des menaces maternelles !(Après tout, on était protégées par nos bottes de pluie :)) Je souris toujours quand je vois des enfants faire la même chose !! Laissez-les savourer ces moments, s'ils sont bien chaussés ! Au fond, derrière les remontrances des adultes se cache souvent l'envie d'en faire autant. Mais voilà :"Ça ne se fait pas"! Et bien..., Si ! Pourquoi pas ? Par chez moi, les oliviers sont en plein épanouissement. Ce sont des arbres merveilleux, aux troncs tourmentés, je les aimes énormément. Votre ciel me laisse rêveuse, Merci Marie...

  • merci aussi pour ce chouette partage et avis

  • Bonjour, chère Nastagio, et merci pour ce commentaire. Je continue toujours à shooter dans les feuilles mortes...
    Bon mardi.

  • je note d'écouter cette symphonie. Et vive l'automne. Bises

  • Bonjour, chère Durgalola et merci pour ce commentaire.
    Bon mardi.

  • J'aime beaucoup aussi cette symphonie de Mahler .
    Bel automne à vous!

  • Bonjour, chère Zoé et merci pour ce commentaire.
    Bon mardi.

  • Une belle peinture de cet automne , qui , malgré les petits matins encore endormis et les soirs bien sombres , apporte une transformation de la nature avec des couleurs chaudes et lumineuses. .
    J ' aime beaucoup la symphonie de Mahler.
    Belle soirée

  • Bonjour, chère Erato et merci pour ce commentaire. Bien que les jours raccourcissent si rapidement, la fin de cet été caniculaire est un soulagement.
    Bon mardi.

  • Bonjour Bonheur du Jour
    Les soirées sont plus fraîches et la nature se pare de nouvelles couleurs l'automne s'installe lentement mais sûrement...
    Merci pour votre visite
    Bon dimanche

  • Bonjour, chère Dodovanille et merci pour ce commentaire.
    Bon mardi.

  • Les géraniums de la terrasse, que nous avons mis tard cette année, sont toujours bien en fleurs. Bientôt cependant sera le temps des bruyères, avec des nuances de parme, un peu mélancoliques et douces, aux côtés de rieuses coloquintes.

  • Bonjour, cher Christw, et merci pour ce commentaire. J'ai l'impression que nous sommes nombreux à accueillir cet automne avec soulagement.
    Bon mardi.

  • La cadence des saisons est inexorable, inéluctable et je les aime toutes, chacune pour ses spécificités. Cependant, à force de maltraiter la nature, j'ai bien peur que nous payions très cher notre manque de respect. Tiens, je m'en vais de ce pas écouter la seconde symphonie; cela faisait un moment que je ne m'étais offert un moment avec cette oeuvre magistrale. Bonne soirée.

  • Bonjour, chère Chinou, et merci pour ce commentaire. La musique de Mahler est profonde et elle incite au mouvement. On y sent la Terre, je trouve.
    Bon mardi.

  • Et aujourd'hui, la lune s'est éteinte, éclipsant il me semble partiellement le soleil vers midi... Dans quelques heures, elle reprendra son chemin vers la rondeur, quelle douce balade dans les cieux ! Belle fin de journée Marie, à bientôt. brigitte

  • Bonjour, chère Plumes d'Anges, et merci pour ce commentaire. Suivre la ronde de la lune est un émerveillement.
    Bon mardi.

Les commentaires sont fermés.