On n’a jamais assez de fleurs : installer des pensées jaunes sur le rebord de la fenêtre ; à côté, sur la table de la terrasse, un bouquet de roses jaunes et, dans la maison, une brassée de mimosa cueillie dans un jardin ami.
On ne regarde jamais assez la mer : Longer la rade jusqu’à la plage des Sablettes en regardant la mer pour aller poster du courrier. Faire de même au retour. Alternance de bleus – bateaux, mer, ciel.
Bonheur du jour - Page 7
-
Fleurs et mer.
-
Botticelli.
La lecture du roman de Thomas Schlesser, «Les Yeux de Mona», incite à revenir à de grands peintres en empruntant des livres d’art à la Bibliothèque du Musée d’Art de Toulon. Ainsi, de ce grand et lourd livre sur Botticelli emprunté l’autre jour après l’avoir feuilleté dans le beau silence de la bibliothèque. C’est un livre ancien, qui date des années 30. Les œuvres en couleurs sont collées sur la page. « Le Printemps », « La Naissance de Vénus », « La Vierge en gloire », « La Vierge à la grenade », … C’est beau de revoir cela.
Thomas Schlesser commence son livre par l’observation de « Vénus et les Trois Grâces offrant un présent à une jeune fille ». Ce tableau-ci est au Musée du Louvre. C’est le premier chapitre du livre : « Apprends à recevoir ».