Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cousettes, troc, bourrache.


Cousettes : Le club des cousettes se transforme au fur et à mesure de l’après-midi, en club de lectures. Stefànnson, Camus, Pia Pera, Carol Fives, Orwell, Abir Mukherjee… Et la discussion continue tout en se régalant d’une tarte tatin et d’un bon thé. Pendant ce temps, au dehors, le vent souffle tout autour du mûrier platane dont les rameaux commencent à pousser au point de les aplatir et de les étirer en tout sens. Mais, ayant décidé d'offrir l'été prochain une ombre bienfaisante, ils ne cèdent en rien aux bourrasques qui voudraient bien les entraîner au-delà de la clôture.

Troc : Amandes contre biographie de Tchekhov.

Bourrache : Croiser une belle bourrache dont les fleurs sont si belles qu’on n’ose même pas en cueillir une, bien qu’on sache qu’elle serait délicieuse. Non : les laisser pour qu’un autre passant puisse les admirer ; les laisser pour qu’elles soient là, tout simplement, si bleues, si étoilées, si belles.

Commentaires

  • merci de ces bons moments partagés ( en "vrai" et avec nous )
    j' avoue que quand je croise des touffes de bourrache ( il y en a beaucoup , ici, au bord de l' escalier qui monte vers l' église ) j' en cueille et mange quelques fleurs. Elle sont d' un bleu magnifique, tu saurais, toi, qualifier ce bleu

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. C'est un peu le bleu des saphirs quand on les met dans le soleil, je trouve. Mais l'autre jour, j'ai vu des fleurs de bourrache toutes blanches.
    Bonne fin d'après-midi.

  • Bourrasques, bourrache...bouger.
    Couleurs, saveurs, sons.
    Bonne journée Marie.

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire poétique.
    Bonne fin d'après-midi.

  • que de bons moments d'échanges, de partages dans ces après midi
    la vie !

    chouette troc

    jamais goûté de bourrache
    ( mais je suis moins experte en plantes que toi -enfin la bourrache si je sais la reconnaitre!- un peu méfiante( j'avoue!) des plantes au bord des routes
    surtout .....ne me balade pas ,malheureusement ....)
    celle que tu as laissée sera admirée par d'autres ; c'est chouette aussi !et tu pourras goûter une prochaine au gré d'une prochaine balade
    , merci Marie
    belles dédicaces- rencontre demain ;ça combattra les gris !

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Aucun problème avec la bourrache : elle est comestible et elle fait très joli sur les salades.
    Bonne fin d'après-midi.

  • c'est plutôt vis à vis de la pollution ou des animaux que je suis méfiante
    ds mon jardin ça irait :)

  • La bourrache, plante médicinale, excellente pour la peau. Je crois qu'on peut se permettre d'en cueillir une rien que pour la manger, elle est douce au palais.

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. C'est très doux, oui et toujours agréable de mettre des fleurs dans les salades. L'huile de bourrache est excellente pour la peau.
    Bonne fin d'après-midi.

  • Les amandes ont leur prix !
    Je ne vois pas de bourraches bleuir d'étoiles nos sols par ici, mais il se peut que je ne regarde pas bien : j'apprends qu'elle a des usages condimentaires et thérapeutiques.

  • Bonjour, chère Christw, et merci pour ce commentaire. Je crois que la bourrache pousse un peu partout en France, surtout dans les terrains vagues ou sur les bords des chemins. A chercher, alors ?
    Bonne fin d'après-midi.

  • J'aime ces rencontres qui s'enrichissent au fil du temps qui passe...Ce sont de merveilleux moments ! La bourrache est une plante magnifique et en plus elle se ressème seul là où elle se plait...pas toujours où on veut et j'aime justement ce côté un peu sauvage :) En plus c'est une plante comestible et médicinale à avoir dans nos jardins. Je n'aime pas cueillir les fleurs sauvages c'est très généreux de les laisser pour les autres. Dans le hameau où j'habite nous fleurissons les bords de route et certains randonneurs ne se gênent pas pour se faire des bouquets, enlever des plantes (alors qu'il suffirait de demander...) et même se servir dans les arbustes (puisque ça dépasse c'est donc à tout le monde dit la loi...). J'avoue que j'ai du mal à le comprendre. Très belle journée

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Ce sans-gêne de certains se retrouve partout. Ainsi, dans mon coin, on cueille facilement du thym et du romarin mais on n'en cueille normalement qu'un peu, or, parfois, on voit certains "marcheurs" tirer de toutes leurs forces sur de pauvres touffes... Quant aux déchets, n'en parlons pas.
    Bonne fin d'après-midi.

