Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bonheur du jour - Page 339

  • Moisson du 13 novembre 2020.

    Se plonger dans la lecture de Philosophie et Poésie de Maria Zambrano et recevoir des liens de la part de fidèles du blog pour approfondir sa pensée. Merci !
    Munie du document attestant de la réservation de livres à la Médiathèque Chalucet sur lequel il est conseillé de cocher la case « courses » sur l’attestation de sortie pour venir les chercher, et munie aussi de ladite attestation dûment remplie, prendre le bateau, traverser la Rade, regarder l’horizon, traverser Toulon, aller à la Médiathèque, récupérer les livres, redescendre vers le port en prenant un autre chemin qu’à l’aller, attendre le bateau sur le quai, au soleil en regardant l’horizon, retraverser la Rade, rentrer à la maison. Merci !
    Remarquer que le compteur d’Avec la vieille dame a dépassé les 80 exemplaires. Merci !



  • Commémoration.

    Ceux de 14, de Maurice Genevoix, a dû être prêté à quelqu’un. Que celui ou celle qui se reconnaît ait l’amabilité de se faire connaître !

    En fait, en repensant à la commémoration du 11 novembre, on a eu envie de reprendre Le grand troupeau, de Giono et Ceux de 14, de Maurice Genevoix parce qu’on avait comme une intuition à propos d’un mot, « départ ».

    L’incipit de Le grand troupeau : « La nuit d’avant, on avait vu le grand départ de tous les hommes. »
    L’incipit de Ceux de 14 : « L’ordre de départ est tombé comme un coup de tonnerre. »

    En ce jour, penser à ceux qui sont partis ainsi pour la guerre de 14-18, si jeunes ; ceux qui n’en sont pas revenus ; ceux qui en sont revenus cruellement blessés, à jamais, et dans leurs corps et dans leurs cœurs. Les a-t-on écoutés ?