En lisant Et vous avez eu beau temps, de Philippe Delerm, on relève deux vers de Guillevic : On ne possède rien, jamais,
Qu’un peu de temps.
Voilà bien la fulgurance de la poésie.
On se lève pour aller dans la bibliothèque, au rayon Poésie chercher ce qu’on a de Guillevic. Las, uniquement le recueil Ville. On le feuillette à tout hasard et on s’y promène un bon moment. On y trouve d’autres beaux vers dont ceux-ci : J’écris pour ajouter
Au monde quelque chose.
Voilà deux belles pépites pour la journée : deux fois deux vers de Guillevic.
Bonheur du jour - Page 659
-
Deux fois deux vers.
-
La question du lundi. Rien de neuf.
En lisant un article du Monde sur le défi Rien de neuf, lancé par l’ONG Zero Waste France, on a eu envie d’en reparler ici : il s’agit de faire son maximum pour n'acheter du neuf que quand il n’est pas possible de faire autrement et de privilégier surtout l’occasion. Le défi porte sur le matériel électro-ménager, les vêtements..
Ici, on participe dans la mesure du possible à ce projet. Pour s'aider, on a recopié sur un petit carnet une phrase de Erich Fromm : « Le consommateur est un éternel nourrisson pleurant pour avoir son biberon. »
Il arrive qu’on échoue quand on a envie d’avoir un livre qui vient de paraître mais là encore, on limite, en allant à la Médiathèque, bien sûr, mais aussi au marché des Sablettes rendre visite à la marchande de livres d’occasion ou en échangeant un livre contre un autre.
Et vous, participez-vous déjà ce défi ? Si non, seriez-vous tenté de le faire ? Avez-vous un avis sur ce sujet ?