Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bonheur du jour - Page 308

  • Un poème pour la journée. L'éternité.

    C'est un poème lu pour la première fois il y a longtemps. Bien souvent relu mais les cinq premiers vers ont toujours suffi pour revenir à ce qui est essentiel, la poésie et son messager, le poète. Que fait donc le poète si ce n'est être au-delà des mots, dans un temps suspendu, forcément éternel ? N'est-il pas en communion avec les mots dont il connaît tout, bien loin du langage des pauvres bavards que nous sommes ?
    Quand on a lu pour la première fois "Elle est retrouvée. Quoi ? L'Eternité.", c'est cette belle affirmation du premier vers qu'on a trouvé extraordinaire. Une certitude. Le poète, quand il cherche quelque chose, c'est l'éternité qu'il trouve, c'est le poème qu'il trouve.
    Puis, dans le deuxième vers, la question suivie d'une réponse, c'est si beau aussi : le poète n'est pas seul. Il ne peut pas l'être car c'est ainsi qu'il construit son œuvre. Il est comme la mer avec le soleil, toujours en dialogue avec le monde.
    Depuis, on tente d'être une âme sentinelle mais...

    L'Eternité

    Elle est retrouvée.
    Quoi ? - L'Eternité.
    C'est la mer allée
    avec le soleil.

    Ame sentinelle,
    ....



    Arthur Rimbaud, Derniers vers, 1872.

  • La question du lundi. Le petit bruit du calme.


    En marchant dans la forêt, on a pris un petit chemin comme ça, sans savoir où il allait. Sa trace fine entre les touffes d’herbe était invitante. Il a serpenté, monté, descendu, monté encore, se faufilant entre des arbres au feuillage encore neuf. Un arbre allongé a donné envie de s’y asseoir. C’est alors qu’on a entendu le cliquetis chantant d’une petite sourcette chantante. Une eau passait par là. C’était tout à côté. Oui, là ! Sortant de terre, elle s’écoulait tranquillement. Comme le chemin qu’on avait pris, elle serpentait entre les feuilles. Tout était tranquille dans la forêt mais ce son de l’eau cheminant a rendu le lieu encore plus calme, plus ressourçant encore et même, plus silencieux. Et on était venu chercher le silence.

    D’où la question du lundi : Remarquez-vous de temps quelque bruit tranquille qui accentue la sensation de calme ?