Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bonheur du jour - Page 269

  • Moisson du 8 octobre 2021.


    Se rendre compte qu’on n’est plus du tout affecté par cet entre-soi dans lequel certaines personnes vivent avec délectation au point de décider qui peut être coopté pour rejoindre leur cour. Leur enfermement les maintient dans des certitudes stériles. Or, être soi, c’est d’abord être libre.

    Faire la première soupe de légumes de l’automne : pommes de terre, potimarron, oignons. La teinte rousse de la soupe dans l’assiette est un hommage à ce bel automne.

    Offrir à quelqu’un une pierre d’argent qui est bien pratique pour nettoyer.

  • Des souris et des hommes.

    Pour la première fois, lecture d’un roman graphique : Des souris et des hommes de Steinbeck, mis en images par Rébecca Dautremer. Magnifique. Eblouissant, même. Ces teintes ocre, rouge, terre de sienne… On les avait bien imaginés ainsi, George et Lennie, la femme de Curley, Curley lui-même, Crooks, le vieux Candy et son vieux chien, Slim, tous… mais surtout Lennie. Ce monde cruel et violent où la vie compte pour si peu et où l’amour n’a pas de place ; un monde de misère et de haine. Il faudra réemprunter ce livre, un autre jour, pour le regarder à nouveau.
    Le texte, on le connait bien pour l’avoir tellement lu. D’ailleurs, puisqu’on n’a pas retrouvé dans la bibliothèque ce roman en édition folio scrupuleusement annoté, ni A l’est d’Eden, non plus, on a profité d’une visite à la Fête de l’Olive à Ollioules pour aller au magasin de livres d’occasion le racheter. On l'a relu en deux soirées avec les belles images de Rébecca Dautremer en tête.