Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • La question du lundi : A la recherche du temps perdu.

    Après un dimanche quasiment passé à prendre tout son temps, on est alerté sur une émission de télévision qui devrait nous intéresser car on y parlera de personnes qui ont aussi appris à prendre leur temps. Tout en tricotant, on regarde et on entend qu’il est bon de marcher, de méditer, de faire la cuisine, et même de tricoter. On voit également un monsieur fort sympathique qui parle comme un exploit d'avoir remplacé dans sa chambre son téléphone par un réveil, ce qui lui a permis de laisser le dit téléphone en dehors de la pièce…. On entend aussi que la grande majorité des utilisateurs de smartphones (ou téléphones…) les consulte au moins toutes les cinq minutes…. Soit douze fois dans l’heure….
    Et vous aujourd’hui lundi, allez-vous consulter votre téléphone aussi souvent, ou allez-vous vous donner du temps pour autre chose ?

  • Les pages du ciel.

    Lundi. Matin. Une ligne fine de nuages roses barre le ciel. Comment les nuages ont-ils réussi à se rassembler ainsi dans cette douce diagonale ? Voudraient-ils, peut-être, offrir aux oiseaux migrateurs un long fil de repos au cœur du firmament ?
    Mardi. Nuit. Les étoiles brillent en guirlandes pour décorer la nuit comme un sapin de Noël.
    Mercredi. Milieu du jour. Un ciel bleu impeccable : lisse et sans nuage. C’est ainsi qu’on le trouve rassurant car il est infini.
    Jeudi. Matin. La nuit traîne encore un peu comme quand la fête terminée, on est sur le départ mais on hésite à franchir le pas de la porte en parlant de choses et d’autres. C’est le moment où le jour vaque à ses besognes : un peu de clarté à l’est ; on pousse vers le fond un reste de lune qui saura trouver seul le chemin d’une autre nuit ; on éteint une à une les étoiles, et il y en a toujours une quelque part qui joue à cache-cache avec l’éteignoir.
    Vendredi. Matin. Il fait jour, certes, mais les nuages hésitent à laisser le champ libre à l’azur. Il vaut mieux prendre le chapeau de pluie.