Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gâteaux du week-end, amandes et patates douces.


Gâteaux du week-end : Le régulier pudding italianisé en y mettant ce qui reste d’un panetone et un gâteau à la compote de pommes pour utiliser les pommes golden qui restent avant l’arrivée des autres pommes Golden en provenance directe des Alpes dont on devine qu’elles seront d’un jaune mûr.

Amandes : Il est possible que cela devienne un agréable rituel que de recevoir encore cette année des amandes espagnoles, pelées et grillées. Elles ont une teinte dorée si jolie et elles brillent, elles, alors que les amandes présentées habituellement sont plutôt ternes. Au moins cinq par jour.

Patates douces : A la ferme de Fabregas, faire quelque provision de patates douces car la récolte débute et les tubercules ont encore une taille raisonnable. L’an dernier, au fur et à mesure de la saison, elles ont fini par ressembler à des ballons de rugby. On cuisinera donc la patate douce en purée, en tarte, en gratin, au four, etc.

Commentaires

  • des amandes ont déjà accompagnées mon petit déjeuner (pas que !)
    et des patates douces attendent dans la réserve leur prochaine "transformation" (et il en reste en purée au congélateur )
    le gâteau c'était samedi :)

    bref des régalades pour les sens en perspectives!
    merci Marie
    belle semaine ensoleillée (sommes vraiment privilégiés mais ces températures sont bien trop hautes pour la saison)

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Je fais aussi de la purée de patates douces et je la mélange souvent avec des pommes de terre et des pommes canada. Le mélange est très agréable.
    Bonne fin de journée.

  • ah bonne idée la pomme fruit merci

  • bonnes idées pour se régaler
    samedi j' avais fait des cakes à l' orange, cette semaine ce sera gâteaux au yaourt et aux poires
    bonne semaine à toi et à tous tes lecteurs ( lectrices )

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Tu es une fine cuisinière !
    Bonne fin de journée.

  • Un pudding au panetone! C'est d'un chic!
    Un velouté de patate douce, un vrai délice.
    Très belle journée

  • Bonjour, chère Danièle, et merci pour ce commentaire. Il restait du panetone et ce morceau tout seul semblait désolé alors... hop ! il a rejoint les restes de pain.
    Bonne fin de journée.

  • de mon côté j'ai transformé la tranche de brioche du petit déjeuner en faux baba au rhum individuel

    ;)

  • Les patates douces, je les cuits des leur peau, et je mange la chair avec du beurre frais... un délice !

  • Bonjour, chère Odile, et merci pour ce commentaire. Je les aime beaucoup cuisinées aussi quand elles sont cuisinées tout simplement.
    Bonne fin de journée.

  • Bonjour, chère Dédé, et merci pour ce commentaire. Il n'y avait pas que du panetone, mais un morceau de panetone qui restait tout seul et qui a été mélangé avec le reste...
    Bonne fin de journée.

  • Je ais souvent de la patate douce. Souvent elles viennent des États-Unis ou d’Israël, je ne les achète alors pas.

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. La patate douce pousse beaucoup ici donc on en trouve beaucoup des locales.
    Bonne fin de journée.

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. C'est une merveille, c'est vrai.
    Bonne fin de journée.

  • faudra qu'un jour j'adopte "la patate douce" dont on dit tant de bien et à laquelle je n'ai pas encore touché ...
    amitié .

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire. Cela vaut la peine, vraiment ! C'est délicieux !
    Bonne fin de journée.

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire.
    Bonne fin de journée.

  • Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. Addictif est le mot juste !
    Bonne fin de journée.

  • La patate douce, depuis que je suis dans le sud-ouest, j'en ai jamais autant mangé, une belle découverte !
    Les amandes, 4, dans mon yaourt, le matin et 4 noix dans la salade le midi ! deux rituels incontournables pour moi !
    Ah! j'oubliais le gâteau du week-end, ici c'était un gâteau de Savoie !

  • Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire. Je ne savais pas que la patate douce poussait si facilement dans le Sud Ouest. Ici, il y en a à foison.
    Bonne fin de journée.

