« Nous ne sommes pas une abbaye, ni un prieuré, et si nous sommes un monastère, c'est de la manière la plus petite, ….
Nous sommes actuellement trois moines qui essayent de vivre fidèlement la tradition bénédictine…..
… Nous vivons une petite réalité à tous les niveaux - la maison, les activités, l'entourage et le mode relationnel -, mais surtout, il ne s'agit pas pour nous de faire l'expérience d'une "fragilisation ", mais plutôt d'assumer une façon d'être primordiale de "fragilité " que nous pourrions définir comme constitutive de notre vie. Le fait d'être seulement à trois et d'habiter une maison qui n'est pas la nôtre, nous oblige à vivre profondément le moment présent, sans trop de projet pour l'avenir. D'un côté, cela nous rend très vulnérable, mais nous permet aussi, d'autre part, de valoriser la beauté de la liberté. »
Ces quelques lignes sont extraites de la page d’accueil du site de la Koinonia de la Visitation. Elles sont venues à nous et on les en remercie. Elles illustrent notre question du lundi :
Qu’est-ce que vous n’êtes pas, parce que vous avez refusé de l'être, et qui vous rend libre ?
Bonheur du jour - Page 765
-
La question du lundi : « Ce que nous ne sommes pas ».
-
Moisson.
Trouver en cadeau, posé bien emballé sur le pas de la porte, un magnifique bouquet de roses blanches et de tiges de lavande en soie.
Bien avancer dans la couverture de bébé tricotée en point de riz et en point ajouré à tel point qu’on se demande à qui on pourra bien la donner, quand une jeune collègue annonce avec joie la venue d’un petit trésor pour l’automne prochain. Voilà donc pour qui on l’avait faite.
Un matin d’un jour de mistral, faire une première lessive. L’étendre. En lancer une deuxième. A midi, plier le linge bien sec et étendre encore une fois. Lancer une troisième lessive. Aller voir une amie pour lui porter un livre. La trouver en train d’étendre une lessive et l’entendre dire : « J’en profite, il y a du mistral ; c’est ma deuxième lessive de la journée. »
Prendre des gnocchis à la fabrique de pâtes de La Seyne.
Repeindre le petit portail et prévoir de repeindre le grand un prochain week end.
Bien avancer dans la lecture de la correspondance des Sœurs Brontë.
Remarquer que les lauriers-rose sont en fleurs : ah ! l’été arrive !