Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Anne Le Maître, Olga Tokarczuk, Denise Schmand-Besserat, Marguerite Yourcenar, forêt de Janas.

Lectures : Un si grand désir de silence, d’Anne Le Maître et deuxième lecture du Tendre narrateur d’Olga Tokarczuk et de La genèse de l’écriture de Denise Schmandt-Besserat. Habitude prise de lire relire une deuxième fois un livre après avoir lu, il y a des années et des années de cela, une interview de Marguerite Yourcenar dans laquelle elle disait faire comme cela.

Marche : Dans la forêt de Janas, un après-midi de temps gris, pour entendre les oiseaux chanter, bercés par le doux balancement des branches dans le vent et le froissement des feuilles à chaque pas.

Emotion : Recevoir un message très émouvant d’une lectrice d’Aussitôt que la vie. Cela fait vraiment chaud au cœur.

Commentaires

  • Bonjour Marie, je vois que "Tendre narrateur," qui me tente, est suivie de "Les travaux d'Hermès, ou comment, chaque jour, les traducteurs sauvent le monde", alors ça c'est irrésistible pour moi !!!
    Il y a tant d'oiseaux en ce moment, même sous la pluie ils chantent. Serait-ce pour accompagner le chant des gouttes?

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. Les propos d'Olga Torkaczuk sur la littérature en général, sur la traduction, sur les livres, sont forts intéressants et incitent à une profonde réflexion.
    Bon dimanche.

  • merci Marie de partager tes petits et grands bonheurs!
    bonne journée
    (oui les messages gentils le chant des oiseaux -toujours magique non ? :) , la marche dans la nature tout cela réjouit l'être , l âme et le coeur ....

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour tes commentaires !
    Bon dimanche !

  • Relire deux fois le même livre oui je pense que selon l'auteur c'est nécessaire, la première fois on découvre, la seconde on s'imprègne des mots. Quand je lis je mets plein de petits marque-pages autocollant un peu partout et ensuite je relis ces passages selon mes envies, mais je le reconnais quand je relis un livre en entier c'est toujours avec des années d'écart, il faudrait que je teste en attendant moins de temps ! Merci pour ces mots et ces lectures...Bonne journée

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Je ne relis pas systématiquement tout de suite un livre, sauf s'il m'a plu et mérite une réflexion. Dès la deuxième lecture, je suis surprise par des passages qui ne m'ont pas forcément marquée à la première lecture.
    Bon dimanche;

  • J'ai une chance dans mon malheur de personne avec trouble de l'attention : je me souviens rarement de ce que j'ai lu alors pour moi relire un livre c'est toujours du nouveau (ou presque quand même). J'ai toujours eu du mal avec Marguerite Yourcenar.
    Quand aux feuilles mortes, j'adore!!!

  • bravo de transformer une difficulté en "chance !

  • Une belle attitude positive:))

  • Une belle attitude positive:))

  • Bonjour, chère Chêne vert et merci pour ce commentaire. Marguerite Yourcenar compte beaucoup pour moi. Sa méthode de lire deux fois un livre est fort enrichissante.
    Bon dimanche.

  • merci de nous faire partager ces bons moments
    je relis souvent les livres 2 fois ( tout de suite ), en cela je rejoins le commentaire de Manou, et parfois + ( pas les romans policiers )
    et contente pour toi du gentil message
    bonne journée

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Je vois que tu pratiques aussi cette façon de lire ; je la trouve enrichissante, vraiment. Oui, le petit message est adorable. J'ai eu la chance d'en avoir plusieurs depuis la parution d'Aussitôt que la vie.
    Bon dimanche;

  • Certaines lectures mérite une relecture.
    Marcher en forêt, un vrai bonheur.
    Très belle journée

  • Bonjour, chère Danièle, et merci pour ce commentaire. La forêt, un lieu où on peut se ressourcer vraiment, en retrouvant la lenteur, les senteurs et le silence.
    Bon dimanche.

  • il m'arrive aussi de relire des livres lus il y a longtemps ... mais j'en ai tant à lire que ...
    le temps m'en manque ...
    amitié .

