Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • La question du lundi. Rien de neuf.

    En lisant un article du Monde sur le défi Rien de neuf, lancé par l’ONG Zero Waste France, on a eu envie d’en reparler ici : il s’agit de faire son maximum pour n'acheter du neuf que quand il n’est pas possible de faire autrement et de privilégier surtout l’occasion. Le défi porte sur le matériel électro-ménager, les vêtements..
    Ici, on participe dans la mesure du possible à ce projet. Pour s'aider, on a recopié sur un petit carnet une phrase de Erich Fromm : « Le consommateur est un éternel nourrisson pleurant pour avoir son biberon. »
    Il arrive qu’on échoue quand on a envie d’avoir un livre qui vient de paraître mais là encore, on limite, en allant à la Médiathèque, bien sûr, mais aussi au marché des Sablettes rendre visite à la marchande de livres d’occasion ou en échangeant un livre contre un autre.

    Et vous, participez-vous déjà ce défi ? Si non, seriez-vous tenté de le faire ? Avez-vous un avis sur ce sujet ?

  • Moisson.

    Simplifier encore un peu plus le quotidien car tant de choses seront désormais inutiles.
    Se sentir suffisamment en forme pour participer à nouveau au repas du partage, une fois par mois.
    Faire le marché à Sanremo : des courgettes fleuries, des asperges sauvages, des blettes, du fromage, de la charcuterie, de la focaccia, sans oublier des croissants pour qu’au petit-déjeuner du lendemain à la maison on soit encore un petit peu en Italie.
    Beurrer les tartines de quelqu’un.
    Visiter les jardins Hanbury au printemps. Dire bonjour aux arbres qu’on croise sur les sentiers qui montent ou descendent, c’est selon. En enlacer plusieurs. Un jeune homme qui passait par là reste un instant à observer, puis, lui aussi, vient contre un arbre et, avant de fermer les yeux la joue tout contre le tronc, sourit.
    Recevoir une amie chère à la maison et parler parler parler toute l’après-midi de la vie, des livres, de l’écriture.
    Lire avec délices La vie secrète des arbres, de Peter Wohlleben.
    Sortir les fauteuils de jardin qu’on vient de repeindre en gris et leur mettre leurs nouvelles toiles blanches. Immédiatement, la petite minette de la maison s’installe confortablement au soleil pour faire une grande toilette.
    Ecouter Les tendres plaintes de Rameau après que quelqu’un ait parlé avec enthousiasme d’un roman du même nom écrit par Yôko Ogawa.