Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Ces jours bleus et ce soleil de l’enfance.

    « Ces jours bleus et ce soleil de l’enfance. »

    C’est le dernier vers écrit par Antonio Machado sur un bout de papier qui fut trouvé dans sa poche après son décès en 1939, à Collioure. C'est un vers magnifique.

    Le grand poète espagnol a été un beau compagnon tout au long de l’été, dans le soleil, dans le vent, dans la montagne, à l’ombre des arbres.
    Dans un orme sonnait le ciseau éternel
    de la cigale chanteuse, le monorythme jovial,
    bruit de fer ou de bois
    de la chanson estivale.(1)


    La période des vacances se termine et le blog va bientôt reprendre un rythme plus régulier.


    (1) Antonio Machado, Solitudes, p. 36, in Champs de Castille, précédé de Solitudes, Galeries et autres poèmes et suivi des Poésies de la guerre, nrf Gallimard,

  • Moisson.

    Jouer au ballon avec des petits et des grands.
    Préparer des desserts différents pour que chacun se régale.
    Choisir un modèle de brassière pour un petit à venir dans quelques mois.
    Sentir, à la nuit tombée, le doux parfum des belles-de-nuit.
    Donner les deux derniers pots de confiture d’orange amère.
    Attendre patiemment l’éclosion des dix boutons de l’hibiscus.
    Expliquer à quelqu’un très désireux de faire évoluer son mode de vie, comment récupérer l’eau : avoir toujours une bassine dans l’évier ; y mettre l’eau qui sert uniquement à rincer : la cafetière, par exemple, les légumes, les mains ; avoir une deuxième bassine dans la salle de bains pour y mettre l’eau de la douche avant qu’elle arrive à la température qu’on souhaite. Verser tout cela dans le seau en zinc sur la terrasse et l’utiliser le soir pour arroser précautionneusement, sans gâcher. Recevoir quelques jours après un appel téléphonique : ça marche bien ! on récupère beaucoup d’eau ! on en gâche moins ! Merci !