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire. Oui, il y a toujours beaucoup à lire mais désormais, je préfère lire moins et autrement.
    Bon dimanche.

  • Oh! Méritent avec ENT ! pardon.

  • J'aime lire deux fois, effectivement (voire dix, pour les livres chéris).
    Merci Marie et douce journée à vous.

  • 10 fois ? comme je comprends ! je pense que je connais pas cœur ( enfin, pas tout à fait... ) "la vie devant soi", mais j' y trouve encore de quoi me réjouir de cette lecture, même à la 11e...

  • Bonjour, chère Anne, et merci pour ce commentaire. Ah ! les livres chéris... mais on ne s'arrête jamais de les lire, en fait !
    Bon dimanche.

  • J'aimerais relire plus souvent, mais je me laisse trop facilement happer par les sorties continuelles de nouveautés tellement tentantes. J'ai noté chez Tania "un si grand désir de silence", tellement difficile à trouver aujourd'hui.

  • Bonjour, chère Aifelle, et merci pour ce commentaire. Les tentations sont grandes, oui ! Je lis désormais peu de nouveautés, relis beaucoup, choisis ce que je lis... Le livre d'Anne parle effectivement de ce silence dont on nous prive tant.
    Bon dimanche.

  • Je n'ai jamais rien lu d'Anne Lemaitre, mais le titre me plait.
    Merci pour la jolie balade dans la forêt...
    Belle journée

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. La plume d'Anne Le Maître est belle et est à découvrir.
    Bon dimanche.

  • Pareil pour avoir vu chez Tania ce livre. Rien à la médiathèque, dommage.

  • Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. Peut-être faire une suggestion d'achat à la médiathèque ? Je l'ai fait aux miennes...
    Bon dimanche.

  • certains livres méritent cette attention...la forêt pour délasser l'esprit et le corps..

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Je ne relis que les livres qui me marquent, qui me font réfléchir et ont une certaine densité. Je prends le temps de lire comme cela maintenant.
    Bon dimanche.

  • C'est vrai que ça fait toujours plaisir... merci pour ces bonheurs partagés.
    Passe une douce journée.

  • Bonjour, chère Quichottine, et merci pour ce commentaire. Les petits mots des lecteurs et lectrices sont toujours, pour moi, des moments de grande joie et des appuis qui me sont nécessaires.
    Bon dimanche.

  • Merci pour le lien vers mon billet sur le livre d'Anne Le Maître, Marie & bonnes lectures !

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Heureuse de ce partage !
    Bon dimanche.

  • je vous suis totalement pour Anne Le Maitre et j'ai commandé la Genèse de l'écriture en plus j'aime beaucoup la collection où cette Genèse est publiée

  • Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. Je suis heureuse que vous lisiez cette Genèse de l'écriture qui m'a beaucoup occupée. Vous nous en parlerez peut-être ?
    Bon dimanche.

  • Merci pour tes conseils de relecture. Je le fais mais souvent après plusieurs années. Tant de livres nous tendent leurs bras. Bientôt ton nouveau livre ? Bises

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire.
    Je suis en train d'écrire, oui, deux livres en même temps. Peut-être, s'ils trouvent un éditeur, paraîtront-ils en 2023 ? Mystère...
    Bon dimanche.

  • Bonjour Marie, moi aussi j’aime relire à quelque temps d’intervalle les livres qui m’ont marqués ( ah ….la saga des Rougons -Macquard, les Maupassants de ma scolarité!!)
    J’ai remarqué que parfois nos ressentis , au fil du temps évoluent ...Certains livres me paraissent barbants ou bien encore intéressants...D’ailleurs, depuis quelques temps j’ai envie de relire “Les malheurs de Sophie “ et de retrouver la comtesse de Fleurville :))) Ambiance un peu chichi ! Je régresse, avec l’âge!
    Je ne me lasserai jamais du chant des oiseaux, sauf des perruches! Bonne journée, chère Marie ( et pleins de cadeaux sonores!)

