Traverser la rade en bateau sous un soleil magnifique et un vent léger qui permettent à chaque détail du paysage d’être d’une grande précision : les soubresauts transparents des vaguelettes, les escarpements dentelés du Mont Faron.
A la Médiathèque Chalucet, rendre les livres lus, récupérer les livres à lire, papoter avec la bibliothécaire.
Sur le cours Lafayette, prendre de la tapenade, des olives, des figues, quelques parts de pissaladière.
Sur le quai, en attendant le bateau, feuilleter le volume de la correspondance de Robert Walser qui contient quelques fac-similés de lettres manuscrites ; l’écriture est parfois sage, d’autres fois non, plus agitée ou du moins plus pressée ; les derniers mots et la signature sont le plus souvent au bas de la page, mais aussi parfois en haut ou encore sur les côtés de la feuille. Concentrée sur le livre, on n’a pas remarqué que le départ du bateau est imminent et on entend la voix de la batelière qui s’est approchée pour demander : « C’est pas la ligne N que vous prenez, vous ? Parce que le bateau va partir… » On dit merci, on ferme le livre en le claquant, on ramasse les sacs de courses et de livres et du dos et on monte à bord.
Bonheur du jour - Page 253
-
Moisson du 28 août 2021.
-
Moisson du 27 août 2021.
Coudre quelques sachets de lavande. Sur la table, les tissus découpés, les bobines de fils, le porte-aiguilles, les ciseaux, les dés, les rouleaux de dentelle, le grand sac de lavande qui embaume, un chat qui dort, un autre qui joue à tenter de sortir les bobines de leur boîte ou à faire rouler les dés à coudre, c’est selon.
Répondre enfin à quelques lettres. Aller poster les courriers en marchant le long de la mer.
Simplifier, encore, chaque fois que c’est possible et se rendre compte que c’est toujours possible.