De tout temps à jamais, on a pris plaisir à préparer les repas de la semaine ou du dimanche. Faire cuire des pâtes et y mettre un morceau de beurre, paner une petite escalope, tracer avec la fourchette dans la purée un petit chemin en zig zag, préparer une vinaigrette pour la salade, battre deux œufs dans un bol et les transformer en trois minutes en une omelette bien baveuse, décongeler un plat fait maison qu’on a cuisiné durant un week end où on avait plus de temps, garder toujours sur le plan de travail la rice-cooker qui fait cuire le riz gentiment pendant qu’on met la table ou qu’on donne le bain ou qu’on met le pyjama…
Ici, dans la maison du vent, on n’a jamais eu de pasta-box ou de riz mi-cuit ou de soupe de légumes en boîte et on espère bien qu’il en sera toujours ainsi. Car si on aime savoir ce qu’on mange, on aime surtout prendre le temps, même un petit temps, pour préparer les repas pour ceux qu’on aime, ou pour soi-même parce qu’on pense qu’il est important de prendre soin de soi.
Et vous, est-ce que vous prenez le temps de faire un peu de cuisine ?
- Page 9
-
-
Moisson.
Ranger les pots de confiture vides ; prendre le temps d’enlever les étiquettes des pots de cornichons, de miel ou d'artichauts qu'on a mis de côté pour avoir un bon stock de pots en verre vides, vérifier les couvercles, nettoyer la caisse dans laquelle les pots attendent sagement.
Préparer la lessive dont on rappelle la composition : 3 litres d’eau bien chaude, 150 grammes de paillettes de savon de Marseille Marius Fabre, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe de percarbonate de soude, 1 cuillère à soupe de cristaux de soude ; bien mélanger.
Terminer le pull bleu et blanc taille six mois au point de riz et en commencer un autre, identique, mais en rouge et blanc cette fois-ci.
Brosser les chats.
Dans la salle d’attente, profiter du long retard du chirurgien retenu par une urgence pour avancer dans la lecture de Plateau, de Franck Bouysse.
Marcher sous la pluie battante le long de la Corniche de Tamaris.
Recopier la recette du Gâteau simplet, délicieux, apporté pour le goûter par une des membres du Club des Cousettes.
Etre heureuse qu'une amie à qui on a offert Glaneurs de rêves, de Patti Smith, ait beaucoup aimé ce doux livre.