Des livres reviennent parfois. Ils ressurgissent. On les a lus il y a un moment. On les a bien aimés. On en a parlé. Et puis on les a rangés et on n’y est plus revenu. Il y a quelques jours, ce fut « Dialogue avec les morts », de Jean Clair, lu une première fois en 2011 auquel tout à coup j’ai pensé, sans que je sache vraiment pourquoi. Et je n’ai pas eu à le chercher : je suis allée directement l’attraper de ce geste que nous connaissons tous quand il s’agit de sortir par la tranche un livre rangé au milieu de plusieurs autres. Le volume est tout hérissé de post-it roses. Page 97 : « … retrouver l’écho des voix de ceux qui ont disparu… ». C’est à cette page-là que le livre s’est ouvert de lui-même. Je suis restée un moment, debout devant l’étagère qui ploie légèrement sous le poids des volumes, tenant le livre ouvert de la main droite, l’index de la main gauche suivant la ligne. Relisant ces quelques mots. Une fois. Deux fois. Trois fois. « … retrouver l’écho des voix de ceux qui ont disparu… » Le post-it précédent marquait cette citation de Camus, « La langue est ma patrie », dont il faudrait trouver peut-être un jour trouver d’où elle vient. Mais ce n’est pas cela qui est urgent.
Bonheur du jour - Page 7
-
Au milieu des livres.
-
Club de lecture, Epices
Club de lecture : Une rencontre avec les membres du Club de Lecture de la Médiathèque de Sanary a eu lieu vendredi 11. Un moment convivial au cours duquel les échanges ont été très riches autour de Ma vie était un fusil chargé et Aussitôt que la vie. Beaucoup de questions aussi et, ce qui fait toujours plaisir, des compliments… Me voici prête à rencontrer d’autres Clubs de lecture ! A bon entendeur, salut !
Epices : Se préparer pour les jours plus sombres et plus froids en faisant la liste des épices à se procurer afin de ne pas risquer d’être en panne au moment où il faudrait préparer des biscuits, un cake, de la compote de pommes ou des pommes au four : cannelle de Ceylan (moulue et en bâtons), cardamone (moulue et en grains), clous de girofle (entiers car ils serviront beaucoup pour faire des pommes d’ambre et, pour les cakes, comme il n’en faut jamais beaucoup, on les pilera), vanille (moulue et en gousse), badiane (moulue et en étoiles, les étoiles entières seront utilisées surtout pour la compote de pommes et la tisane), gingembre (moulu, c’est plus simple).