  • J'adore toutes les recettes de patates douces, une merveille!
    Bonne journée!

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire.
    Bonne fin de journée.

  • De jolis projets culinaires pour profiter des saveurs de l'automne et des jolies couleurs de ces produits tellement agréables à déguster, et que dire du gâteau du dimanche, un incontournable, que serait un dimanche sans un gâteau à partager...Bonne semaine

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Mais oui, le gâteau du dimanche, c'est un rituel si agréable ; un moment de partage qu'il ne faut pas négliger quand on a la chance de pouvoir partager un repas avec d'autres.
    Bonne fin de journée.

  • Heureux les adroits qui savent cuisiner ! Moi je ne sais que me régaler de ce que je trouve... C'est tout un art, et la connaissance du potager est un accessoire indéniable de la cuisine.

  • Bonjour, chère Mayalila, et merci pour ce commentaire. Cuisiner la patate douce est très simple : on peut les cuire à l'eau comme on le fait des pommes de terre ou des pâtes ou du riz...
    Bonne fin de journée.

  • De plus c'est excellent pour la santé ! Les patates douces sont excellentes et les amandes une grande source de calcium !
    Belle fin de journée Marie

  • Bonjour, chère Petits Bonheurs, et merci pour ce commentaire. Effectivement, les amandes apportent du calcium et c'est un apport qu'il ne faut pas négliger.
    Bonne fin de journée.

  • Oh les amandes, quel délice... J'en mets partout !
    Mais quelqu'un peut-il me dire pourquoi je n'aime pas les patates douces ? Snif... Je me sens bien seule parmi vous ;-)

  • Bonjour, chère Triskell, et merci pour ce commentaire. Mais cela n'a pas d'importance si vous n'aimez pas les patates douces !
    Bonne fin de journée.

  • Pas de gâteau aux amandes? Un autre week-end peut-être :-)

    Nous avons plein de patates douces, je ne sais jamais bien quoi en faire, merci.

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. Je pense qu'un gâteau aux amandes sera fait prochainement. Mais les amandes croquées comme ça sont tellement bonnes... Irrésistibles.
    Bonne fin de journée.

  • Ton pudding devait être délicieux. Il faudrait que je mange des amandes. Pour l'instant la matin des noix de l'Ain ou de Moselle.
    Bises

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Le pudding a été intégralement mangé, cela a été un bon signe pour moi !
    Bonne fin de journée.

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire.
    Bonne fin de journée.

  • J'aime aussi beaucoup ces "amandes espagnoles, pelées et grillées". Quant aux patates douces, je n'en ai pas encore goûté - à découvrir. Bonne semaine, Marie.

  • Les amande espagnoles c 'est utile quand tu n'as pas de castagnettes une fois dans la boîte métallique tu secoues en criant OLE .

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. La patate douce est du Sud mais je pense que tu dois pouvoir en trouver par chez toi. Et tu te régaleras.
    Bonne fin de journée.

  • MDR Céladon merci !

  • Via ma page vers ton site , d'avance me suis régalé trop vite avec la cuisson des patates douces Avant c'était consommé régulièrement .Docteur a dit pas de sucre et cette racine en contient assez pour qu'elle soit sortie de mon régime presque diabétique Tant pis il me restera les amandes grillées .Gâteau anti sucre : une pâte feuilletée ,un moule à tarte , des éclats de cerneaux , de noisettes, amandes grillées dessus , du chocolat 100% râpé le tout au four hummm c'est bon pour moi les autres trouveront un peu pas assez sucré

  • pour moi qui n' aime pas le sucre, recette notée ! merci

  • Bonjour, chère Céladon et merci pour ce commentaire, ainsi que pour la recette... sans sucre !
    Bonne fin de journée.

  • Les patates douces, elles se cuisent au four, à la cocotte minute, à la poêle, ou encore à la cocotte en fonte. Elles sont toujours un régal et permettent de varier les plats d'hiver.

  • Bonsoir, chère Cathie Flore, et merci pour ce commentaire. Je vois que vous aussi vous consommer la patate douce sans modération !
    Bonne fin de journée.

Écrire un commentaire

Optionnel