  • à part ce qui se mange, les fleurs restent au jardin, n'étant cueillies que lorsque flétries elles n'y ont plus droit ...
    amitié .

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire. C'est ainsi qu'il faut faire. Mais pour les roses, comment résister ?
    Bonne fin d'après-midi.

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Des moments que, j'en suis sûre, vous aimez aussi.
    Bonne fin d'après-midi.

  • Je ne participerai surement pas à ton club de cousettes, je suis nulle tout simplement dans cet art là !
    Par contre aller me balader pour rencontrer de la belle bourrache bleue je suis partante !
    Belle après midi

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Il doit y en avoir dans votre région.
    Bonne fin d'après-midi.

  • une tarte tatin, hum que cela est bon !
    les bourraches sont si belles.
    La vie est belle et moche, savoir vivre le beau.
    Nous rentrons des Canaries, les yeux emplis de bleu, de sable noir, de roches . Bises

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. La vie est pleine de contraste alors, oui, il faut savoir regarder ce qui est beau et se rendre compte de ce qu'on reçoit.
    Bonne fin d'après-midi.

  • J'aime ces rencontres protéiformes qui se nourrissent de bonnes choses et de troc tout en nourrissant l'amitié...
    Bonne journée, Marie.

  • Bonjour, chère Emma, et merci pour ce commentaire. Les autres sont aussi un moyen d'enrichir sa vie par ces échanges, justement.
    Bonne fin d'après-midi.

  • Je suis toujours impressionné par le mûrier platane .
    En dormance tout l'hiver, parfois "drastiquement" taillé ,
    ses branches telles des moignons noueux tordus," tortueux ".

    Le printemps arrive ,on ne distingue rien .
    Et puis un jour... un bourgeon!
    Le lendemain ,un embryon de feuille
    puis 2 -3 , et, en une semaine, il se couvre de vert , avant l' opulence bienfaitrice de l'été

  • chez moi pas de cousettes car mes mains ne suivent plus le mouvement mais puzzle et les mêmes échanges autour des livres où l'on n'en finit pas d'échanger des noms d'auteurs , des titres qui parfois nous échappent car lus plusieurs semaines auparavant.
    La tarte est là ou bien des petits biscuits gourmands ou les premières fraises
    Amandes contre Tchékhov vous n'êtes pas perdantes

  • Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. Les amandes sont divines...
    Bonne fin d'après-midi.

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Il s'agit d'une biographie écrite par Kornei Tchoukovski, édité aux éditions Interférences.
    Bonne fin d'après-midi.

  • La douce après midi que tu nous décris là, avec une petite Tatin de derrière les fagots ? Oh la la la la... Plein d'étoiles bleues dans le ciel de ce week end, à bientôt Marie. brigitte

  • Bonjour, chère Plumes d'Anges, et merci pour ce commentaire. Succulente, la Tatin... On a tout mangé.
    Bonne fin d'après-midi.

  • Le club des cousettes reprise gaiement ses chaussettes ?
    Et il devient club de lecture, de dégustation et de causette.

  • Bonjour, chère Cathie Flore, et merci pour ce commentaire. Nous avons toujours été des cousettes très bavardes !
    Bonne fin d'après-midi.

  • Lecture et nature, lecture dans la nature, nature dans la lecture... J'aime aussi la bourrache que j'utilise dans certains plats et qui, en prime, crée une décoration délicate !

  • Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire. Les fleurs de bourrache sont d'une grande finesse.
    Bonne fin d'après-midi.

Écrire un commentaire

Optionnel