Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bonheur du jour - Page 307

  • Parasols et maritimes.

    Du dessus de la falaise abrupte, à travers les troncs tordus dont les entrelacs dessinent un moucharabieh à ciel ouvert, on reste longtemps à regarder, en bas, la mer d’un bleu marine tout brasillant, ses écumes d’un blanc mousseux quand elles se frottent aux roches noires que des éclats de mica éclairent par ci par là, les graviers blonds de ses plages au sage ressac.

    Les écorces noires des pins sont profondément ridées. On peut ainsi bien s’y tenir pour contempler, sur la pointe des pieds. Certains pins sont assez droits et regardent le ciel. Signac en a peint de semblables. D’autres, pourtant dans le même voisinage, ont pris la courbure des vents marins pour se faufiler par-dessous par-dessus et regarder la mer. Ils lancent leurs houppiers pointus dans le vide vertigineux.

    Maritimes ou parasols, ils embaument déjà. Les cigales, encore tout enfouies dans la terre, sentent-elles aussi ce parfum qui leur signale qu’il fera bientôt assez chaud pour qu’elles puissent naître et que les pins les attendent fidèlement ?

  • Moisson du 20 mai 2021.

    Les acanthes fleurissent un peu partout. Elles sont belles. D’un blanc légèrement teinté de parme. On en rencontre partout où on va marcher. Sont-elles comme les cailloux d’un Petit Poucet ?

    Prendre le temps de parler avec quelqu’un confronté à un problème pour tenter de lui expliquer que, bien souvent, si on comprend d’où vient le problème, pourquoi il se pose de cette façon, pourquoi il prend autant d’importance, on a bien avancé pour arriver non pas à le régler mais à mieux faire face. Bien sûr, comprendre ne signifie pas accepter mais, vraiment, ça aide pour faire avec.

    Faire sécher le linge dans le vent. Une fois sec, quand on le plie, il sent le soleil.

    Dans la forêt, les pins eux aussi ont le parfum de la chaleur.

    Remarquer qu’il y a depuis la semaine dernière un nouveau lecteur d’Avec la vieille dame, quelque part… Merci. Et remarquer aussi que Le journal d’une seconde vie a lui trouvé cinq lecteurs en 2021… Un livre dont on a très peu parlé, publié en 2019. Merci aussi à eux.