  • Il y a de très bons livres, chez la Comtesse :-) j'ai finalement acheté l'intégrale...

    Par exemple, le trousseau de la poupée de Marguerite, dans les Petites filles modèles (qui était mon préféré...) vaut le détour ! Point de vue vocabulaire et point de vue catalogue de vêtements sous le Second Empire.

  • Bonjour, chère Nastagio, et merci pour ce commentaire. Pour un livre que je suis en train d'écrire, j'ai relu Les petites filles modèles... Vivons tranquillement sans porter de jugement sur ce que nous faisons.
    Bon dimanche.

  • Bonjour Marie. Je lis et je relis quand il y a un gros coup de foudre. Les livres plaisants, généralement. Ceux dont j'aime retrouver les personnages. Il y a aussi des livres qu'il faut lire lentement, en prenant des notes (!) Mais là, j'ai aussi beaucoup a lire, plus que je n'ai jamais lu depuis longtemps....
    Pas de la même façon...
    Et dans l'ordre où je dois les rendre ou rédiger un avis... comme pour le livre d'une amie sur la muse de Nerval...

  • Bonjour, chère Pivoine, et merci pour ce commentaire. On ne peut pas aborder tous les livres de la même façon, bien sûr ! Je ne relis jamais de policiers, par exemple. Mais j'aime en garder certains alors que la plupart sont empruntés à la médiathèque.
    Bon dimanche.

  • Je pourrais compter sur les doigts d'une seule main les livres que j'ai relus. J'en ai tant d'autres à découvrir ! En revanche, bons ou mauvais, j'aime conserver mes livres, et peine à m'en débarrasser en ressourcerie lorsque mes bibliothèques crient grâce.

  • je viens de faire un grand tri, afin d' éliminer les piles de livres qui s' entassaient A COTE des meubles....c' est difficile, et j' en regretterai certainement...Maintenant, direction les maisons de retraites ( beaucoup, ici ) et les boîtes à livres ( + rares )
    Et attention à ne pas recommencer à faire des piles....

  • sois tranquille, Marie, les tiens sont ( enfin ) DANS un meuble...sauf Aussitôt que la vie, qui reste avec mes livres de chevet, à lire et relire

  • Bonjour, chère Triskell, et merci pour ce commentaire. Pour les livres, je fonctionne comme pour les vêtements ou les objets : je me limite à l'essentiel. Je suis toujours curieuse de découvrir des livres, je m'enthousiasme, mais je sais ce que j'aime : prendre mon temps.
    Bon dimanche.

  • Je lis un essai Ecologie de Bérénice Levet, polémique et fort et comme toi Un si grand désir de silence d'Anne le Maître

  • Bonjour, chère Anne, et merci pour ce commentaire. Heureuse de cette lecture commune.
    Bon dimanche.

  • Comme toi, j'aime marcher dans la tranquillité. C'est bon pour le corps et la tête. Passe une belle journée

  • Bonjour, chère Gaëtane, et merci pour ce commentaire.
    Bon dimanche.

  • J'aime relire, il y a mille choses à découvrir à chaque nouveau passage.
    Enfant, ayant peu de livres, j'ai dû relire une bonne centaine de fois "Sans Famille". Je le connais par cœur !
    Mes deux livres en cours en ce moment, "Aussitôt que la vie" et "Un si grand désir de silence".
    Un grand Merci à mes "copinautes" comme on dit !
    Bises chaleureuses Marie.

  • Bonjour chère Petite Verrière et merci pour ce commentaire. Et un grand MERCI d'être en train de lire Aussitôt que la vie ! Je suis touchée.
    Bon jeudi.

  • Aura-t-on assez de temps pour lire et relire toutes ces merveilles que tu nous proposes, ou que nous découvrons au fil du temps, au fil des pages, au fil de la vie.
    Merci Marie du Bonheur de ce jour.
    Amicalement à toi.

  • Bonjour, chère Den, et merci pour ce commentaire. J'aime partager et les propositions de livres, pour chaque lecteur, sont toujours tentantes.
    Bon jeudi.

Les commentaires sont fermés.