Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les instants précieux.

    Aller voir les flocons de neige restés sur le sable pour prendre un bain de soleil.
    Regarder Le Faron, Le Coudon, et le Mai d’un blanc quasi lisse.
    S’approcher des platanes dont les branches noueuses portent la neige en longs rubans blancs, et on se rappelle qu’enfant, dans la région où on vivait alors et où les hivers rudes étaient courants, on aimait en faire des peintures sur des feuilles de papier canson qu’on choisissait grises pour aller avec le temps.
    Guetter comment les toits changent de l’aube au midi : blancs, moins blancs, mouillés, couleur tuile quand coule le café.
    Secouer quelques branches, chemin du Manteau, pour rire de recevoir la neige sur la tête et sentir un flocon coquin se nicher sur la nuque et descendre dans le cou.

  • La question du lundi : relire.

    Les chats ont ceci de merveilleux qu’ils sont d’agréables compagnons de vie. Ainsi, alors qu’on avait cherché en vain l’autre jour le livre d’Erich Fromm, Avoir ou être, un matin qu’on entend le trio félin jouer à chat dans la bibliothèque et qu’on monte pour les gronder, on voit qu’un tas de livre est tombé au sol et, parmi eux, le livre d’Erich Fromm. On dit aux chats qu’ils ne devraient pas sauter ainsi sur les étagères, mais on n’oublie pas de les remercier.
    On peut donc relire Avoir ou être, d’Erich Fromm. En l’ouvrant, on remarque qu’on l’a déjà lu trois fois ; la première fois il y a trente ans ; la deuxième fois il y a vingt ans ; la troisième fois il y a dix ans. A chaque lecture, on y a trouvé tout autant de nouveaux éléments de réflexion que la confirmation de points de vue sur lesquels on a construit sa pensée.

    Et vous, relisez-vous plusieurs fois ? Et si oui, quel est le livre que vous avez relu, et encore relu, et que vous reliriez volontiers ?