Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • La question du lundi : regarder en arrière.

    Ce billet sera un peu long, un peu touffu sans doute, questionnant peut-être.
    Il y a peu, on a vécu encore un cataclysme qui fait se succéder un certain nombre de jours très gris. Et en même temps, comme dirait une certaine personne…., on avait en soi, et on l’a toujours, une sorte de paix intérieure. Pourquoi ?
    Un livre est donc venu à la rescousse : Découvrir un sens à sa vie, de Victor Frankl. Il y donne son témoignage personnel, bien sûr, mais également d’autres témoignages, de patients dont il s’est occupé. Il cite en particulier celui-ci : une femme était restée seule avec un enfant handicapé qu’elle avait élevé, faisant en sorte de « lui faciliter la vie autant que possible » ; elle avait perdu un autre enfant, encore tout jeune…. Sa détresse était immense, bien sûr, sa vie dure et elle n’y trouvait aucun sens. Après un travail avec ce thérapeute, elle avait pu sortir de cette terrible tristesse : « Je peux regarder en arrière en paix. Ma vie a été remplie de sens et j’ai fait de mon mieux pour me réaliser et aider mon fils. Ma vie n’a pas été un échec. »
    « Je peux regarder en arrière en paix ». Voilà la réponse. Ici, en dépit de tout, on regarde en arrière en paix, malgré tout ce qui a pu se passer de plus que difficile. Bien sûr il y a des échecs, bien sûr il y a des regrets, bien sûr les pertes ont été nombreuses et lourdes. Mais on est en paix, ce qui permet de vivre le jour de maintenant.

    Et vous, regardez-vous en arrière en paix ?

  • Moisson.

    Recevoir du courrier. Y répondre.
    Constater chaque matin la pousse de l’amaryllis qui sera blanc comme neige.
    Donner une table à laquelle on tenait à quelqu’un qu’on aime beaucoup.
    Faire le tri dans les pots de confiture vides et ne garder que les plus jolis.
    Se régaler des dernières aventures de Nicolas Le Floch.
    Aller au Salon du Livre de Toulon.
    Lire de gentils commentaires sur ce blog, et de gentils messages par ailleurs.
    Prêter un catalogue de tricot à quelqu’un qui veut tricoter un bonnet avec pompon.
    Regarder une belle émission sur Françoise Héritier.
    Préparer un bidon de lessive.
    Ecrire trois pages.
    Commander le livre de Jean-Louis Etienne, Dans mes pas.